Mes petits déjeuners sportifs : recettes & conseils !

 

recettes_petit_dejeuner_sportif

Premier repas de la journée, le petit déjeuner est le plus important, surtout si une belle journée de sport nous attend.

J’ai eu envie de vous partager mes recettes favorites et les grandes lignes d’un petit déjeuner sportif, qui peuvent aussi s’appliquer à une journée de boulot intense !

J’adore le petit déjeuner, qui est le repas gourmand par excellence et qui me permet aussi de prendre le temps de me réveiller tranquillement.

Je mets donc toujours un point d’honneur à me concocter un petit déjeuner qui me fait plaisir: rien de pire pour le moral que d’avaler une tartine rapide. Et rien de pire pour le corps d’ailleurs, car le petit déjeuner est essentiel, surtout quand on fait du sport !

Un petit déjeuner sportif c’est quoi ?

Une boisson (pour se réhydrater après la nuit)
+
Un fruit (frais ou en smoothie/jus)
+
Un féculent (céréales, pain complet, cake énergétique…)
+
Des oléagineux (amandes, noix, noisettes…)
+
En option selon l’intensité du sport pratiqué : des protéines (oeuf, avocat…)

→ A EVITER :

Tous les produits « transformés » (céréales du commerce, confiture, biscuits, pâte à tartiner, viennoiseries…), le pain blanc (le pain de mie, la brioche, etc) les jus de fruits du commerce (privilégiez le « 100% pur jus » si vous n’avez pas le choix) … qui ont un indice glycémique trop élevé (sucres rapides) et risquent de vous entraîner vers une hypo en fin de matinée…


‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾

Mes recettes favorites de petits déjeuners sportifs 

homemade-granola

Je vous le disais, un petit déjeuner doit être plein d’énergie mais aussi être gourmand et nous faire plaisir. J’essaie donc de varier les douceurs, en fonction du temps que j’ai devant moi, la saison et l’intensité de la journée à venir !

PETITS DEJEUNERS ULTRA PRESSES

J’ai toujours dans mon placard un grand bocal de GRANOLA MAISON, idéal pour les matins pressés ou pour servir de base à d’autres recettes.

Je réalise aussi des cakes énergétiques le week end, qui vont me faire quelques jours : BANANA BREAD, COCO PEANUT BREAD notamment.

Rien de plus rapide et gourmand que de se couper quelques tranches ! On peut aussi en emmener un bout comme en-cas durant l’activité sportive.

Je prend en revanche le temps de me faire un SMOOTHIE RAPIDE (franchement 5 minutes top chrono !)

smoothie recette petit dejeuner sportif.jpg

 Choisissez toujours du jus d’orange pur jus et bio. Et si vous avez plus de temps, réalisez votre propre jus d’orange pressé ! 

PETITS DEJEUNERS COMPLETS

Quand j’ai un peu plus de temps devant moi, j’adore me faire un petit déjeuner un peu plus élaboré.

Je suis une grande fan du PAIN PERDU, que je réalise avec des restes de pain complet, pain aux céréales ou même Banana Bread rassis ! Cela permet d’introduire un peu de protéines grâce à l’oeuf et de bénéficier de l’énergie des féculents.

pain perdu recette petit dejeuner sportif

Mon gros coup de coeur ce sont les SMOOTHIES BOWLS, vous savez ces bowls ultra colorés qui sentent bon l’été, mais qui peuvent finalement être préparés toute l’année.

J’adore notamment la version « Açai Bowl », avec ce superfruit brésilien, l’Açaì ! 

Cette petite baie noire pousse au sommet des palmiers en Amazonie et est plébiscitée par les sportifs sud américains car elle est bourrée d’énergie. L’açaì se consomme en jus ou en purée, et son goût oscille entre la saveur acidulée des fruits rouges et l’amertume du cacao.

Bref, ce qui est top avec l’Açai, c’est que je conserve des packs de purée d’Açai congelée dans mon congélateur et hop, dans le blender : rapidité assurée !

acai bowl recette petit dejeuner sportif

Je commande ma purée et mes jus d’Açai bio chez Terraçai, qui les livre chez vous gelés ! Testez, vous m’en direz des nouvelles !

Et le salé, dans tout ça ?!

Vous vous en serez rendues compte, je ne vous ai pas proposé beaucoup de recettes salées, car je n’aime pas manger salé au petit dej, donc je n’ai pas testé grand chose en la matière.

Voici malgré tout une petite tartine type AVOCADO TOAST qui passe bien en brunch ou avec une salade à midi.

AVOCADO TOAST.jpg

Retrouvez toutes mes recettes de petits déjeuners sportifs

GRANOLA MAISON

BANANA BREAD

COCO & PEANUT BREAD

SMOOTHIES

PAIN PERDU

SMOOTHIE BOWLS

 Bon ap’ les girls !

 


2 réflexions sur “Mes petits déjeuners sportifs : recettes & conseils !

Et toi, qu’en penses tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s