2 jours à Porquerolles

porquerolles

Porquerolles… Une île aux plages paradisiaques où l’on ne se déplace qu’à vélo : il n’en fallait pas plus pour que l’on ait envie d’y faire un tour !

Alors que nous étions de passage sur la Côte d’Azur, nous avons sauté sur l’occasion et booké deux journées sur l’île de Porquerolles.

Située au large de la presqu’île de Giens, elle est la plus grande de l’archipel des îles d’Or, qui compte également la très sauvage Port Cros (qui ne se découvre qu’à pied) et l’île du Levant.

Porquerolles est vallonnée, couverte de végétation méditerranéenne, et parsemée de jolies criques et plages à l’eau turquoise. Il n’y a pas de routes, pas de voitures, seulement des pistes forestières réservées aux vélos. Il y a également des singles qui sillonnent les caps et côtes sud de l’île : je me suis d’ailleurs promis de revenir les découvrir (hors saison).

Bref, Porquerolles c’est l’endroit idéal pour enfourcher son vélo, faire une pause sur une plage de rêve, repartir rouler dans la garrigue, faire un autre plouf dans une crique et ainsi de suite.

L’île est petite (12,54 km²) donc une journée peut suffire à en faire le tour, mais en deux jours, on peut prendre le temps de profiter de chaque spot, de chiller sur la plage et de passer la soirée dans le charmant village de Porquerolles.

PLAGE A PORQUEROLLES

Être deux jours sur place peut aussi vous permettre de profiter des plus belles plages (qui sont malheureusement les plus bondées) tôt le matin ou au sunset, quand les bateaux journaliers sont repartis (ou pas encore arrivés) .. C’est la garantie d’être quasi seuls à profiter de ces lieux de rêve !

A ne pas manquer : La Plage de Notre Dame. Elue plus belle plage d’Europe en 2015, elle a tout de la plage de rêve : une belle anse de sable blanc ourlée de pins, dont l’eau turquoise décline mille et une nuances de bleu. Comptez 30 minutes de marche, 10 minutes de vélo. A faire tôt le matin ou après 17h, sinon oubliez, c’est pris d’assaut !

porquerolle-LANGOUSTIER

plage langoustier.jpgSi vous aimez, les criques où vous êtes seuls au monde, une règle est simple à Porquerolles : il ne faut pas ménager ses efforts. Plus les plages sont éloignées, plus leur accès est escarpé, moins il y aura de touristes. Vous serez loin des foules en vous rendant aux Mèdes, à la calanque de l’Indienne (attention, sentier scabreux pour y descendre) ou, comme ici, à la plage noire du Langoustier. Comptez une bonne heure de marche à pied, ou 20 minutes de vélo.

A ne pas manquer : le sunset à la crique de l’Aiguade. Une soleil se couche en face de cette petite crique de sable blanc face à la presqu’ile de Giens, faisant miroiter le camaïeu de bleu de la mer.

porquerolle aiguade.jpg

VELO A PORQUEROLLES

Sillonnée de pistes forestières carrossables, l’île est idéale pour se déplacer à vélo de plage en plage. Porquerolles étant très vallonée, il y a parfois de bonnes côtes donc attention en plein été quand il fait très chaud et/ou que vous êtes avec des enfants : ne soyez pas trop ambitieux. Hors saison, à la fraîche, par contre c’est cadeau !

Sinon en période de grosses chaleurs ou avec les kids, la bonne option, c’est le VTT électrique ! Différents magasins en louent sur place.

Il y a énormément de loueurs de vélos sur Porquerolles, et les tarifs restent corrects. Sachant que le prix de la traversée en bateau depuis Giens pour un vélo est de 14,50€ (aller retour), cela peut valoir le coup d’en louer un sur place, surtout si vous venez uniquement pour la journée et si vous n’êtes pas dans un optique de VTT sportif mais plus de « beach and bike » !

Si vous avez envie de découvrir Porquerolles en mode enduro et singles sauvages, misez sur la saison « fraîche et calme » soit d’octobre à avril.

BONNES ADRESSES DE PORQUEROLLES

voilier-porquerolles.jpg

Une nuit sur un voilier : Quand j’ai cherché un hôtel ou Airbnb pour une nuit sur Porquerolles, j’ai été effarée de voir le peu de choix et les tarifs ! En revanche, sur Airbnb, il y avait énormément de bateaux à louer, au port, pour la nuit. C’est l’option que l’on a choisie et franchement c’était top ! Le bateau est amarré, donc aucune connaissance marine nécessaire, le confort est sommaire (douches communes sur le port, draps jetables), mais sincèrement, l’expérience est hyper chouette ! Vous pouvez en réserver un sur Airbnb.

L’Orangeraie : Un des seuls restaurants avec vue sur le port grâce à leur terrasse et jardin   en « arrière boutique ». La cuisine est soignée, avec des produits frais et locaux. Le personnel est agréable et la déco hyper sympa.

L’Escale : Pour un smoothie, un petit déjeuner complet ou un petit en-cas, c’est l’adresse parfaite, juste à côté du port. Mention spéciale pour les smoothie bowls du petit déjeuner !

port-porquerolles.jpg


Et toi, qu’en penses tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s