Octobre Rose : 3 réflexes pour sauver tes boobies !

Impossible désormais de passer à côté d’Octobre Rose, vous connaissez forcément cette campagne nationale destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.

Dans le milieu du sport et de la glisse, les initiatives se multiplient chaque année, avec notamment des events, des courses, des ateliers, comme ceux proposés par l’association Keep A Breast pendant le Roxy Pro d’Hossegor la semaine dernière.

Le but de Keep A Breast est notamment de sensibiliser les jeunes femmes (malheureusement concernées elles aussi par le cancer du sein) de favoriser le dépistage et la prévention.

C’est exactement pour cela que j’ai eu envie de vous en parler : on peut mettre dès aujourd’hui toutes les chances de notre côté en ayant un mode de vie sain, en faisant du sport, et en prêtant une attention particulière à ce que l’on mange / à ce que l’on utilise au quotidien. Voici 3 bons réflexes à adopter pour sauver ses boobs, ou du moins en prendre soin !

ON VERIFIE LES PRODUITS QUI NOUS ACCOMPAGNENT AU QUOTIDIEN

 

Halte au plastique ! Le bisphénol A (BPA) et les phtalates présents dans de très nombreux plastiques sont extrêmement nocifs pour la santé et ont des effets cancérigènes avérés. Changez vos habitudes en éliminant totalement les bouteilles en plastique de vos caddies, optez pour les pains de savon plutôt que les gels douche contenus dans des plastiques… Préférez l’usage de gourdes en inox plutôt que celui des contenants plastiques pour votre hydratation quand vous faites du sport. Et en plus, c’est éco friendly !
Pour ma part, je suis une grande fan des gourdes, j’en ai une collection étendue, avec différentes contenances. C’est mon essentiel quand je pars en montagne. 

Le Coup de ♥ : QWETCH a créé une bouteille inox isotherme aux couleurs d’Octobre Rose. J’ai complètement craqué sur son coloris rose flashy, et elle est top pour emmener du thé en montagne (isotherme 12h Chaud -24h Froid). En plus, pour l’achat de chaque bouteille, 2€ sont reversés à La Ligue Contre Le Cancer.  Shoppez vite la vôtre ici !

Attention aux cosmétiques ! Déodorants, laits hydratants, crèmes, gels douche, etc… on utilise chaque jour énormément de cosmétiques, qui ne sont pas neutres et ont des effets à long terme sur notre santé. Pour être sûre de bien les choisir, téléchargez l’application gratuite de l’UFC Que Choisir « QuelCosmetic« . Il suffit de scanner le produit et vous aurez une idée très précise de sa toxicité. Attention également aux produits ménagers : optez plutôt pour des produits naturels (savon noir, vinaigre blanc, citron) pour nettoyer votre maison !

ON MANGE SAIN (ET GOURMAND !)

Des fruits et des légumes ! Evidemment, ce que l’on mange a un impact direct sur notre santé. Il est donc important de manger des produits bio, donc exempts de substances toxiques. On privilégie les fruits et légumes de saison, et on fait le plein de vitamines chaque jour avec un méga smoothie au petit déjeuner (5 minutes top chrono, avec des recettes de saison ICI). L’hiver, pour varier les plaisirs et les apports en vitamines, on pense aux légumes surgelés (bio une fois de plus !) : aucune déperdition en vitamines, ils sont récoltés, découpés et congelés très rapidement, donc on a autant d’apports nutritionnels qu’avec les légumes frais.

On limite nos apports en sucre et en graisse. C’est prouvé, le sucre et les graisses doivent être consommés avec modération : ils sont responsables de maladies cardio vasculaires et de cancers. Opérez un petit tri dans vos placards pour éliminer au maximum ce qui est raffiné ou transformé. Réduisez la quantité de sucre de vos recettes (qui en comptent souvent beaucoup trop) et instaurez un rythme journalier. 

Mon astuce : Plus de sucre après 17h ! En soirée je ne mange aucun aliment au goût sucré (sauf petites entorses au resto, dîners)…Cela limite les envies de grignotage devant un film, en bouclant un dossier tardif, le sucre dans la tisane etc… Par contre, je me fais plaisir au petit déjeuner : céréales, smoothies, fruits frais, pain perdu, banana bread etc…

ON CHECKE SES SEINS

L’appli gratuite de Keep a Breast : 40% des cancers du sein sont détectés en auto-palpation : prenez donc le temps de surveiller vos seins. Keep a Breast a créé une application très bien conçue (téléchargez la ICI) qui vous guide dans cet auto-check et vous rappelle de le pratiquer chaque mois. Le meilleur moment pour le réaliser ? Une semaine après la fin de vos règles, quand vos hormones sont au plus bas, et vos seins souples et détendus. 

Le Coup de ♥ : ROXY a collaboré avec Keep A Breast pour réaliser deux tee-shirts canons et engagés. L’intégralité des bénéfices est reversés à l’association. Shoppez le votre ici !

 

PETIT RECAP’ – KEEP A BREAST

Photo de titre : ROXY


Et toi, qu’en penses tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s