Velocia : mon premier documentaire de 27 minutes !

Velocia… Après plusieurs mois de travail, je suis hyper fière et un peu stressée de vous présenter mon tout première documentaire de 27 minutes, réalisé à 4 mains avec Damien Rosso (Droz Photo).


C’est grâce au soutien d’une équipe technique de folie et de nos sponsors ( ❤️Liv Cycling, Française des Jeux, Kookabarra) que nous sommes parvenus à mettre en image exactement ce que l’on imaginait.. J’espère vraiment que vous l’aimerez autant que je me suis éclatée à le réaliser !

A la base, le pari était un peu fou, car ni Damien ni moi n’avions d’expérience dans la création d’un aussi « gros » film. Mais le challenge était passionnant. Nous avions vraiment envie de mettre en avant toutes ces femmes inspirantes, ces athlètes qui font briller les couleurs du cyclisme féminin et donnent envie aux petites filles de pédaler elles aussi.

Velocia [la vitesse]

But ultime en vélo, que l’on fasse de la route ou du VTT.

Je n’avais pas envie de me limiter au VTT pour ce documentaire, car je pense que toutes les disciplines rencontrent finalement des problématiques complémentaires et peuvent s’inspirer les unes des autres. C’est donc un voyage entre route et chemins que nous vous proposons, dans la roue de quelques unes des meilleures françaises. Avec notamment : 

L’ Equipe FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope (la seule équipe française du cercle très fermé des 8 équipes UCI World Tour)

L’ Equipe Donnons des Elles au vélo J-1 (13 femmes de niveau amateur réalisant le même défi que les hommes professionnels, un jour avant eux, pour inciter à l’organisation d’une course féminine par étapes qui serait l’équivalent du Tour de France)

Marine Cabirou (2e du classement général de la Coupe du Monde de VTT de descente, vainqueur de 3 manches de coupe du monde de DH en 2019)

Isaure Medde (Vice Championne du Monde de crosscountry – XCE)

… et aussi quelques hommes qui viennent nous donner eux aussi leur avis sur la médiatisation et la professionnalisation du sport féminin !

Au delà de cette prise de conscience sur le chemin qu’il reste à parcourir pour offrir au cyclisme féminin la place qu’il mérite, nous délivrons aussi un message d’espoir.

Nous avons essayé de retranscrire la manière dont le vélo aide les femmes à se réaliser, à prendre confiance en elles, pour devenir plus fortes au quotidien, et pourquoi pas dans la sphère professionnelle. Nous avons tenté de comprendre pourquoi peu de petites filles font du vélo et comment y remédier.

VELOCIA porte un message d’empowerment, de mixité et de partage, et ouvre l’horizon pour les générations à venir…

Nous organisons notre avant première Samedi 7 MARS à l’occasion du salon Vélo In Paris, et elle sera suivie d’une conférence. Nous organiserons ensuite des projections un peu partout en France au fil de l’été, je ne manquerai pas de vous tenir informées !

photos / Damien Rosso DROZ PHOTO


2 réflexions sur “Velocia : mon premier documentaire de 27 minutes !

    1. hello Léa ! Plutôt à l’automne à priori, je te tiendrais informée… On est en train de tout réorganiser à cause du confinement qui nous dégomme toutes nos diffusions du printemps

Et toi, qu’en penses tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s