Le guide de la reprise !

aventure

Le guide de l’après confinement, plutôt que le guide de la « reprise » en réalité … parce que pour le moment, le retour à la vie normale nous paraît encore très lointain.

Pour autant, on va pouvoir profiter de la nature et s’aérer, où que l’on habite ! Je vous l’accorde, la situation reste assez inégale, et il fait toujours meilleur habiter à la campagne qu’en plein Paris.

Mais quelque soit votre lieu de vie, voici quelques idées pour s’évader et faire la plus belle des reprises ! 

1/ L’EVASION

Bivouaquer dans les 100km pour le week end

On l’a tous fait ce fameux test des 100km sur une carte, pour voir où s’arrêtait le rayon autorisé (sachant que l’on peut aussi se déplacer librement dans notre département). Je suis persuadée qu’il existe par très loin de chez vous des coins où vous n’avez jamais mis les pieds.

Faites un petit jeu : choisissez trois lieux dont le nom vous inspire. Lancez une recherche par images et sur Google Maps pour voir à quoi cela ressemble et les possibilités de balade dans le coin. Vérifiez bien qu’il n’y a pas de restrictions concernant le camping (arrêtés préfectoraux, parc national, etc)…

Une tente, un nécessaire de camping, et hop, vous voilà partis pour une nuit/un week end de bivouac et d’aventure au grand air (avec zéro risque de contagion) !

Que ce soit en rando ou en VTT, profitez de cette escapade pour découvrir de nouveaux chemins.

♦ Même autour de Paris il y a de quoi faire des bivouacs sympas, la preuve ICI ! Plus d’infos sur l’aventure proche de Paris ici.

♦ Un peu plus d’inspiration pour la micro-aventure sur Chilowé ou en téléchargeant le guide gratuit et complet de la micro-aventure des Others.

Découvrir de nouveaux chemins voisins 

Qui peut se vanter d’avoir découvert absolument tous les chemins autour de chez lui (dans sa vallée, ou dans un rayon accessible à la journée, etc) ?

Lancez vous le défi de découvrir les moindres recoins du voisinage : petits chemins noirs sur la carte IGN, explorateur de segments sur Strava, recherche Google Maps, parfois c’est au détour d’un petit bout de chemin encore jamais emprunté qu’on découvre une belle cascade, une section hyper fun à rouler, un point de vue magnifique.

Pendant le confinement, j’ai adoré jouer aux exploratrices dans le rayon de 1km avec ma fille et j’ai même trouvé des sentiers où je n’avais jamais mis les pieds ! Allez, on parie ?

♦ Si vous ne savez pas trop comment trouver de nouveaux chemins que vous ne connaissez pas, j’avais écris un article entier à ce sujet (ICI).

♦ Si vous n’êtes pas hyper à l’aise avec la carte IGN, des explications utiles ICI.

Et le ski de rando alors ? 

La montagne nous est à nouveau rendue, et le ski de rando ne fait plus l’objet d’aucune interdiction. Si vous avez la chance de vivre à moins de 100km des sommets, à vous les peaux, tant que les conditions le permettent ! Pour bien préparer ça, quelques infos utiles dans mon article dédié : « Ski de Rando, Splitboard, tout pour préparer sa sortie ! »

2/ LA REPRISE

Pour les plus sportives d’entre nous, deux mois « off » ou du moins loin de nos activités habituelles, cela laisse des traces : on y va tranquille sur la reprise, on reste un peu dans sa zone de confort le temps de retrouver ses marques. Plus on y va crescendo, moins on a de risques de se blesser.

-Les sorties longues (à part sur home trainer peut être) ça fait deux mois que vous n’en avez pas fait. Donc que ce soit en ski de rando, à pied, en vélo, on y va crescendo, c’est pas utile de se claquer 2000m de dénivelé d’entrée de jeu. Quelques sorties plus cool pour évoluer vers des sorties longues, c’est bien plus prudent et ça fait progresser plus efficacement.

-Votre corps n’étant plus habitué aux efforts longs/intenses, ne négligez pas l’hydratation ni les collations ! Prenez toujours avec vous quelques en-cas pour pallier aux coups de mou et réguler idéalement votre glycémie. Mes recettes pour fabriquer des en-cas sportifs variés.

-A la descente, on ne roule pas à 200% sur les premières sorties, on en garde un peu sous la pédale. Pas le moment de tenter le saut qui vous titille depuis l’an dernier, pas le moment de s’engager dans un tracé engagé. On reprend tranquillement ses marques durant les premières sorties, il sera toujours temps de lâcher les chevaux un peu plus tard.

-On ne zappe pas l’échauffement, ni la récupération, c’est vraiment plus important que jamais.

-En cas de grosse sortie, on se masse les jambes au retour pour éviter les courbatures du lendemain. J’utilise l’huile de Massage Sportif de Snö Eternelle, qui fait vraiment des miracles : je n’ai jamais une seule courbature. Si vous souhaitez en commander, vous avez 10% avec le code SNOGRAVITY10

3/ VERS UNE NOUVELLE ROUTINE SPORTIVE ? 

GAINAGE ABDOS DE GASQUET

On est assez nombreuses à avoir mis le paquet sur le gainage, le renforcement musculaire & le yoga durant le confinement. Et je pense que c’est la dernière chose que vous avez envie de faire maintenant que le sport à l’extérieur est permis. Pourtant, je pense que c’est l’occasion ou jamais de conserver ces acquis pour les transformer en une routine quotidienne qui vous sera utile pour compléter votre pratique et ainsi être plus solide pour éviter les blessures. 

Une bonne routine quotidienne c’est quoi ? 

C’est la routine que vous aurez envie de faire. Celle que vous intégrerez à votre quotidien facilement même quand vous n’avez que 15 minutes devant vous. Choisissez donc quelques postures de yoga et/ou quelques exercices de gainage (selon vos besoins/votre sport de prédilection/vos faiblesses et antécédents de blessure). Vous pouvez même avoir deux routines, afin de changer un jour sur deux. 

Pour 15 minutes, un exemple : quelques salutations au soleil, 4 séries de planche, puis 4 séries de gainage latéral, puis deux trois postures de yoga pour terminer !

A vous de jouer, il faut tout miser sur quelque chose de court, que vous maîtrisez bien et que vous pourrez faire tous les jours sans excuse possible (15 minutes ça se trouve toujours !)…

4/ ET CET ETE ? 

On a bon espoir de pouvoir se balader un plus loin encore cet été… Sans rien réserver pour le moment, se faire une petite to do list de spots à voir permet de se donner du baume au coeur et de refaire enfin quelques projets. Je vous avais listé ici quelques idées de destinations VTT (ou trail, ça marche aussi) en France pour cet été. 

Aucune info pour le moment pour ce qui est de l’ouverture des bikeparks mais les avancées de la Fédération française de Ski sur leurs demandes d’ouverture des glaciers (dès le début du mois de juin à Val d’Isère) semblent donner de l’espoir en ce qui concerne l’ouverture des remontées mécaniques. Affaire à suivre…

Stay Safe !

Il va sans dire que pour profiter de tout cela, je vous recommande d’être très prudentes, de rester en petits comités, de garder de la distance, d’éviter les échanges de matos, et de privilégier le bivouac à l’hôtel etc…

Vous trouverez toutes les recommandations et obligations, sport par sport sur le guide complet édité par le ministère des sports ICI.


2 réflexions sur “Le guide de la reprise !

  1. coucou vah moi j’attends encore au moins quinze jours car le virus est quand même présent, donc ce serait dommage; en plus maintenant beaucoup de faux joggeurs font de la fausse randonnées et certains endroits sont envahis

    1. Disons que cela dépend où tu habites, et où tu vas. Si tu vas vraiment en pleine forêt ou en pleine campagne (genre au fin fond de la Normandie, tu es à 100km de Paris), tu ne verras personne…et donc tu ne risqueras rien du tout !

Et toi, qu’en penses tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s