Finale Ligure (Italie)

Finale Ligure a tout du spot de rêve : le potentiel VTT est incroyable, et les singles serpentent sur de magnifiques montagnes qui dominent la mer. Le spot peut se rouler en enduro, mais pour ma part, j’ai testé la version freeride avec ma copine Katia, grâce à des compagnies qui organisent des navettes. Le concept ? Un mini bus, une remorque et un rider local qui vous guide dans le dédale de trails, tous plus agréables à rider les uns que les autres. Tour à tour techniques, ludiques, rapides ou plus cassants, forestiers ou avec vue mer, les trails offrent toute l’étendue de ce que l’on aime dans le VTT ! Finale Ligure et ses environs sont sillonnées par de nombreuses routes forestières, que les bike guides connaissent par coeur : ils vous emmènent rider les meilleurs singles avant de s’arrêter dans un petit resto bien typique pour l’incontournable repas italien de midi !

Attention quand même : les journées sont bien remplies, les singles requièrent un pilotage sûr, et le rythme est soutenu. Il faut donc avoir un bon niveau de VTT pour vraiment profiter de ce petit paradis.

▼▽▼

→ INFOS PRATIQUES ←

Finale Ligure est à 1h 30 de Nice et à 4h de Grenoble

VTT enduro libre ou VTT Freeride via les compagnies de navettes locales (ouvert toute l’année, ou presque)

Comptez environ 45 € / jour /personne pour la navette + le guide

Trails naturels, shapés par les riders locaux

A faire à proximité : plage, escalade, kayak, rando…

▼▽▼

→ BONNES ADRESSES ←

casetta 04Nous avions logé au B&B d’Eze Freeride, une maison perdue dans les bois, avec son propre pump track et un propriétaire, Marco, aux petits soins pour ses hôtes ! Marco propose aussi son propre service de navette freeride, et connaît les meilleures adresses pour goûter à la cuisine locale !

Le soir, nous avions mangé sur la jolie Piazza Vittorio Emanuele II. Même si c’est l’un des endroits les plus touristiques de la ville, nous nous sommes régalées sans nous ruiner à Al Nonostante, l’équipe est adorable et le minestrone maison excellent.

Pour manger une glace, juste à côté, la Gelateria Carlin est la meilleure adresse : un pur délice au dessert😉 !