La Rosière (73)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Rosière est une station familiale et conviviale, qui, à la différence de sa jumelle italienne, la Thuile, est peu connue sur la scène VTT. C’est pourtant un bon spot pour aller rouler un week end. On trouve à la Rosière quelques pistes de bikepark mais aussi et surtout de très jolis itinéraires enduro.

Vous l’aurez deviné, il faut venir avec votre vélo d’enduro à la Rosière, car les meilleurs itinéraires VTT demandent (un petit) coup de pédale. En prenant le télésiège de Roches Noires, vous accéderez aux pistes de « descente » balisées, dont In The Green, une rouge super sympa qui arrive au golf. C’est roulant, super ludique et le panorama sur le Mont Pourri est incroyable. Sauts, virages relevés, passerelles, cette rouge assure le créneau bikepark de la Rosière, tout comme les deux noires, dont l’excellente Dream Forest qui descend aux Ecudets. Tout en forêt, avec un peu de pente, de cailloux et de racines, c’est un style totalement différent d’In The Green, plus technique et naturel, mais très chouette à rouler également.

Je vous le disais en intro, le plat de résistance de la Rosière, ce sont ses itinéraires enduro. Depuis le sommet du télésiège de Roches Noires, il faut pédaler jusqu’au fort de la Redoute Ruinée (10 minutes), pour rejoindre les plus beaux circuits.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

D’un côté, on descend sur le plateau du Petit Saint Bernard, par un chemin rocailleux et un peu technique par endroits. Arrivés près de l’hospice du Col, on peut rejoindre la Rosière par une section de route (puis le bas du télésiège des Ecudets par la forêt du même nom et ses jolis trails) ou poursuivre côté italien via le Lac Verney puis la Thuile sur un trail magnifique avec vue sur le Mont Blanc et différents sommets italiens. 

col petit saint bernard muret

Toujours depuis le fort de la Redoute Ruinée, mais en restant dans le vallon français cette fois ci, un autre trail naturel vaut vraiment le détour. Il chemine dans la combe des Moulins, un magnifique alpage face au Mont Pourri, avant de rejoindre le joli petit village du Vaz.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De là, on pédale jusqu’au village du Châtelard, avec sa magnifique chapelle perchée sur un promontoire, avant de rejoindre les Ecudets en traversant bon nombre de villages par des trails sympas et rapides, avec de belles sections boisées. C’est vraiment un joli tour, que l’on termine par une petite pause au Vieux Chalet, au départ des Ecudets !

▼▽▼

→ INFOS PRATIQUES ←

INFOS : Le site de la station

Forfait journée : 17 € / Semaine : 48€ 
 
2 télésièges, Roches Noires & Ecudets
Une dizaine d’itinéraires de descente / enduro. PLAN DE LA BIKEZONE ICI
1 parc de maniabilité / initiation
Ouvert du 10 Juillet au 26 août 2016
 

▼▽▼

→ BONNES ADRESSES ←

 
-Pour boire un coup entre 2 runs / grignoter : Le Vieux Chalet, au pied du télésiège des Ecudets, un petit chalet tout mignon à l’orée des bois, avec paninis, snacks, gaufres et boissons fraîches.  
 
-Pour manger un burger : Le Snack du Relais du Petit Saint Bernard, un endroit sympa avec des assiettes bien gourmandes. Les burgers y sont réputés et on a aussi beaucoup aimé les tartes au Beaufort !
 
-Pour se loger : La Résidence Les Balcons de la Rosière (aux Eucherts) avec une vue imprenable sur le Mont Pourri et la Haute Tarentaise.