Les 2 Alpes (38)

Les 2 Alpes, c’est l’une des premières stations à avoir développé le VTT, et c’est toujours une référence, avec 100 km de nombreuses pistes variées et pour tous les niveaux. Un domaine complet soutenu par des évènements tels que les Crankworx ou la Mountain of Hell, dont la réputation n’est plus à faire.

Que vous vouliez commencer le VTT, ou que vous rouliez déjà très fort, il y a de quoi se faire plaisir aux 2 Alpes. Le domaine est conçu pour satisfaire tous les niveaux et toutes les envies. La plupart des pistes sont très roulantes, mais la station a aussi développé quelques itinéraires plus piégeux et exigeants.

Pour les moins expérimentées, bonne nouvelle, les nombreuses pistes vertes et bleues sont simples, ludiques, parfaites pour apprendre et s’amuser. Incontournable : « Pied Moutet » (secteur Vallée Blanche, avec des sauts et de jolis relevés), et la bleue du Diable ! 

Si certains peuvent leur reprocher leur côté «autoroute», ils pourront aller se faire les dents sur la 666, plus étroite ou encore Fury, la piste de DH des Crankworx. La nouvelle Sapins 2015 et le nouveau début de 666 ajoutent un peu de technicité et pas mal de sauts, c’est deux très bons ajouts.

Le « secret spot » est sans aucun doute Tallias, qui débute dans les alpages pour finir en forêt sur le village de Mont de Lans, ponctuée de sauts et de modules : moins fréquentée, c’est pourtant une excellente piste. Enfin, à faire au moins une fois : partir du glacier pour finir à Venosc, ou, plus court, l’incontournable enchaînement Diable ou 666-Venosc… Diaboliquement intense !  

«Lilith» est dans le même esprit que Diable, c’est à dire une piste rapide et roulante, bardée de sauts en tout genre pour s’envoyer en l’air. Côté Vallée blanche, on retrouve aussi une piste bleue dite « enduro » (qui désigne en réalité des pistes plus étroites, davantage typées singles (mais rassurez vous, ici pas de pédalage en vue)), nommée Super Venosc, avec des virages plus serrés, et un terrain plus naturel, plus technique et moins rapide.

Petit bémol, les gros travaux engagés pour l’hiver sous le Jandri perturbent encore le secteur (bye bye Satan par exemple), et le télésiège de Petite Aiguille est maintenant fermé aux VTT, obligeant à remonter du lac de la Buissonière (retour Tallias) à la force des mollets !

Les + : Un grand domaine, avec des paysages, des ambiances et des pistes variées. On peut rouler de 8h30 à 20h sur Venosc !
Les – : Beaucoup de passage, et donc beaucoup de vagues de freinage…. Pas très agréable fin août.

▼▽▼

→ INFOS PRATIQUES ← 

INFOS : Le site de la station
Ouvert de 9h30 à 20h (pour la piste de Venosc !)
De mi juin à fin août

▼▽▼

→ BONNES ADRESSES ←

 Le Slide, pour boire un coup & faire son shopping
Crêpes à Gogo pour une crêpe en terrasse ou au coin du feu par un jour de pluie
 Le Tribeca, ou l’Alisier, pour une soirée au resto 
Casa Nostra pour un apéro tapas qui se prolonge, car la cuisine y est aussi excellente !