Lourdes, Pic du Jer (65)

liv-jersey-vtt tangle

A  Lourdes, dans les Hautes Pyrénées, le funiculaire du Pic du Jer est ouvert de fin mars à novembre : c’est l’un des spots qui propose le plus de jours d’ouverture, on peut ainsi y rouler presque toute l’année. Ce qui a une contrepartie : le forfait VTT est  assez cher – 20€ la journée. Pour se consoler, le spot est vraiment folklorique, avec son funiculaire d’époque. Je pense pour ma part qu’y aller pour une seule journée suffit largement, car on en fait rapidement le tour.

Lourdes_Pic_du_Jer_vtt-funiculaire

Cela fait déjà quelques années que la piste de descente « noire » du Pic du Jer s’est fait une réputation, en accueillant la Coupe du Monde ! Le tracé a depuis quelque peu évolué mais est toujours au niveau des participants : élitiste. Raide, avec de grosses portions techniques qui exigent un pilotage solide et engagé, il n’est pas à la portée de la première venue. C’est un bon challenge pour repousser ses limites et manger du pierrier et de la racine ! Souvent en travaux, la piste n’est pas toujours ouverte, donc renseignez vous avant d’aller y rouler. 

Une autre noire (ancienne piste de coupe de France) est moins engagée et vraiment sympa, elle se récupère facilement à plusieurs endroits depuis la bleue. Cela reste une vraie noire, dans le reste avec des racines et des marches. Et souvent… ça glisse !

PlanpistesVTT
Les deux pistes du Pic du Jer. Notez que la piste forestière est un chemin 4×4 sans intérêt.

On trouve aussi une piste bleue roulante et ludique, avec des modules en bois, de beaux relevés, quelques petits sauts. Super longue, elle est ponctuée d’options, avec souvent plusieurs choix de lignes pour varier les plaisirs (et une variante « rouge » -mais pas vraiment plus difficile- sur la fin). C’est une vraie bleue, carrément accessible, et même si elle est bien aseptisée, on peut vraiment s’y amuser et se faire plaisir. 

Outre ces trois pistes permanentes, le Pic recèle pas mal de freerides et tracés enduro hyper chouettes. Délicats à trouver sans l’aide des locaux, vous pouvez en revanche télécharger Strava pour vous repérer aisément. 

 

Les + :  Une bleue/rouge sympa, du challenge dans les noires, des free rides un peu partout, et le folklore des pèlerins !
 
Les – : Le forfait, vraiment trop cher pour si peu de pistes ! La noire est souvent fermée pour travaux, checkez le site web !
 

▼▽▼

→ INFOS PRATIQUES ←

Pass journée = 20 € 
De fin mars à novembre, et pendant les fêtes de fin d’année 
Montées toutes les 20 minutes entre 10h00 et 17h20 (18h20 en période estivale)
 
EN SAVOIR PLUS : http://www.picdujer.fr/
 
Mise à jour : OCT 19

2 réflexions sur “Lourdes, Pic du Jer (65)

  1. Ultra cher ! quand tu vois que les stations des alpes et d’andorre sont moins cher alors qu’il y a une vingtaine de pistes, ils se rendent pas compte !

Et toi, qu’en penses tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s