Méribel (73)

Meribel vtt bikepark enduro16.jpg

Au coeur des 3 Vallées, Méribel propose un joli bikepark et de très nombreux trails enduro. La station, qui avait accueilli la Coupe du Monde VTT en 2014, continue à se bouger pour le vélo et utilise parfaitement un énorme potentiel naturel. 

Avec ma copine Lilou, de Poudre d’Escampette, nous avions passé deux belles journées dans les environs, je vous en avais fait le récit complet ici. 

Méribel version enduro

Dans la vallée de Méribel, les singles, ce n’est pas ça qui manque ! Bien balisés, entretenus régulièrement, ils sont vraiment top et très différents les uns des autres.  

Mon favori ? L’E7 des Crêtes, avec une vue imprenable sur les sommets de Méribel d’un côté, ceux de la vallée des Belleville de l’autre et le Mont Blanc en toile de fond ! Un panorama qui nous ferait presque oublier la petite grosse montée qui entame l’itinéraire.

Le trail est agréable et roulant, toujours sur les crêtes pendant un bon moment, avant de basculer dans une belle forêt.

De là, on peut grignoter un morceau au refuge de la Traie puis rejoindre Les Allues (une navette relie ensuite Méribel) ou poursuivre sur Brides les Bains.

Nous avons opté pour l’E8, un magnifique single accroché à flan de forêt, avec un peu de gaz en dessous ! Epingles, racines, il est tantôt roulant, tantôt plus technique. La descente se termine dans le petit village de Villarlurin avant de rejoindre Brides Les Bains.

Il existe 4 descentes à Brides les Bains, n’hésitez pas, c’est vraiment très différent du sommet du domaine et ça vaut le détour. 

Arrivés à la place principale de ce village thermal, on est récupéré par une grosse navette qui peut embarquer une vingtaine de vélos sur sa remorque.

Il n’y a que 5 navettes par jour, donc il faut viser juste en terme de timing, mais les bikepatrols de Méribel ont été malins en plaçant tout au long des tracés les horaires de bus et le temps estimé (pour un rideur de niveau moyen) pour rejoindre Brides. 

Meribel vtt bikepark enduro18

Meribel vtt bikepark enduro17

Meribel vtt bikepark enduro15

Meribel vtt bikepark enduro19

 

Méribel version bikepark 

Le bikepark de Méribel est bien entretenu et bien conçu avec des pistes bien différentes les unes des autres, qui ont toutes un intérêt particulier.

Les pistes sont hyper ludiques. Ne manquez pas la bleue Woodstocked pour ses gros relevés, et surtout l’excellente rouge Forest Jump, tout en forêt, dans les racines et la terre meuble, ponctuée de petits sauts et variantes en tout genre ! La piste à ne pas rater si vous passez sur le bikepark…

Et aussi … La bleue Bellevue qui serpente sur l’autre versant et, changement d’ambiance, la piste de Coupe du Monde Go Pro G Force (si vous aimez les challenges car elle engage) ! 

On peut aussi basculer chez les voisins de Saint Martin de Belleville avec le même forfait, via un trail enduro ou deux pistes de bikepark. La bleue est roulante et facile, avec iun joli paysage, puisqu’elle passe au milieu des alpages.

Attention, le télésiège de Saint Martin Express ne fonctionne que le Mardi, le Jeudi et le Vendredi, donc prenez le en compte avant de descendre, sinon ça sera moins rigolo !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Meribel vtt bikepark enduro13

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Meribel vtt bikepark enduro11

Méribel, les bonnes adresses

▼▽▼

 

→ Pour manger :
– En contrebas de l’enduro des Crêtes, le refuge de la Traie est un lieu magnifique, isolé et hyper dépaysant. On y mange bien et le rapport qualité prix est canon. 

– Sur Méribel, la Cantine d’Alvar est le QG des locaux, avec des burgers, des buddhas bowls et des viandes délicieuses. 

→ Pour boire l’apéro : L’Abreuvoir est un bon spot, avec un intérieur déco et une terrasse sympa en plein centre.

→ Pour l’after ride : Le spa Pure Altitude du Parc Olympique de Méribel ! Je suis fan de cette marque de cosmétiques de montagne… Piscine, jaccuzzi, sauna, hammam, massages, un endroit de rêve pour se délasser après une grosse journée de bike !


Publicités