Bikepark de Vallnord (Andorre)

Petit pays coinçé entre la France et l’Espagne, l’Andorre est composée de deux vallées principales qui se rejoignent au niveau de la ville ultra urbanisée d’Andorre La Vieille. Un vrai contraste avec les crêtes sauvages et les adorables villages de montagne comme Pal !

Vallnord est une des seules stations de montagne à ouvrir son bikepark jusqu’au 15 octobre (le week end uniquement) et est très impliquée dans le VTT. Entre la marque locale, Commencal, et l’accueil du Coupe du Monde de DH, Vallnord est un peu un spot incontournable en matière de DH !

La télécabine part du village de La Massana et les pistes de VTT s’étendent sur les hauteurs, entre les télésièges d’altitude (La Serra et Cubil) avant de rejoindre le village au terme de 1000 m de dénivelé ! Une journée pourrait presque suffire pour rouler la vingtaine de pistes, ou du moins le week end.

Les pistes sont entretenues et améliorées chaque année, et même si des trous de freinage se forment au fil de l’été comme dans toutes les grandes stations, vous pouvez quand même venir rouler le dernier week end de la saison sans le regretter.

BIKEPARK DE VALLNORD : PISTES INCONTOURNABLES

N°1, la piste Commencal ! Elle débute au sommet de Cubil (le télésiège le plus haut) pour sa partie Superior pour arriver en vallée (partie Inferior), soit plusieurs bornes de fun et de flow, rien que du flow. Chacun sa ligne, si les énervés peuvent doubler les sauts, les novices ne se feront pas peur, car il y a aussi des trajectoires faites pour rouler pépère ! Absolument géniale, surtout la partie Inferior (à mon goût). 

Coup de coeur aussi pour la Cubil, le long du siège du même nom, et la Old School pour redescendre à la Massana via la forêt.

A faire aussi, la «Cedric Gracia» et la Project 1.0, des noires avec marches et racines (mais pas trop difficiles techniquement), ainsi que le run de la Maxi Avalanche, en zappant la boucle d’enduro si vous roulez avec un gros vélo. Elle est plutôt tranquille au début avec quelques jolis passage dans les pins, et bien plus vénère sur le bas.

Pour finir, allez vous challenger dans la piste de World Cup (niveaux confirmés ++ uniquement !) : du raide, de l’ornière, des cailloux et des racines, le tout ponctué de très gros sauts (avec échappatoire, ouf !), bref encore plus engagé que ce que la télé le laisse supposer…(attention quand c’est gras, c’est chaud chaud !!) !

D’une manière générale, tout le domaine mérite votre attention, car chaque piste possède son propre intérêt. Que vous aimiez les singles techniques, les sauts, les passerelles (rendez vous au Wood Park), la poussière ou la forêt, vous trouverez de quoi vous amuser.

Mon enchaînement favori ? Allez, un petit 1100 m de dénivelé : partez du sommet de Cubil, enchaînez le haut de MaxiAvalanche (ou Commencal) pour finir sur une des pistes du bas, à fond jusqu’au village ! Le kif absolu !

→ INFOS PRATIQUES VALLNORD ←

En savoir plus sur le site de VALLNORD.

Pour dormir ? La station propose des packs forfait / hébergement à des tarifs super intéressants, pour le week end ou la semaine, checkez leur site.

Pour déjeuner ? Le forfait Bike + déjeuner, permet de manger à La Caubella. Rien d’exceptionnel, mais c’est pratique, sinon, pique nique !

Pour dîner ? Le Surf, à Arinsal (un peu au dessus de la Massana, le premier village de Vallnord), avec de la viande excellente. Ou le Commencal Spot, évidemment ! 

Et toi, qu’en penses tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s