Vallnord & Grandvalira (Andorre)

Je fais chaque année un petit week end de bike en Andorre, qui offre un terrain de jeu assez incroyable pour le VTT DH/freeride. Le top est de passer une journée à Vallnord et une à Soldeu (= Grandvalira), qui proposent deux bikeparks différents mais tous deux intéressants, variés et complétés par bon nombre de freeride (à checker auprès des locaux !)…Mieux vaut dormir sur Vallnord (la Massana, ou Arinsal), les villages sont plus vivants et il y a plus d’hébergements.

>>> VALLNORD <<<

Vallnord, c’est la station VTT des Pyrénées, siège de Commencal, et home spot de Cedric Gracia…

Le site a déjà pas mal d’expérience dans le développement du VTT alpin et ça se sent. Il y a là tous les ingrédients nécessaires pour créer un spot incontournable : des remontées qui débitent, du dénivelé, des alpages et de la forêt, de la variété dans les tracés et le style de pilotage. Les pistes sont entretenues et améliorées chaque année, et même si des trous de freinage se forment au fil de l’été comme dans toutes les grandes stations, vous pouvez quand même venir rouler le dernier week end de la saison sans le regretter.

Le domaine possède de grands incontournables, comme la Cubil, mais aussi la célèbre Route 66, cette piste qui relie la Massana via la forêt, un run long mais bien roulant avec seulement quelques petits obstacles, ou encore la noire «Cedric Gracia», une vraie DH technique, ainsi que le Wood park, deux «pistes» bardées de modules en bois en tout genre, passerelles, shores, gaps et autres réjouissances.

A faire également : le run de la Maxi Avalanche, en zappant la boucle d’enduro si vous roulez avec un gros vélo, et la piste de World Cup. D’une manière générale, tout le domaine mérite votre attention, car chaque piste possède son propre intérêt. Que vous aimiez les singles techniques, les sauts, les passerelles, la poussière ou la forêt, vous trouverez de quoi vous amuser.

>>> SOLDEU / GRANDVALIRA <<<

Soldeu, sur le domaine de Grandvalira, est un bikepark intéressant et moins fréquenté que Vallnord. C’est Òscar Sáiz, ancien top ten mondial de descente et team manager Giant qui a développé ce domaine, situé au niveau du village de Soldeu. Le télécabine dessert l’essentiel des pistes, qui rejoignent toutes le village, tandis qu’au sommet, le télésiège de Solana ouvre l’accès à une partie supérieure, idéale pour l’initiation, avec une verte pépère, deux bleues divertissantes et une piste singulière, la Nou Obac. Facile et roulante sur sa partie haute, elle finit dans les bois, devenant ainsi plus technique et plus exigeante. La rotation relativement rapide du télécabine permet d’enchaîner les runs sur la partie basse. On y trouve des runs sympas et variés (mais très poussièreux) : la Cova et la Fosca, bien rapides avec beaucoup d’appuis, quelques passages techniques, mais aussi la Os, plus cool. Plusieurs pistes convergent vers une partie centrale où l’on trouve des passerelles de différentes hauteurs et plusieurs jumps. La Roller Coaster est un must pour ceux qui veulent prendre de l’air, avec des modules fats. L’autre noire, l’Avet, plonge dans la pente, ce qui rend le run physique, technique et intense. Ajoutez à cela quelques freerides en parallèle, et vous aurez bien profité de la journée.

▼▽▼

→ INFOS PRATIQUES & BONNES ADRESSES ←

>>> VALLNORD <<<<

En savoir plus sur le site de VALLNORD : La station propose des packs forfait / hébergement à des tarifs super intéressants, pour le week end ou la semaine, checkez leur site.

Ouvert de mi juin à mi octobre, de 10h à 17h30

Pour grignoter à midi, on a toujours pris le forfait Bike + déjeuner, ce qui permet de manger à La Caubella. Rien d’exceptionnel, mais c’est pratique.

En revanche, le soir, nous avons toujours très bien mangé au Surf, à Arinsal (un peu au dessus de la Massana, le premier village de Vallnord), avec de la viande excellente. 

>>> SOLDEU / GRANDVALIRA <<<

En savoir plus sur le site de GRANDVALIRA

Ouvert de 9h à 18h de fin juin à fin septembre

On a mangé à chaque fois au snack/resto du Golf (au sommet de la télécabine) : comme à Vallnord, il n’y a rien d’exceptionnel mais c’est rapide et on est sur place !