Le Mourtis (31)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Mourtis est un petite station pyrénéenne qui se bouge à fond pour le VTT grâce à des riders locaux passionnés ! 1000 m de dénivelé, des sous bois magnifiques et des navettes conviviales : ce petit spot a tout pour plaire !

Je ne sais pas vous, mais moi je n’avais jamais entendu parler du Mourtis. Située à 1h30 de Toulouse, au dessus de Saint Béat et tout près de Luchon (31), cette petite station familiale est un vrai secret spot comme on les aime. Le terrain est parfait pour le VTT : des forêts aérées, avec de la mousse, des racines, quelques cailloux, de jolis tapis de feuilles mortes à l’automne et des singles roulants, agrémentés ici et là de quelques sauts shapés par les riders locaux. L’assoc’ des Wood Riders fait vivre le Mourtis en aménageant les tracés, en les entretenant et en faisant le lien avec la station.

Les navettes VTT, organisées par l’Office du Tourisme durant l’été, sont assurées à l’intersaison par le shop-snack-hôtel local, le Tuc de L’Etang. François, le patron, est une des forces vives du VTT au Mourtis, et n’hésite pas à faire rouler ses navettes du printemps jusqu’à l’automne durant le week end. 

Depuis la station, 4 tracés (1000m de dénivelé en moyenne) descendent jusqu’au village de Boutx, où une navette vient vous récupérer. Tous assez roulants, d’une difficulté moyenne de niveau rouge (à noire), ils sont assez faciles à trouver, et puis de toute façon, il y aura toujours du monde sur place pour vous montrer le chemin !

Deux autres tracés rejoignent Saint Béat (plus bas dans la vallée) ou même Sengouagnet, sur l’autre versant, à voir selon la demande sur les navettes.

Lors de ma venue, pour le dernier week end d’octobre, la station faisait une opération Portes Ouvertes, avec des navettes gratuites et le télésiège (exceptionnellement ouvert) gratuit. Depuis le sommet du télésiège, la vue est imprenable sur les glaciers de l’Aneto, d’un côté et sur la plaine toulousaine, de l’autre. Deux tracés en descendent, un single en épingles plutôt chouette, et un tracé diabolique, tout dans le raide !

Bref, si vous êtes de passage dans les Pyrénées, n’hésitez pas à aller y faire un tour, c’est un super petit spot avec une bonne ambiance ! 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

▼▽▼

→ INFOS PRATIQUES ←

INFOS : Le site de la station // La page FB des Woods Riders(pour réserver les navettes hors saison notamment) // Le site du Tuc de l’Etang pour l’hébergement

Tarif navettes : 2,5 € / personne pour chaque montée depuis Boutx

▼▽▼

→ BONNES ADRESSES ←

 
– Pour boire un coup / manger / dormir : Le Tuc de l’Etang, l’adresse incontournable sur place, avec aussi un magasin de location de VTT. 
 
– Pour une nuit insolite en roulotte: Si vous venez rouler en amoureux, ou si vous voulez passer une nuit délire entre copines, le Jardin Bohème est une jolie adresse à la sortie des trails à Boutx. Roulottes colorées, bain norvégien, c’est un joli petit endroit cosy !
 OLYMPUS DIGITAL CAMERA