Achat matos, conseils : tout pour débuter en VTT !

DSC05501.jpg

Comment débuter le VTT dans de bonnes conditions ? Quel vélo choisir pour un premier achat ? Quels sont les meilleurs spots, comment s’équiper, quels sont les pièges à éviter ?

Je sais que vous êtes nombreuses par ici à vous mettre au VTT, donc voici de quoi répondre à pas mal de vos questions et sans doute vous donner encore plus envie de rouler ! 

DEBUTER EN VTT

On sait tous pédaler depuis que l’on est gamin, rouler sur un chemin est donc à la portée de n’importe quel gosse. C’est toujours bon de le rappeler : les bases du vélo, la plupart des gens les ont. Ayez donc confiance en vous.

Alors bien sûr, quand ça se complique, que la pente s’accentue et que les pierres s’invitent au milieu du chemin, cela nécessite quelques compétences spécifiques et un peu plus d’expérience.

Pour progresser, deux choses essentielles : s’entourer des bonnes personnes et évoluer à son rythme sans griller les étapes.

VTT-FILLES-débuter

S’entourer des bonnes personnes, ça veut dire :

→ Eviter de débuter avec son mec pour éviter que cela se termine en engueulade (on est toujours moins réceptive aux conseils/remarques des gens que l’on aime, que l’on a tendance à percevoir comme des reproches, des jugements de valeur)

→ Choisir très soigneusement les potes avec qui rouler pour la première fois ( car la plupart d’entre eux ne se rendent pas forcément compte de la difficulté des chemins où ils vont vous emmener « ça va passer, elle va se débrouiller » et ne font pas forcément preuve de pédagogie). S’ils vous mettent d’entrée de jeu dans un truc trop dur pour vous, vous risquez de vous braquer et de vous dégoûter de l’activité !


LES BONS CONSEILS DE LILOU
Monitrice de VTT et ma team mate dans Poudre d’Escampette ;)

« C’est bien de commencer en douceur pour ne pas se faire peur et donc ne pas se bloquer d’entrée de jeu : le but, c’est d’avoir envie de recommencer, pas d’être traumatisée !! Prendre quelques heures de cours avec un moniteur/trice vous permettra de débuter sur des terrains parfaitement adaptés à votre niveau, d’y aller crescendo, sans pression et avec des conseils techniques adaptés pour bien progresser ! Vous deviendrez vite addict aux sensations qu’offre le bike ! »

« Pour les montagnardes, débuter en bikepark est une bonne option : les pistes vertes ou bleues sont en général assez accessibles pour débuter. Contrairement aux chemins non balisés, on sait quelle difficulté on va rencontrer, donc c’est plus simple. Quand vous serez plus à l’aise, vous aurez sans doute envie de rouler plus souvent, même après la fermeture des bikeparks, et ce sera donc le moment de vous mettre à l’enduro ! »

« Quelques bons réflexes pour la suite : ne pas se comparer aux autres, ne pas traîner trop sur les forums (beaucoup de conneries), prendre soin de son vélo (le laver, le graisser, l’entretenir) pour qu’il dure dans le temps, et bien sûr ne pas rouler seule  ! »

Pour progresser avec Lilou :  06 33 68 40 79


ACHETER SON MATOS DE VTT

Le vélo

Ca y’est vous avez chopé le virus du bike, et vous avez envie d’avoir votre propre vélo ?! Savoir quoi acheter comme VTT est souvent délicat, et intimement lié au budget que vous voulez y consacrer ainsi qu’à votre pratique principale (bikepark, enduro, cross country).

Un enduro en 150 mm ou 160 mm de débattement est un bon choix, car ce n’est pas trop lourd, bien plus maniable, léger et facile à bouger. Quand on débute, on a pas besoin d’un gros vélo de compétition, et même pire, cela ne donne pas des bons réflexes. Avec trop de débattement, on a tendance à se reposer sur le vélo et donc à ne pas bien savoir s’alléger, encaisser etc..

Un enduro est aussi bien polyvalent et vous permettra de rouler en « plaine » comme en montagne.

La taille du VTT

Ne prenez jamais trop grand, ce qui est vraiment pénalisant, surtout quand on débute. Pas trop petit non plus (mais ça arrive moins souvent car on peine plutôt à trouver des vélos taille S ) ! Taille S (homme), c’est parfait pour une fille d’1m60 environ.

Acheter un VTT d’occasion

Si vous optez pour un vélo d’occasion, il faut absolument aller le voir avant d’acheter, si possible accompagnée de quelqu’un qui s’y connaît bien. Vérifiez que le vélo n’ait pas de jeu au niveau du cadre (surtout du triangle arrière), du pédalier, de la direction etc…Demandez les factures d’entretien ou de remplacements de pièce, bref discutez, vous vous rendrez vite compte si la personne en prenait bien soin !

Liv_Hail_Advanced.jpg

Et les vélos 100% girl alors ?

De plus en plus de marques font des VTT dédiés aux filles.

Liv est la seule marque de VTT 100% féminine, qui adapte la géométrie des cadres à la morphologie féminine, avec une équipe de R&D composée uniquement de femmes. La marque a ainsi développé une véritable réflexion sur la corrélation entre géométrie adaptée et efficacité dans le pilotage !

Juliana conserve en revanche la géométrie des vélos correspondants chez Santa Cruz, tout en équipant ses vélos de composants  féminins (selle adaptée par exemple).

Les protections & la tenue


Oui, il y a une mode débile qui valorise le fait de rouler « à poil », c’est à dire sans protections, et en T-shirt évidemment. Laissez ça aux pros, et protégez vous comme il faut, quitte à ressembler à Robocop (ce sera toujours mieux que d’être couverte de croûtes).

Sincèrement, mieux vaut être bien protégée et se lâcher, que rouler en débardeur et être sur les freins sans cesse par peur de se dépecer !

Donc pour débuter :
Casque (+masque/lunettes)
Dorsale
Coudières, genouillères
Bonnes chaussures
Gants

Pour les tenues de bike, choisissez dans un premier temps des maillots manches longues pour bien protéger vos protec’ lors des chutes, puis adaptez selon la chaleur/vos sensations/vos envies.

Rouler ensemble

Les Bikettes, les Reinettes, il existe plein de groupes de nanas qui roulent ensemble, sans pression, juste pour profiter et échanger ! Si vous l’avez manqué, lisez mon post consacré aux communautés de rideuses ICI. 

Les events et sorties 100% girls se multiplient aussi  (je vous prépare d’ailleurs plusieurs surprises). Un post dédié à toutes ces initiatives réservées aux nanas arrivera d’ici peu donc… stay tuned !

try.jpg

Love & Share

Si vous avez d’autres questions, si vous cherchez des filles pour rouler autour de chez vous, n’hésitez pas à laisser un commentaire…

 


10 réflexions sur “Achat matos, conseils : tout pour débuter en VTT !

  1. Salut les filles ! Souhaitant acheter à ma femme un vtt , un vall e+3 2018 pour info , je me demandais quel taille de cadre prendre hésitant entre le s et le m .. elle mesure 1 m69 , pas du tout sportive … merci de vos réponses.. bon ride …

    1. Bonjour Franck, Je vous conseille davantage une taille M si elle mesure 1m69 ! Ce sont des tailles femmes, donc légèrement différentes de celles proposées pour les vélos masculins. Le M semble parfait ! Bonnes rands !

  2. Bon ben voilà.. tout ça m’a donné envie de m’y mettre aussi… alors j’ai craqué! Je récupère mon Embolden de Liv ce mardi… Période de rodage dans les bois cet hiver autour de la maison avant de tester le bikepark la saison prochaine à Métabief!

    1. Génial, tu vas voir, tu vas vite devenir accro ! Trop trop bien ! Une bonne journée de bike à Métabief, et un gros Mont d’Or pour boucler la journée ;) Bises !Lucy

  3. Salut, je viens de découvrir le site grâce au magasin Vital. C’est sympa de lire des conseils de nanas parler mais malheureusement je n’habite pas par chez vous.
    J’aimerai trouver des filles pour rouler par chez moi, à Rennes, mais les clubs, par exemple, sont très masculin et plutôt orienté compèt. Connais-tu du monde ou des stages dans le coin ?
    Merci
    Maud

  4. Salut
    J ai découvert ton site il y a quelques jours, j aime beaucoup l esprit!
    Après mes études j ai du remonter dans le nord aussi aurais tu des pistes pour des stages VTT avec logement ?
    Meilleurs vœux

Et toi, qu’en penses tu ?