Deux jours de VTT à la Zona Zero (Ainsa, Espagne)

J’étais déjà partie rouler à la Zona Zero en 2019 et j’en gardais un super souvenir, avec l’envie de revenir rouler ces trails sauvages dans un décor dépaysant à seulement 30 minutes de la frontière.

Ce week end, on a donc mis le cap au sud pour rejoindre le village d’Ainsa, et les 35° que la météo avait décidé de nous offrir en introduction de l’été. Alors qu’Ainsa est situé à seulement 1h de Saint Lary, l’ambiance y est résolument méditerranéenne, avec une végétation typique, un climat sec et chaud.

La Zona Zero est en fait le nom donné à l’ensemble des trails balisés qui se trouvent dans la région du Sobrarbe, dont le centre névralgique est le village d’Ainsa. C’est une association de bénévoles qui entretient et balise les multiples chemins naturels qui sillonnent les collines du piémont pyrénéen espagnol. Tous sont répertoriés dans une application GPS gratuite Z Trails, ce qui permet de choisir facilement un circuit et de le suivre sans jamais se perdre ou passer du temps à chercher son chemin. L’accès et l’application sont entièrement gratuit.

On sent qu’il y a une vraie volonté autour du VTT à Ainsa, avec beaucoup de commerces et hôtels partenaires de la Zona Zero, et qui proposent donc des facilités pour les VTTistes avec local à vélos sécurisé, jet d’eau, atelier réparation etc.

Les ZZ Officiels, parcours enduros qui ont fait la renommée d’Ainsa sont tous de qualité, dans des paysages différents et magnifiques, passant dans des petits villages authentiques. Les tracés proposent un pur mélange de flow et de passages plus techniques, aussi bien à la montée qu’à la descente. Certains passent le long de cascades et vasques où l’on peut se baigner (l’eau y est vraiment bonne) ce qui était vraiment un plus avec les 35° de ce week end !

Nous sommes partis avec les VTTAE, ce qui nous a permis de faire une grande boucle de 25 km le matin, faire une pause aux heures les plus chaudes de la journée (donc passer l’après midi au frais dans la rivière) puis repartir à la fraîche pour une seconde boucle d’environ 25km. A chaque fois on oscille autour de 900 m de dénivelé pour une boucle. Et le soir, c’est bien sûr tapas sur la très jolie et typique Plaza Mayor dans le vieux village d’Ainsa, classé parmi les plus beaux villages d’Espagne. Et rebelote le lendemain ! Bref, un week end de rêve et ultra dépaysant.

Pour tout savoir sur les tracés, découvrir les circuits VTT de la Zona Zero que j’ai préféré et préparer votre séjour à Ainsa, je vous propose une page dédiée dans mon onglet Spots VTT ici.

TOUT SUR LES TRACES DE LA ZONA ZERO


Et toi, qu’en penses tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s