Spot VTT : La Zona Zero

ZONA-ZERO-meilleur-trail-VTT

ZONA ZERO : UN SPOT VTT ENDURO GRATUIT A 30 MINUTES DE LA FRONTIERE 

En Espagne, à Ainsa, se trouve un petit paradis du VTT enduro, entièrement libre d’accès et parfaitement balisé, avec plusieurs centaines de kilomètres de singles au naturel, entièrement répertoriés sur une application GPS gratuite !  C’est hyper bien conçu, les tracés sont magiques et les vues splendides… C’est sauvage, et on ne croise presque personne sur les chemins. La région est magnifique, avec un climat très méditerranéen et ponctuée de petits villages abandonnés très authentiques. Certains sentiers longent des cascades et vasques turquoises dans lesquelles il fait bon se baigner ! Il y fait doux presque toute l’année, ou du moins de mars à novembre, mais évitez les mois de juillet et août, écrasants de chaleur. 

Alors… Qu’est ce que vous attendez pour passer la frontière ?

Renommée suite aux épreuves des Enduro World Series qui s’y étaient déroulées il y a quelques années, la Zona Zero est en fait un groupement local qui a décidé de baliser et géo localiser tous les sentiers naturels qui sillonnent la région. Cela crée un réseau de plus d’une cinquantaines de « Rutas » (itinéraires) dans toute la région. C’est énorme… et il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts ! Ce qui a fait la réputation de la Zona Zero, ce sont les tracés enduros (les ZZ officiels), mais il y a aussi d’autres styles de circuits (cross, famille, Gravel, route etc). Les ZZ sont aussi complétés par des itinéraires dédiés au VTTAE, il faudra que j’y retourne pour les tester spécifiquement, mais vous pouvez faire comme moi et enchaîner plusieurs boucles ZZ en VTTAE, ça marche très bien aussi ! 

UN PARADIS DE L’ENDURO BIEN ORGANISE

Téléchargez l’application Z TRAILS, c’est gratuit et indispensable.

Pour ne pas être trop perdus face au très large choix, passez à l’Office du Tourisme d’Ainsa en arrivant : vous y trouverez les plans des différents itinéraires pour avoir une meilleure vue d’ensemble, plus facile pour faire un tour d’horizon d’un seul coup d’oeil que l’application !
Chaque itinéraire porte un numéro : sur les cartes et dans l’appli vous trouvez un descriptif,
 le tracé de l’itinéraire, et même son profil, proposé comme ceci.

Les couleurs correspondent aux difficultés. Sachez qu’une montée verte se fait sur route, bleue sur chemin 4×4 ou chemin facile, rouge sur single soutenu, etc..

Quand vous grimpez sur votre vélo, lancez l’appli et elle vous guidera sur l’itinéraire choisi. Vous avez aussi un balisage sur le terrain qui peut vous éviter de prendre des boucles à l’envers (ou si par ex vous n’avez plus de batterie sur votre smartphone) ! Bref, il vous reste à suivre le tracé et à profiter ! En cas de danger potentiel ou de problème quelconque  (chasse, coulée de boue, arbre couché, éboulement) l’application vous avertit et peut même annoncer certains tracés comme fermés ! Il va sans dire qu’il faut respecter cela (surtout en période de chasse !)

5 VALEURS SURES DE LA ZONA ZERO

Voici cinq valeur sûres, pour vous faciliter le choix et vous lancer direct sur les trails sans hésiter ! Vous serez ensuite familiarisé(e) à la zone et au maniement de l’App Z Trails et vous pourrez sélectionner aisément les itinéraires que vous souhaitez enchaîner ensuite. 

ZZ -007 BAJO PEÑAS : MA FAVORITE

Terres grises, pins, hameaux authentiques: une ambiance vraiment typique et des singles roulants, tantôt rapides, parfois un peu plus techniques mais toujours pleins de flow. Une tuerie ! A ne louper sous aucun prétexte. 55% des montées du parcours passent par des singles, donc c’est ludique et agréable (surtout en VTTAE !).

ZZ-020 VOYAGE AU BARRANCO DE SIESTE : BAIGNADE EN BONUS !
Cet itinéraire noir offre des descentes de folie ! Les portions de montées sont techniques, sympas en VTTAE car intéressantes en terme de pilotage mais bien raides (ca pique en musculaire, mais possibilité de prendre le chemin 4×4). Le point culminant est le village abandonné de Morcat, des ruines avec vue panoramique. Ensuite, une longue descente vous attend, un peu raide avec pas mal de cailloux,  assez technique mais super cool à rouler ! Vous pouvez faire un détour pour aller voir la magnifique Cascade du Confessionnal, puis rejoindre le reste de la descente, tout aussi génial. Le sentier longe les splendides vasques de Pozas de San Martin, pause baignade obligatoire ! 


ZZ-010 LA COASTA DOBLE : POUR LA QUALITE DE LA DESCENTE 

La première montée se fait sur chemin 4×4 parmi plein de pavés, et la seconde sur la route : on ne vient pas ici pour kiffer la montée ! Peu importe car l’intérêt, c’est les deux descentes de folie ! La première, sur des dalles en terrain découvert puis en forêt, est très différent de la seconde, quasi entièrement en sous bois, mais les deux sont vraiment hyper cool à rouler ! C’est orienté nord, on a donc un terrain plus « forestier » que méditerranéen, donc très différent des autres boucles citées ici ! 

ZZ-006 TRILOGÍA DE SAN VICENTE V2.0 : LA GRANDE CLASSIQUE

Grand classique de la Zona Zero, la Trilogie de San Vicente offre une vue magnifique sur la Peña Montañesa et des chemins variés, avec plusieurs belles descentes. La boucle proposée permet vraiment d’alterner les types de terrains, les montées et les descentes, ce qui est vraiment hyper agréable. Faites un petit détour pour vous balader rapido dans le village typique de San Vicente !

ZZ-0019 LA ROUTE DEL « ARRACLÁN »

Itinéraire idéal pour débuter ou pour se balader, la ZZ019 est plus facile et un peu moins intéressante que les autres, mais elle est magnifique en terme de paysages, avec le balcon du Sarrastaño, les villages authentiques que l’on traverse et surtout la cascade de l’Alambic à Sarratillo. Un endroit secret où on distillait de l’eau-de vie en cachette ! Variante, la ZZ014, aussi dans les parages, un poil plus technique. 

ZONA ZERO : LES BONS PLANS 

Soutenez l’association de la Zona Zero : pour leur permettre de continuer à proposer leur Zone VTT gratuitement (elle est gérée par des bénévoles) privilégiez les hébergeurs partenaires !
I
nfos utiles + téléchargement de l’app GPS Z-Trails sur le site officiel : zonazeropirineos.com

Pour dormir à Ainsa

Hôtel Sanchéz, en plein centre d’Ainsa : petits dejs gourmands, local à vélos, parking, qui fait aussi restaurant avec une cuisine soignée et abordable !
Moins cher, pas très joli mais pratique avec local à vélo, jet et parking, Hotel Mason de L’Ainsa.

Pour manger à Ainsa 

Tapas – Pour les tapas, je vous conseille La Carrasca Tapas (le plus proche des remparts de la Citadelle, tout en haut de la Plaza Mayor), pas trop cher et super bon, y compris les desserts, qui sortent de l’ordinaire !
Grignoter rapidement – Pour manger rapidement avant de repartir rouler, l’hôtel Sanchez fait l’affaire.
Cuisine soignée avec vue sur le lacCasa Falceto, à quelques kilomètres d’Ainsa, en allant vers les circuits 14 et 19 : de la cuisine bistronomique à prix doux (le prix d’une brasserie en France) avec vue sur le lac ! Dans un jardin agréable à la belle saison, sous les voûtes de la salle authentique à l’automne !
Cuisine gastronomique – Plus qu’un restaurant, c’est un spectacle ! Ultra renommé, El Callizo, sur la Plaza Mayor vous fait goûter au terroir aragonais comme personne d’autre, une expérience unique. Incontournable, si vous avez les moyens !

 

Prenez le temps de vous balader et boire l’apéro dans les ruelles typiques de la vieille ville d’Ainsa, classée, avec sa citadelle et sa Plaza Mayor.