Faire un bel edit vidéo : trucs & astuces !

GOPRO

Que ce soit en ski, en snowboard, en surf, ou en VTT, c’est super facile désormais de filmer ses sessions entre les caméras embarquées et les smartphones ! Tout le monde peut donc facilement faire son édit vidéo (notamment grâce à des logiciels de montage comme I Movie) mais pour qu’il fasse son petit effet quelques règles existent. Voici quelques petits tuyaux pour faire un montage vidéo sympa sans être une pro !

LE TOURNAGE

Pour faire un bon edit vidéo, il faut avoir beaucoup, beaucoup de matière. N’hésite pas à filmer énormément tout au long de la saison, et essaie d’imaginer le résultat final pour faire les plans dont tu auras besoin. Pense à varier les angles, à demander à une copine de te filmer plutôt que de faire à 100% des plans en caméra embarquée (super lassant) ! Filme aussi du lifestyle, des paysages, des détails, tu en auras besoin pour l’intro, les transitions, bref enrober les plans d’action lors du montage vidéo.
> Les erreurs à éviter : Les plans qui tremblent trop (notamment en «poursuite», donc à utiliser avec modération) et le zoom-dézoom !

 LE DERUSH

Pour sélectionner les plans que tu veux garder pour ton montage vidéo, va à l’essentiel ! Il faut choisir des plans variés, qui s’harmonisent bien les uns avec les autres. Chaque plan doit apporter quelque chose au montage, donc sélectionne les soigneusement.
> Les erreurs à éviter : les plans à rallonge qui lassent au visionnage, alors sois sans pitié : coupe pour garder la partie la plus intéressante de chaque scène !

LE MONTAGE

Le mot d’ordre ? le RYTHME. Lors du montage vidéo, les plans doivent s’enchaînent naturellement, de façon cohérente et variée et surtout DYNAMIQUE ! C’est la clé pour que ta vidéo soit captivante et agréable à regarder. Pour la musique, fais toi plaisir selon tes goûts mais le morceau doit coller avec le niveau des personnes qui rident, et l’atmosphère de ton edit vidéo. La simplicité est souvent la meilleure option ! (Attention, si tu publies sur Youtube, ta vidéo peut être suspendue si ta chanson ne respecte pas la charte des droits d’auteur…)
> Les erreurs à éviter : Les «effets» à outrance et les polices farfelues, mais aussi les ralentis mal réalisés. En effet, certaines caméras n’ont pas assez d’images/seconde pour te permettre de faire de gros ralentis: si le rendu n’est pas terrible, mieux vaut éviter !

L’EXPORTATION & LE PARTAGE

Au moment de choisir le format de ta vidéo, attention aux paramètres que tu sélectionnes lors de l’exportation pour ne pas perdre en qualité ! Tu peux publier ta vidéo sur différentes plateformes, mais nous on a un coup de coeur pour Vimeo, simple d’utilisation, avec un mode privé (visionnage par mot de passe) ou public, et une bonne qualité d’image.

Image de titre : Go Pro