Mon incontournable du petit déjeuner, c’est le smoothie ! Si l’été, l’inspiration est infinie tant il y a de fruits et de légumes de saison, l’hiver est une saison un peu plus difficile pour les smoothies. J’ai eu envie de vous proposer des idées de smoothies aux 4 saisons, histoire de rebooster votre créativité !
∴
Quelques règles de base pour les smoothies :
Un bon smoothie c’est 2 ou 3 fruits maximum + 1 base liquide pour délayer et éviter que ce soit trop épais (eau de coco, jus d’orange/pomme/raisin).
Pensez à l’eau de coco (différente du lait, attention !), hyper intéressante pour les sportifs, car bourrée de minéraux et aux propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes reconnues.
Pensez aussi aux légumes doux (carotte, potiron, épinards) qui se marient très bien avec les fruits et apportent des vitamines sans faire exploser l’indice glycémique (le sucre) du smoothie.
N’oubliez pas qu’un smoothie est hyper sucré (même si c’est de « bons sucres », ceux des fruits) : prenez le en compte dans la composition du reste de votre petit déjeuner.
Mettez toujours les ingrédients liquides en premier au fond du blender, puis les plus mous avant de finir avec les plus « durs » (genre amandes, noix).
Je n’ai pas mis de quantités dans les recettes ci dessous, à vous de voir selon vos goûts et le nombre de personnes à table !
Smoothies d’Hiver
ORANGE, CAROTTE, CITRON, GINGEMBRE
KIWI, BANANE, EAU DE COCO
BANANE, ACAI, GRAINES DE CHIA, LAIT (LAIT D’AMANDE)
AVOINE, BANANE, YAOURT, MIEL, NOIX
POMME, EPINARD, CITRON, GINGEMBRE
POMME, ORANGE, FRAMBOISES, MENTHE
BETTERAVE, POMME, CITRON, GINGEMBRE
POMME, CONCOMBRE, CITRON, MENTHE
POIRE, KIWI, FRAMBOISES, CITRON
ORANGE, GINGEMBRE, CURCUMA, BETTERAVE
BONUS : Pensez aux baies congelées : j’ai toujours des framboises, des myrtilles et des packs de purée d’açai dans mon congélo : je les mets dans mon blender sans les décongeler au préalable, ça apporte de la fraîcheur au mélange.
L’Açaì est une petite baie noire bourrée d’antioxydants qui se consomme en jus ou en purée. J’ai toujours de la purée d’Açai bio dans mon congélo. Je la commande chez Terraçai, qui la livre chez vous gelée ! Testez, vous m’en direz des nouvelles !
Smoothies de Printemps
FRAISE, POMME, BASILIC, GINGEMBRE
MELON, MENTHE, FRAMBOISES
ABRICOT, FRAISES, BASILIC
FRAISE, RHUBARBE, YAOURT
AVOCAT, FRAMBOISES, FRAISES, ORANGES
POMME, PAMPLEMOUSSE, FRAISES
FIGUES, YAOURT, MIEL, EAU DE COCO
AVOINE, FRAISES, BASILIC, MIEL
FRAISES, FRAMBOISES, BAIES DE GOJI, EAU DE COCO
POMME, CHOU KALE, CELERI, CONCOMBRE, EPINARDS
BONUS : Pensez aux herbes du jardin pour apporter de la fraîcheur et du peps à vos smoothies : menthe, basilic, coriandre, à doser selon vos goûts !
Smoothies d’Eté
ABRICOT, AMANDES, AVOINE, FRAMBOISES
PECHE OU NECTARINE, ABRICOT, MYRTILLES
TOMATE, MENTHE, CITRON
PECHE OU NECTARINE, MENTHE, GINGEMBRE, EAU DE COCO
PRUNES, ABRICOT, JUS DE RAISIN, YAOURT
PASTEQUE, PECHE, YAOURT, MIEL
PECHE, FRAMBOISES, PASTEQUE, EAU DE COCO
ABRICOTS, AVOCAT, CITRON VERT, FLOCONS DE QUINOA
TOMATE, NECTARINE, NOIX DE MACADAMIA, LAIT DE COCO
MELON, FRAMBOISES, MENTHE, LAIT DE COCO
BONUS : C’est la meilleure saison pour les smoothies, alors faites preuve de créativité, amusez vous avec les fruits et légumes de saison : épinards, chou kale, chou vert ou frisé, fanes bio (de carottes, de betteraves, de radis…), roquette, mâche, feuilles de blettes, céleri branche, etc… Attention au dosage pour ne pas avoir un goût trop prononcé.
Smoothies d’Automne
BANANE, POMME, GINGEMBRE, POTIRON (cuit au préalable)
RAISINS, BANANE, EAU DE COCO
POTIRON, POIRE, YAOURT, CANELLE
RAISINS, ORANGE, POMME, CITRON
FIGUES, POMME, JUS DE RAISIN, CITRON VERT
AVOINE, POMME, CANELLE, YAOURT
POIRES, CELERI, GINGEMBRE
CAROTTES, POMME, CLEMENTINE
CLEMENTINE, AMANDES, AVOINE, EPICES
BANANE, BADIANE, POMME
BONUS : Pour des smoothies réconfortants, très automne, n’hésitez pas à jouer avec des textures plus onctueuses avec du lait d’avoine, du lait d’amande, du yaourt… Ajoutez des épices à pain d’épices, de la cannelle, du miel, pour encore plus de gourmandise !
Bon à savoir…
Le gingembre et le curcuma réduisent l’inflammation et atténuent les douleurs musculaires.
Les bananes aident à soulager les crampes musculaires et constituent un excellent carburant pour les sports d’endurance.
Le citron nettoie le foie et le système digestif (parfait un lendemain de fête !)
Les graines de chia stimulent l’endurance et l’énergie, tandis que les baies, les fraises et en particulier les baies d’açai sont extrêmement riches en antioxydants.