Le slopestyle : discipline olympique pour Sotchi 2014 ! [ski-snow]

C’est désormais officiel ! Après le ski superpipe en avril, c’est au tour du slopestyle de faire son entrée dans le cercle des disciplines olympiques, en ski comme en snowboard !

La nouvelle est tombée hier soir: le slopestyle sera présent aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014. Jamie Anderson, Kaya Turski et les autres vont pouvoir rêver d’un nouveau titre  à ajouter à leur palmarès. Reste à savoir comment se dérouleront les qualifications, puisque les coupes du monde de slopestyle sont quasi inexistantes, en ski comme en snowboard. Les snowboarders avaient d’ailleurs déposé une charte, en collaboration avec le TTR, expliquant qu’ils voulaient voir le slopestyle entrer aux J.O, mais seulement dans certaines conditions. Il avait alors été question que le TTR organise ces qualifs (pour le snow uniquement), mais pour le moment, nous n’avons pas plus d’informations sur ce point là. En revanche, un groupe de travail a été créé avec des représentants de la FIS, du TTR, des juges, des riders, etc…

Le slopestyle annoncé officiellement discipline olympique, voilà encore une nouvelle qui va être controversée, avec les pour et les contre. Et qui va forcément apporter des changements et des questions : comment vont évoluer les structures d’entraînement en France (effectif fédé renforcé ? Avec de vrais coachs et de vrais ‘groupes’ ?), comment va évoluer le niveau mondial, particulièrement chez les filles (effet ‘booster’ comme en pipe durant les années qui précèdent l’échéance olympique ?), comment va évoluer la médiatisation de nos sports auprès du grand public (TV etc ?), comment vont être organisées les épreuves sur place, etc, etc….

Beaucoup de questions auxquelles les prochaines années nous apporterons leurs lots de réponses, pour un dénouement final à Sotchi en 2014 !

Publicités