[SKI-SNOW] Hémisphère Sud n°2 : Géraldine au Chili…

Hémisphère Sud », ce sont les aventures de 2 filles parties faire une saison à l’autre bout du monde. Sophie en Nouvelle Zélande, et Géraldine au Chili. Elles vous livrent leurs bons plans, vous racontent leurs sessions, leurs meilleurs souvenirs, leurs galères.  Vous l’aurez compris, ce ne sont pas des pros, juste des filles comme vous, passionnées par le ski (ou le snowboard) et la découverte d’autres pays… Alors si vous aussi vous envisagez de partir un jour, voici ce qu’il faut savoir…
Hémisphère Sud, 2ème partie, Le Chili par GERALDINE

Je m’appelle Géraldine, j’ai 27ans … Originaire de Cannes, je travaille depuis deux ans à Val d’Isère, comme monitrice de ski et de snow à l’ESF. Je fais du snowboard depuis l’âge de 11 ans, et après quelques années de compétitions en  boardercross, je me fais toujours autant plaisir en ridant! J’ai une grosse préférence pour le freeride, la pow, c’est quand même ce qu’il y a de meilleur, non ? 

Pourquoi le Chili ?

Depuis un an, cette idée me trottait dans la tête:   » Et si j’allais passer une deuxième saison d’hiver au Chili ?  » … En janvier, j’ai donc décidé de me lancer dans ce projet, en faisant ma demande à l’école de ski de Valle Nevado. Un mois plus tard, je recevais mon contrat, envoyais mon dossier de Visa et… let’s go !

Les grandes lignes du voyage…

25 mai 2011, me voilà embarquée dans l’avion direction Lima, avec mes affaires de kitesurf, de ski, et de snow. Un voyage de 6 mois en Amérique latine m’attend! Pérou, Chili, Argentine, Bolivie, Brésil, …. glisse, voyage, travail, ….. eau, neige, glace, vent ….. Avant le Chili, je m’accorde un mois de vacances à Mancora, un village au bord du pacifique au nord du Pérou. Je surfe le matin, et kite l’après midi : dur de trouver de meilleur compromis !  Le 22 juin, me voici arrivée au Chili pour commencer une nouvelle saison hivernale comme monitrice de ski. Malheureusement, on attend encore la neige, la station est pour le moment fermée. Heureusement, je suis bien accueillie par Myriam, la directrice de l’école de ski de Valle Nevado, qui m’installe dans un10 m2, que je partage avec une autre monitrice de ski, Begoña, qui arrive directement d’Espagne.

Le Chili côté neige:

Valle Nevado est une petite station dans la cordillère des Andes, à une heure de la capitale en voiture, où la neige est particulièrement excellente. On y trouve de belles pistes et beaucoup de hors pistes faciles d’accès. J’ai aussi eu la chance d’aller rider sur d’autres spots, et les paysages sont toujours très chouettes au Chili et la neige agréable.

 

Laissez moi vous raconter la meilleure journée de ma saison … Un samedi soir, je tombe par hasard sur le pilote de l’hélicoptère de Valle Nevado qui me dit «  Ca te dit d’aller skier à Portillo en hélico demain? Je dois y récupérer des clients… » L’occasion à ne pas laisser passer ! Malheureusement, ça allait être dur à négocier car j’avais des cours déjà prévus pour le lendemain, un dimanche très chargé. D’autant plus difficile que trois autres amis de l’école de snowboard pouvaient venir avec moi! Le lendemain matin, 8h30, nous voici tous les quatre dans le bureau du directeur technique à le supplier pour aller vivre cette expérience incroyable!  9h05, c’est gagné, il nous libère, et me voilà à courir à l’héliport où l’on avait rendez vous à 9h avec le pilote. C’est in extremis que je retiens le pilote pendant que les autres finissent de se préparer! On a failli louper le vol mais nous voilà finalement embarqués, Yourgo, Rodrigo, Andrew et moi ! 20 minutes de vol magnifique plus tard, nous voilà à Portillo.

Le soleil et la neige fraîche sont au rendez vous, on en profite à fond tous ensemble pour accumuler les runs..  Après cette superbe journée, l’hélicoptère revient nous chercher à 17h, retour Valle Nevado avec des images plein la tête et plein l’appareil photo! 

Chili, le côté découverte :

Début septembre, j’ai arrêté de travailler pour découvrir le sud du Chili, et aller rider ailleurs, avec Claire (une amie de Val d’Isère qui vient de me rejoindre), Rodrigo, un moniteur de l’école de snow de Valle Nevado, et sa chienne Suiza. Les quatres embarqués dans le pick up, chargé de planches de surf, de snow, et en avant! 
Premier spot : Chillian, à 5h de Santiago, un vrai coup de cœur. Nous avons passé 4 jours dans ce lieu mystique en neige de printemps, avec même une chute de 30cm de neige dans la nuit pour notre dernier jour ici, MAGIQUE! C’est une petite station avec de longs télésièges deux places, mais il y a pleins de beaux hors pistes avec un terrain très joueur, entre half pipes naturels, corniches à sauter, forêts à rider……

Nous sommes ensuite descendus du côté de Pucón, où nous avons ridé sur un volcan, avec une vue magnifique sur un lac, (autant dire que même si la station n’a que 4 vieux télésièges et 2 petits téléskis, ça vaut vraiment le détour de glisser dans un endroit pareil) avant d’enchainer sur  l’Argentine et la Patagonie .. 

 

Infos pratiques :

Pour travailler au Chili, il y a pas mal de stations, mais Valle Nevado est certainement la meilleure, où l’on est le mieux payés (entre 20 à 30$ de l’heure). Heureusement, car la vie y est très chère : restaurants, sorties, hôtels, forfaits, les prix sont exorbitants ! Pour travailler comme monitrice de ski, il faut avoir fini son B.E et ce n’est pas toujours facile de rentrer dans les écoles de ski chiliennes, ça marche beaucoup par contacts … L’anecdote, c’est qu’ici, beaucoup de brésiliens sont de passage pour voir la neige et prendre leur premières heures de cours de ski ou de snow, autant dire que c’est un sketch quotidien!

Pour partir, une fois votre contrat de travail signé, le dossier du VISA n’est pas difficile à faire, quelques photocopies de papier d’identité, casier judiciaire, le contrat de travail et c’est parti ! Le Visa coûte à peu près 100 €.

Ensuite, je pense qu’il faut profiter de cette opportunité d’être en Amérique du Sud pour découvrir un peu tout, sans rester uniquement dans les stations ! Les bons plans vous seront donnés avec plaisir par vos collègues locaux qui généralement viennent des « quatre coins » du Chili ou d’Argentine. C’est aussi une super occasion pour perfectionner votre espagnol et avoir quelques bases en portugais! Et bien sûr l’occasion de faire du super ride, avec de très bonnes conditions, dans des endroits insolites et uniques au monde ! 

 
Géraldine est soutenue par APO Snowboards : http://www.apo-snow.com/
-> La semaine dernière, SOPHIE nous présentait la NOUVELLE ZELANDE dans « Hémisphère Sud, partie 1 ». Lire l’article en cliquant ICI.
Publicités