Magalie Pottier fait partie des meilleures françaises et des toutes meilleures mondiales en BMX. Elle est en train de réaliser une super saison 2012, avec une victoire en Coupe du Monde, et désormais un titre de Championne du Monde… De bon augure pour les Jeux Olympiques de Londres, où elle fera figure de favorite. La discipline de Magalie, c’est la race. Imaginez une piste de motocross, ou de boardercross (en snowboard par exemple) avec d’énormes sauts (10 m de gap parfois) et de gros virages relevés… Eh bien c’est un peu ça, mais avec un vélo. Les filles partent à 8 dedans, donc autant dire que le suspense est entier jusqu’à la fin, et que cela demande une bonne dose d’engagement, car les chutes sont souvent spectaculaires.
Image de titre (c) Craig DuttonNous avons rencontré Magalie, elle nous parle de sa discipline, de son parcours et de ses projets, dont les Jeux Olympiques cet été!
Je suis montée pour la première fois sur un BMX à l’âge de 6 ans, pour suivre mes frères qui en faisaient sur une piste près de chez nous, à Vallet, près de Nantes. Au début, c’est mon papa qui me poussait pour monter sur les bosses, j’étais trop petite ! Et puis, j’ai continué, et de défis en défis, j’ai réussi à passer les bosses, puis les sauter, et en grandissant à augmenter la taille de ce que je sautais, et bien sûr à aller de plus en plus vite ! Fan de sports, j’ai touché un peu à tout mais le BMX est le sport qui m’a donné le plus de sensations et d’adrénaline !
- Quand as tu commencé les compétitions ?
- Comment gères tu la peur, l’appréhension face à ça ?
Ca pars de loin. Quand j’étais petite, c’étaient mes frères qui m’entraînaient. Je leur faisais totalement confiance, et donc quand ils me disaient «Là ça passe, tu peux sauter», je ne me posais plus de questions, et je sautais ! Et par la suite, j’ai appris à connaître par moi même ce que je pouvais faire et ce qui ne passerait pas. Donc maintenant je fais confiance à mon expérience… Et puis surtout, c’est tellement de bonnes sensations de sauter que le plaisir prend le pas sur la peur !
- En compétition, hormis le Time Trial (= tours chronos en individuel, ndlr), vous partez à 8 filles sur la piste… Comment gères tu tes courses ?
- Il y a beaucoup de disciplines dans le BMX (freestyle, flat), en as tu déjà essayé d’autres ?
Oui, j’ai fait un peu de BMX dans un skatepark, mais c’est quand même bien différent comme pratique. Les sauts ne sont pas les mêmes, mais c’est intéressant, ça permet de s’adapter, de trouver de nouveaux aspects techniques à travailler ! Le plus intéressant pour ceux qui rident en BMX, c’est la pratique du dirt (= du slopestyle, un peu comme en VTT, ndlr). A la base, le but est de faire des rotations, des figures, mais pour nous cela permet de travailler les gros sauts et parfois un peu notre style :) !
- Y’a t’il une augmentation du nombre de filles dans le BMX ?
- Quels sont tes projets pour le futur ?
EN SAVOIR + Son site web : http://magaliepottier.com/ Magalie est sponsorisée par DN1 des Pays de la Loire, la Française des Jeux, Oakley, Nike 6.0, la région des Pays de la Loire, le Comité départemental de Loire Atlantique, le Club Atlantique, le CDOS, le club de Carquefou.