[SKI-SNOW] Des news de la Nouvelle Zélande : premiers contests de la saison !

La saison a recommencé dans l’Hémisphère Sud, avec déjà quelques gros contests en Nouvelle Zélande. Quelques frenchies ont choisi de passer un mois en NZ, c’est le cas par exemple, de Mirabelle Thovex, Emma Bernard, Clémence Grimal ou encore Sophie Rodriguez. Une coupe du Monde, un contest World Snowboard tour (ex TTR), et la même chose pour le ski (le North Face NZ Freeski Open et une Coupe du Monde), c’est à dire deux contests par discipline avec les meilleur(e)s mondiaux(les) sont au programme.

En Snowboard, le Burton High Five, côté de 5* au WST (ex TTR) a vu s’imposer Kelly Clark en pipe et Enni Rukajarvi en slopestyle. Enni Rukajarvi a ridé à son meilleur niveau, prouvant que le break estival ne lui avait rien fait perdre de son style et de sa technique. Elle rafle la mise grâce à un run smooth, dont on retiendra un joli back 5 suivi d’un gros cab5. La jeune ado Ty Walker a profité de l’occasion pour mettre les grandes à l’amende, en s’adjugeant la 3ème place, alors que la seconde marche du podium revenait à la locale Christy Prior. Ty Walker est réellement une jeune rideuse (14 ans) à regarder, car elle pourrait bien se faire une place en haut du classement cet hiver.

CLASSEMENT SLOPESTYLE
1. Enni Rukajärvi
2. Christy Prior
3. Ty Walker
4. Helene Olafsen
5. Miyabi Onitsuka
6. Anna Gasser
7. Anna Gyarmati
8. Cheryl Maas
9. Breanna Stangeland
10. Stefi Luxton
11. Shelly Gotlieb
12. Silje Norendal
13. Silvia Mittermüller
 

En pipe, Kelly Clark est comme toujours partie grande favorite, mais en l’absence de Gretchen Bleiler ou Torah Bright, c’est une autre jeune fille qui lui a donné du fil à retordre. La jeune espagnole Queralt Castellet dont nous vous avions déjà parlé comme de la « next star » du pipe, est venue jouer les troubles fête et batailler sec contre Kelly. Queralt est moins propre que la ricaine, avec moins de grabs et des réceptions plus aléatoires, mais elle est en pleine phase de progression et pourrait vite devenir un problème pour Kelly ! La victoire revient quand même à Miss Clark cette fois ci avec un run classique sans grande prise de risque: frontside 9, backside 5, front 7, cab 7 et stalefish. Kaitlyn Farrington complète le podium. Les snowboardeuses peuvent d’ores et déjà se préparer pour la Coupe du Monde qui aura lieu les 25 & 26 Août à Cardrona.

CLASSEMENT HALFPIPE
1. Kelly Clark
2. Queralt Castellet
3. Kaitlyn Farrington
4. Hannah Teter
5. Arielle Gold
6. Jiayu Liu
7. Yuki Furihata
8. Alexandra Duckworth
9. Chloe Kim
10. Sarka Pancochova
11. Cilka Sadar
12. Rebecca Sinclair
13. Enni Rukajärvi
14. Ty Walker

En ski, le North Face NZ Freeski Open aura lieu du 28 Août au 8 Septembre, et la Coupe du Monde vient de se terminer. Avec la perspective des JO de 2014, tous les meilleurs mondiaux avaient fait le déplacement pour cette première coupe du monde. Difficile de se remettre dans le bain dans cette période estivale, et toutes les filles n’ont pas fait des résultats à hauteur de leur espérance ou de leurs performances habituelles. La route était ainsi ouvertes à des outsiders, comme les japonaises Manami Mitsuboshi, qui termine seconde ou Ayana Onozuka, qui complète le podium. Janina Kuzma, la freerideuse néo zélandaise, plutôt habituée des podiums du Freeride World Tour, s’offre quand à elle une 4ème place à la grande surprise générale. Devin Logan, partie favorite, a quand à elle réussi à combler ses ambitions, et elle remporte haut la main cette première coupe du monde. Suite des aventures lors du Freeski Open en fin de semaine prochaine.

Publicités