[SNOW-SKI] From Sainte Foy with love… Une journée avec le team ROXY !

Toutes les filles du team international Roxy sont revenues en Tarentaise après les X Games pour une semaine de photoshoot à… Sainte Foy. Ce petit paradis du freeride/backcountry regorge de spots sympas et hyper photogéniques. Nous avons passé une journée avec elles…

Aimee et Kjersti

Lesley Mc Kenna, la team manager, avait ainsi rassemblé toutes les filles du team inter (à l’exception de Torah Bright blessée) dans un joli chalet de la résidence Premiere Neige à Sainte Foy : Kjersti Buaas, Aimee Fuller, Margot Rozies, Basa Stevuelova, Katie Ormerod, en snowboard, Dara Howell et Zuzanna Stromkova en ski. 

9h : Départ du chalet, avec les filles, le photographe Matt Georges et le caméraman Johno Verity. Il fait enfin beau temps, après deux jours de neige durant lesquels les filles ont découvert les bois, leurs pillows et leurs petites cliffs. Il y a de la neige fraîche, et pour un mois d’avril, il ne fait pas très chaud : les conditions idéales pour faire quelques belles images !

La veille !

9h30 : Lesley, la team manager, et Matt, le photographe, repèrent un spot idéal pour un kicker backcountry juste sous la ligne du télésiège, avec un paysage magnifique en arrière plan : la vallée toute verte et les montagnes enneigées au dessus. Arrivées en haut du siège, les filles se prennent en photos devant le panorama magique, avec tous les glaciers et les sommets environnants. Kjersti mitraille les copines et le paysage et Margot s’amuse avec l’option panoramique de son téléphone…

IMG_1962

Lesley, Matt et Johno décident de profiter du premier run d’échauffement pour faire quelques jolies images de peuf, des turns et des slashs… Il y a 30 cm de neige fraîche, et Dara Howell, qui n’a jamais skié en poudreuse, se met un peu la pression. Pour celles dont le nom de Dara n’évoquerait rien, elle a remporté deux médailles de bronze lors des X Games, à Aspen comme à Tignes, en slopestyle ski. Quant à l’autre skieuse, Zuzana Stromkova, elle a terminé 2nde des Nine Queens, l’event de Virginie Faivre. Je ne connaissais pas Zuzana, et c’est une fille adorable, souriante, gaie, et super gentille. Elle parle un petit peu anglais, mais certains mots ne lui évoquent rien, du coup l’outil de traduction slovaque de l’I Phone de Margot nous permit de faciliter nos conversations, et de savoir notamment que « gourmandise » se dit « obžerstvo », « bonbon » lahôdka » et « abricot sec » se traduit par « sušené marhule ». Savoir le prononcer est encore autre chose… !

11h00 : Après quelques runs de peuf, Dara Howell perd ses deux skis en tombant, et met 10 minutes à les retrouver. Dans la chute, elle s’est aussi tiré un peu le genou et finit donc là sa journée, direction le chalet. Basa Stevuelova, Lesley et Matt ont déjà attaqué la construction du kicker. La plupart des filles se joignent à eux pour terminer la construction.

IMG_2016

Margot, blessée au pied, et Kjersti, qui regarde la peuf environnante avec envie, décident de ne pas sauter sur le kicker et d’aller rider quelques lignes ici et là, non loin du spot, pour que Johno et Matt puissent les shooter au téléobjectif. On reprend donc toutes les trois le télésiège. Arrivées au sommet du run, au milieu duquel se trouvait un caillou à jumper, les filles se calent au talkie walkie avec les garçons pour le shooting. Mais au moment où Kjersti s’élance, un touriste venu du dessus part en même temps qu’elle et lui fonce droit dessus… On crie, mais Kjersti n’entend rien. Elle finit par apercevoir le mec qui arrive sur elle de côté et l’évite comme elle peut. On a pas compris du tout le comportement dangereux du type, donc on lui crie combien c’est dangereux, plus quelques noms d’oiseau. On frise de près l’embrouille avec sa copine restée au dessus, mais on repart finalement retrouver Kjersti, plus bas.

ROXY-ACTION-EUANB-FEB2013_DSC5551

13h30 : Après quelques runs, la neige commence à se réchauffer et à se transformer, on rejoint donc les filles au kicker. Il est presque terminé. Aimee Fuller se désigne pour le crash test, elle droppe et met directement un backflip. aimeeLa récep’ est un peu raide, mais peut être utilisée de deux façons, normale ou presque en hip sur le côté. Les filles enchaînent leurs premiers tricks les unes après les autres. La petite Katie Ormerod, 15 ans, n’est pas en reste et se lance en 3.6. Margot, qui a mal au pied, s’est assise dans un trou et prend des photos. Kjersti finit par se laisser tenter, et une fois partie, on ne l’arrête plus, avec des 3.6 back magnifiques et tout un tas de tricks très stylés, toujours parfaitement smooths.

Kjersti

Aimee regarde Zuzana

hfhjgy

jbcjbvjsd

Zuzana enchaîne elle aussi les runs, infatiguable, travaillant ses tails grabs en 5.4 et 7. Aimee Fuller met de l’underflip, du cab underflip et autres têtes en bas qu’elle aime par dessus tout.

16 h : Après une après midi passée à sauter sur le kicker, le landing est défoncé. Avant de partir, Johno, le caméraman décide de faire quelques tricks à son tour… Les filles font une haie d’honneur pour Johno, qui se met de gros 5 bien classes !

johno

16h45 : Nous voici rentrées au chalet, où les cuisiniers ont préparé un bon gâteau et du thé… Dara nous attend, de la glace sur le genou. Il faut qu’elle soit d’attaque pour le lendemain puisque les filles partent quelques jours à Méribel pour rider le park des DC Shred Days…

Photos : Lesley, Lucy et les filles

Publicités