Les meilleurs spots de freeride des Pyrénées par les Pyrénéennes !

12314581_10207834041226330_6076506625625232070_o

Si vous êtes des habituées de Gravity Ladies, vous connaissez sans doute ma copine pyrénéenne  Marion Gouwy, qui a toujours une patte de cassée, mais, qui quand elle est sur pied, fait preuve d’une motivation sans limites.

C’est cette énergie qui l’a encore une fois poussée à rassembler autour d’elle et de Jérôme Cau (le caméraman) un bon petit groupe de nanas des vallées alentours.

Le but ? Filmer un edit vidéo 100% Pyrénéennes, mais aussi profiter de l’émulation du groupe pour passer de bons moments et se pousser à progresser. Leur vidéo témoigne de cette bonne humeur et de cet état d’esprit à la cool. On y découvre différents spots de la chaîne pyrénéenne, et j’avais envie d’en savoir plus sur chacun d’entre eux, car les runs de freeride ne semblent pas manquer dans le coin !

J’ai donc demandé à Marion et ses copines de nous présenter rapidement leur homespot. Qui sait, quand il y aura enfin de la neige pour de vrai, vous aurez peut être envie d’aller y faire un tour ?

+ Le Film, tout en bas de la page😉

12362982_10207834041146328_6062182837246622908_o

Marion Gouwy (c) Matthieu Viveau – Piau Engaly

▲ Marion Gouwy – J’adore Peyragudes car les différents versants de la station offrent des vues variées et magnifiques sur les Pyrénées. Les pentes sont dénuées d’arbres et les runs de freeride sont donc souvent rapides, ensoleillés, et ouverts sur un panorama à couper le souffle. Rider à la maison, c’est aussi très productif, puisqu’on connaît les moindres recoins et les meilleurs spots selon les conditions.

Léa Barzanti – Le domaine du Tourmalet est l’un de mes terrains de jeu favoris !  Il y a des petits spots sympas et de gros runs de poudreuse à rider. C’est un domaine très complet, avec un spot de freeride mythique : le Pic du Midi.  J’ai passé les meilleures sessions de pow de ma vie à travers les sapins de Barèges !

▲Agathe Delarue – J’ai eu la chance de grandir au cœur de nos belles montagnes, dans la station la plus haute des Pyrénées, Piau Engaly ! Loin de la cohue des grosses stations, il y fait bon glisser et profiter de la nature et de la poudreuse à gogo ! Piau a été sacrée en 2015 la station la plus enneigée au monde ! On y trouve de nombreux freeride variés, facilement accessibles depuis le domaine. Pour les plus motivé(e)s, il suffit de marcher quelques minutes pour se retrouver, seul(es), au milieu des grands espaces vierges qui n’attendent que d’être tracés !

12348102_10207834013025625_4030218229456755229_n

Virginie Pera (c) Jérôme Cau -Superbagnères

Virginie Pera – Superbagnères est une petite station familiale, encore sauvage. Peu de monde ride hors piste, donc on peut tracer tranquillement les nombreux spots de freeride locaux. La plupart sont super faciles d’accès et ils sont très diversifiés : forêt, combe, couloirs. Il y en a pour tous les goûts, et le panorama est magnifique !

▲ Sarah Martinais – J’aime beaucoup rider dans les Pyrénées quand je rends visite à Marion (oui, je suis l’intrus, la Pyrénéenne d’adoption😉. Cet hiver, j’ai découvert Le Mourtis en filmant avec les filles, et je suis tombée sous le charme de cette petite station pentue et de ses arbres à l’écartement parfait! C’est un super spot quand il neige car la visibilité est très bonne dans la forêt. Le terrain est super joueur et il n’y a personne !

Sarah, Virginie à Peyragudes / Marine Auriol à Barèges

▲ Marine Auriol – Baqueira est une super station, qui présente un terrain ludique et technique à la fois. Au niveau freeride, des runs incroyables sont accessibles presque dès la sortie du télésiège. J’adore y rider de belles pentes bien raides, lors d’un jour de grosse pow ! C’est sans doute l’un des hauts lieux du freeride pyrénéen, donc à faire au moins une fois. En plus la bière y est moins chère, et l’héliski est permis, c’est l’Espagne!

PHOTO DE TITRE : Marion (c) Jérôme Cau – Peyragudes