Mes bonnes adresses : un week end à Guéthary

Quittons un peu la montagne pour l’océan ! J’ai toujours beaucoup de plaisir à passer un peu de temps au Pays Basque ou dans les Landes, et cette fois ci, nous sommes allés rejoindre des amis à Guéthary pour le week end.

DSC06748

Sac : Rip Curl / Top & casquette : Roxy / Bracelet Hipanema

J’adore le Pays Basque pour son relief verdoyant, et sa côte découpée, battue par les vagues. Entre Saint Jean de Luz et Biarritz, Guéthary est un petit village très typique, plutôt calme et authentique hors saison.

Ex port baleinier, Guéthary conserve son âme de port de pêche même si le surf a pris largement le dessus désormais et a fait connaître le nom de Guéthary dans le monde entier. L’hiver, au large, Belharra se déchaîne, une vague mythique qui fait rêver tous les surfeurs. Cenitz ou Parlementia sont des spots aux vagues plus modestes mais non moins renommées. 

Guéthary est donc un bon point de chute si vous aimez surfer, mais pour chiller et profiter de l’océan, ça marche aussi !

Voici quelques bonnes adresses pour égayer votre séjour dans ce petit coin du Pays Basque. 

Boire un verre, grignoter / Le Spot

Face à la mairie de Guéthary, le Spot est le QG des locaux, un petit bar plein de verdure, avec une bonne ambiance. On y boit un verre, on y grignote un morceau, on profite de l’apéro !

Acheter des produits locaux / Le Marché

Pour  acheter du piment d’Espelette, du jambon basque, des piquillos, des légumes ou de bons gâteaux basques, flânez au marché de producteurs, le dimanche matin, sur la place de la mairie du Guéthary. Soyez matinales pour être sûres d’obtenir les meilleurs légumes, surtout l’été !

Ramener un souvenir / Parlementia

Parlementia, c’est la marque locale de Guéthary, du sportswear sympa vendu par un petit shop au dessus de la voie ferrée. Un sweat qui aura un petit air de vacances quand vous le porterez en Novembre !

Manger des tapas / Txamara

Sur le port de Guéthary, Txamara est un resto/bar qui ne paie pas de mine mais qui a l’immense avantage d’avoir des tables sur la jetée ! On y grignote des tapas en regardant le soleil se coucher, presque les pieds dans l’eau ! 1€ chaque tapas. Ma préférée : Chorizo/chèvre/tomate séchée !

Dîner face à l’océan / L’Hétéroclito ou le C 

C’est le spot « in » de Guéthary, mais il faut avouer que la vue plongeante sur Parlementia  est carrément dingue. Un peu à l’écart du centre village, c’est un joli petit resto (à la déco hétéroclite) idéal pour manger entre potes. Plus calme (et sans doute plus romantique si vous êtes avec votre chéri), le C bénéficie d’une situation privilégiée sur la belle plage de Cenitz. Génial, là encore, pour le coucher de soleil !

Se baigner, surfer / Cenitz

Je ne suis pas une grande surfeuse (et en plus il n’y avait pas de conditions à Guéthary ce jour là) mais j’aime beaucoup cette plage de Cenitz, lovée entre ses collines verdoyantes. C’est un joli spot pour se baigner !

Maillots : Rip Curl

Bruncher / Le Poinçon

C’est un concept assez atypique que le Poinçon propose dans la gare de Guéthary. On se régale de sa cuisine fraîche du marché, c’est génial pour un brunch ou un déj’ entre copines ! Les petits corners « boutique » proposent des créations locales, tendances et décalées, y’a de quoi repartir avec de très jolis petits objets. Coup de coeur pour les calendrier de marées, supers décos et pratiques !

BEL ETE LES FILLES !!