Tarte épinards, pignons, chèvre

Les tartes salées, c’est quand même le truc ultra pratique, rapide, gourmand et facile à partager ! Pas très fan des épinards cuits d’habitude (alors que j’adore leurs jeunes pousses en salade), je les aime bien en tarte, associés notamment à du fromage. Cette recette peut être réalisée avec du chèvre, de la ricotta (plus douce) ou de la fêta à vous de voir !

Recette tarte épinards, pignons, chèvre

A servir avec une salade (de jeunes pousses d’épinards bien sûr !)

  • 500 g d’épinards frais (jeunes pousses)
  • 1 pâte feuilletée ou brisée (maison) 
  • demie bûche de chèvre (ou fêta ou ricotta)
  • 30 cl de crème fraîche légère
  • oeufs entiers
  • ail
  • cumin et poivre fraîchement moulu
  • pignons de pin (une belle poignée)

Faire torréfier à sec les pignons de pin dans une poêle à feu vif, mais en prenant garde à ce qu’ils ne brûlent pas. Les réserver.

Dans la même poêle, verser un peu d’huile, ajouter les épinards (équeutés et nettoyés) et l’ail finement haché. A feu doux, couvrir et laisser les épinards simplement « tomber » (ils réduisent de volume). Les retirer de la poêle.

Dans un saladier, battre les oeufs et ajouter la crème + une cuillère à café de cumin. Ajouter les épinards, poivrer. Bien mélanger. Si vous préférez, vous pouvez mixer le tout au blender pour éviter d’avoir l’aspect filandreux des épinards. Couper des gros dés de fromage.

Etaler la pâte dans le moule. Ajouter les petits morceaux de chèvre ou fêta sur le fond de tarte. Verser la préparation oeufs/épinards. Parsemer de pignons torréfiés. Ajouter éventuellement des rondelles de chèvre pour décorer.

Enfourner à four chaud (190°) pour 30 à 35 minutes.

Bon appétit !


Et toi, qu’en penses tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s