Nouveautés de l’hiver dans votre park préféré [snow/ski]

Ca y’est l’hiver est lancé, et déjà, vous attendez avec impatience l’ouverture de votre park préféré. Nous avons recensé ici la plupart des nouveautés des parks français. Il y a quelques petits changements, ici et là, et souvent, les parks deviennent de plus en plus ludiques et accessibles… Bref, tout ceci promet de très bonnes sessions, alors trouvez vite le paragraphe qui concerne votre park favori !

ALPES

* AVORIAZ :  Le park des Lindarets, ouvert l’année dernière, disparaît cet hiver. Des gros kickers, des arbres pour rider en cas de mauvais temps, les Lindarets avaient tout pour plaire aux riders, mais pas à la commune de Montriond. Le secteur étant l’un des plus fréquenté par les skieurs, la commune de Montriond a demandé à la station de supprimer le snowpark, ou de créer de nouvelles pistes. Pour 2011, les Lindarets disparaissent donc, et quelques gros kickers seront créés à Arare. Problème de place oblige, ils devront cohabiter avec le boardercross.

A terme, la station cherche en revanche une zone pour créer de nouvelles lignes évolutives afin de désengorger le park de la Chapelle, très fréquenté et carrément saturé !
Côté Stash, on s’agrandit doucement mais sûrement avec 5 modules en plus cet hiver.

* CHAMROUSSE : Grosse nouveauté : la préforme en terre d’une ligne plus accessible avec un enchaînement de woops, virages relevés et sauts. Le  but ? délester la ligne centrale, pour sécuriser le slopestyle.

* LA CLUSAZ : Au rang des news, l’originalité et la flexibilité des modules, avec une zone de jib étoffée, grâce à la fabrication et l’achat de nouveaux rails… + Il y aura une ligne de rails de niveau intermédiaire à confirmé dès le début de saison, pour en profiter direct !

* LES MENUIRES : De plus en plus ludique ! Aménagement du slopestyle débutant : 4 modules (niveau bleu), 4 rails (niveau bleus) (1 plat descente + 1 rainbow + 1easy box montée plat descente + 1easy box Plat). A noter : il y aura aussi 4 rails plus engagés : 1 rail en S + 1 rail plat descente + 1 rail wave + 1rail en C.

* MERIBEL : Réaménagement de la ligne bleue, plus grande et avec encore plus de modules, dont des boxes « biorails » éco-conçues.

* SERRE CHEVALIER : Y’a du nouveau, avec la Mélèzone, créée dans la forêt, et qui proposera des modules de jib réalisés en bois de mélèze ! Un secret spot à découvrir…

* TIGNES : Les rails des X Games seront ridables tout l’hiver (hors dates de l’event) sur le park de Tignes.

* VAL D’ISERE : Objectif 55 / 60 modules (au lieu de 49 l’an passé), avec notamment 4/5 rails très originaux en test ainsi qu’un module spécial Oakley ! + Le résultat des travaux d’été, sur les zones débutants/intermédiaires, élargies et dotées de nouvelles choses.

* VALLOIRE : Au programme : 4 nouvelles boxes Rey Module Park + une zone Easy réaménagée. L’équipe souhaite aussi rendre plus évolutive la zone expert.

* VAL THORENS: La zone débutant va être élargie et réaménagée.

* VARS : Objectif 100 modules VarsPark ! Avec en ligne de mire, un record : la réalisation de la plus grande ligne mondiale de jib avec plus de 50 spots sur 4 km ! + ‘inauguration du Totem Park, un « wood park » en bois signé VarsInc.

PYRENEES

* ARTOUSTE : Nouveau : des modules dans les sous-bois+ une « shred piste » avec tronc, tuyau, bidons, champignons…

* LUZ ARDIDEN : Plus de modules de jib pour 2011, ainsi qu’une table à butter.

* SAINT LARY : Mise en place d’un nouveau parcours cross ludique parrainé par les frères De le Rue. Délocalisation du boarder = un agrandissement du park, notamment au profit des lignes intermédiaires.
En revanche, le pipe ne sera pas exploité cet hiver et sera réimplanté dans un avenir proche pour une utilisation optimum.

PLUS ?

Votre park favori ne figure pas ici ? Consultez l’article d’Agoride consacré à ce même sujet, vous trouverez plus d’infos, de détails et de stations…

Image de titre : Marion Gouwy (c) DreamWave Productions