Un week end avec Sophie Rodriguez [snow]

5ème des J.O de Vancouver, puis 3ème des X Games Europe, Sophie Rodriguez a signé une très jolie saison 2009/2010. Et pour que 2011 soit aussi belle, elle est actuellement en pleine phase d’entraînements. Elle nous offre pour l’occasion un récit exclusif de son week end de trainings à Risoul, aux côtés de toute l’équipe de France de Snowboard… On y découvre notamment les coulisses des sessions Air Bag, ainsi que les projets de Sophie pour l’hiver à venir !

 » Ce n’est donc pas une légende, il y’a beaucoup de neige dans les Hautes Alpes et même au mois de Novembre ! Neige qui a permit à Steph (Azzola, coach de l’équipe de France, ndlr), James (shaper HillTechnics) et la station de Risoul de nous shaper un énorme module 3 en 1 : table, quarter front et quarter back avec réception sur un airbag. Avec l’Equipe de France  de freestyle, nous avons donc passé 4 jours à Risoul à nous entraîner sur ce module pour préparer les grandes échéances de cet hiver. La station, fermée au public, nous a ouvert un téléski qui nous a aussi permit de nous faire de bons runs de pow entre 2 sauts sur l’airbag. Merci Risoul ! Toutes les conditions étaient donc réunies pour bien s’entraîner mais aussi pour se faire trop plaisir dans une super ambiance avec tous les copains !


Côté entraînement, les sessions airbag ressemblent assez aux entraînements classiques. Les coachs décident avec nous des tricks sur lesquels nous devons bosser et nous corrigent après chaque passage. Pour ma part, j’avais décidé de bosser des 900 back et mes rotations front. Je me suis donc concentrée sur le mur back pendant 2 jours et ensuite sur le mur front. Ca n’a pas été facile de trouver mes repères au début car puisque le module était une sorte de spine, on arrivait sur le mur avec une trajectoire pas tellement similaire à celle du pipe. Mais après une grosse frayeur (j’ai failli atterrir à côté de l’airbag) et quelques sandwichs au pâté, j’ai réussi à prendre confiance sur mes rotations back et même à faire des jolis 900 front grabés (presque) tout le long ! Maintenant, il n’y a plus qu’à faire pareil sur la neige dans un vrai pipe ! C’est pour ça que nous partons nous entraîner à Laax ce week end en espérant replaquer les tricks bossés sur l’airbag avec l’appréhension en plus !

Ces différents entraînements vont me permettre d’aborder correctement les grandes échéances de cet hiver qui sont les championnats du monde en Espagne mi janvier et les X Games Europe et US (en espérant être invitée!).

J’espère vraiment pouvoir revivre les mêmes moments que l’année dernière à Tignes où j’avais terminée 3ème des X Games Europe car c’est pour moi un de mes meilleurs souvenirs de contests. Bien rider et faire un podium sur une compétition de ce prestige en France devant un public incroyable qui m’a soutenue à fond, cela m’a comblée de bonheur et remplie d’émotions.

Je vais également filmer pour mes sponsors, et donc passer plus de temps que d’habitude dans les parks, sur les tables, les rails… J’adorerais aussi pouvoir faire un peu de backcountry cet hiver. La saison ne dure que 5 mois ? Ah mince ça fait peut être beaucoup !!! « 

Merci Sophie pour ce récit exclusif !


Sophie est sponsorisée par Oxbow, Oakley, Salomon, La Ville de Grenoble, Candia, Pull In

Publicités