X-GAMES Jour 1 : Kaya Turski gagne le slopestyle [ski]

Sale temps pour les filles aujourd’hui sur le slopestyle… Elles ont dû affronter le brouillard, la neige et avec des températures relativement chaudes, apprivoiser le manque de speed. Le jury décida d’ailleurs d’interdire la dernière table. Les filles ont ridé le mieux possible, s’accommodant comme elles pouvaient des conditions. Beaucoup de chutes, dont Devin Logan qui se blessa au poignet sur son second run, mais quelques jolis tricks et de beaux efforts de la part de toutes. La petite british Katie Summerhayes est réellement à suivre, bien technique même si elle manque encore de style sur ses tricks comme notamment sur son 9.

Si Kaya Turski est tombée sur son premier run, elle a ensuite très vite repris le dessus, scorant dès le second. Personne ne put alors la déloger de la 1ère place, malgré les tentatives de Kim Lamarre et Keri Herman. Kim est restée à la seconde place jusqu’au dernier run de Keri, qui finit par la devancer. Kim était plus technique sur les rails, avec des switch up sur le gap, et Keri plus à l’aise sur les kickers, avec notamment un gros switch 7, il n’a donc pas été facile de les départager.

Kaya Turski remporte donc l’épreuve, et du même coup sa 4ème médaille d’or aux X Games, un exploit sachant qu’elle s’était fait le genou l’an passé, ici, à Tignes ! Keri Herman est donc seconde, alors que Kim Lamarre s’offre son premier podium des X avec cette 3ème place.

Interview de KIM LAMARRE, 1er podium aux X :

Salut Kim, alors que penses tu de tout ça ?

« Ca fait tellement plaisir. Tout mon travail a fini par payer, un podium ça fait du bien, surtout aux X Games. Je suis contente de ma 3ème place, j’ai super bien landé mon dernier run et j’espérais être seconde, mais Keri aussi a bien ridé, alors c’est le jeu. Je pense aussi que les juges accordent plus de points aux jumps qu’aux rails… Et Keri avait des jumps meilleurs que les miens ! Il faut que je travaille ça. « 

Comment cela s’était il passé pour toi à Aspen ?
« Tout le monde avait bien skié, et j’étais contente de moi, j’ai eu un très bon score. J’ai terminé 5ème, mais contente de mes runs. »

Que fais tu après les X Games ?

Je pars aux Nine Queens de Virginie Faivre, en Autriche, et ça va être fun, on va être toutes ensembles, sans pression, sans enjeu. Juste penser à bien rider,  faire de belles photos…

Autre épreuve du jour : Finale du Superpipe Hommes, remportée par Kevin Rolland, suivi de Justin Dorey et Torin Yater Wallace.  Thomas Krief est quant à lui 5ème, bonne surprise pour le petit frenchie qui ne devait initialement pas être qualifié pour la finale.

PHOTOS / Credit: Stef Cande/ESPN Images