On vous l’avait dit, la journée d’aujourd’hui (jeudi) devait être décisive. Et elle l’a été, notamment pour la compétition de longboard qui débutait aujourd’hui. Justine Dupont a démarré en trombe, brillant dans ce premier tour. Du côté du shortboard, les hostilités continuaient, avec notamment la suite des premiers tours et une série magnifique de Steph Gilmore. Revue de détail…
Longboard
1ère des 2 manches du Championnat du Monde de Surf de Longboard, le Roxy Pro comptait bien des enjeux pour les meilleures mondiales en lice à Biarritz. Notre frenchie Justine Dupont (19 ans tout juste) a fait des débuts tonitruants en inscrivant le meilleur score du premier tour (15,50/20) face à la Japonaise Hiroka Yoshikawa (JPN) ! Justine a alterné les noses stylés et les carves puissants. « Je suis vraiment ravie parce que j’étais un peu stressée dans ce premier tour. C’est toujours difficile de rentrer dans la compétition et de ne pas avoir droit à l’erreur. Je me sentirai encore mieux dans les prochains tours. Je sais ce que j’ai à faire pour décrocher de bons scores. »
Les choses ne se sont pas aussi bien passées malheureusement pour l’autre petite française, Coline Ménard, puisqu’elle a été éliminée par l’américaine Amy Trujillo dans une série piégeuse peu riche en vagues.
Du côté des favorites, pas de grosses surprises, Kassia Meador et Jennifer Smith se sont facilement qualifiées pour la suite.
Shortboard
Ce matin, les filles ont commencé par surfer les tours qui n ‘avaient pas pu être faits les jours précédents. C’est ainsi que Sally Fitzgibbons (ci dessous) est entrée dans l’arêne pour ses premières séries. Elle s’est montrée très solide tout au long de ses vagues, se qualifiant sans peine pour les quarts de finale après avoir éliminé Claire Bevilacqua au 2ème tour puis devancé Sofia Mulanovich (Per) et Paige Hareb (NZL) au 3ème tour.
Quant à Carissa Moore, éjectée au rattrapage par Lee Ann Curren, elle a réussi à sauver sa peau ce matin, mais tout sera remis en jeu demain pour disputer une place en quarts face à Tyler Wright (Aus). Rappelons d’ailleurs que le titre mondial 2011 est en jeu, le Roxy Pro étant l’avant dernière étape, et que l’élimination de Carissa Moore à ce stade renverrait à l’US Open la remise de la Coupe 2011.
Quoiqu’il en soit, l’assurance et la détermination affichées par Sally Fitzgibbons, vice championne du Monde en titre, en disent long sur son intention de ne pas laisser Carissa Moore s’emparer de la couronne mondiale à Biarritz. La lutte entre les deux sera passionnante jusqu’au bout. « Je ne pense pas trop au titre mondial mais ça rend le contexte un peu spécial, c’est certain » avouait Sally Fitzgibbons. « J’étais très détendue toute la journée mais aussi très concentrée sur mes objectifs »
Une décontraction aussi bien affichée par Steph Gilmore (ci dessus), tenante du titre, qui a fait aussi grosse impression à la Grande Plage en réalisant le deuxième meilleur score du jour (15/20) et la meilleure note de l’événement (8,50/10). « Les vagues étaient fun, j’en ai profité à fond. Je n’ai aucune pression et je veux continuer à surfer comme ça » lâchait Steph, qui pourrait bien signer sa première victoire cette saison.
Et du côté des frenchies ? Eh bien il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. Commençons par la mauvaise. Lee-Ann Curren sera opposée demain à Pauline Ado, ce qui entraînera forcément l’élimination de l’une des deux. Mais la bonne, c’est que du coup, il y aura forcément une française en quarts ! Reste à savoir laquelle ! Réponse demain !