[VTT] Myriam Nicole gagne la dernière coupe du monde de la saison !

She did it ! Myriam Nicole, alias Pompon, vient de remporter la première coupe du monde de DH de sa jeune carrière à Val Di Sole (italie), et la dernière étape de la saison… Tracy Moseley est quant à elle vainqueur du général. Elle remporte le globe devant Floriane Pugin, qui a fait une magnifique saison…

On peut le dire sans rougir : les françaises font partie des meilleures mondiales en descente (DH). Elles sont toujours là, dans les meilleures places. Floriane Pugin, qui a fait une saison complètement énorme (un podium sur chaque Coupe du Monde), Myriam Nicole, Emmeline Ragot, Sabrina Jonnier : les frenchies mettent la pression ! 

En cette fin de saison, 3 françaises sont dans le TOP 5 du classement général de la Coupe du Monde, grâce à leurs bons résultats sur toutes les courses. Floriane Pugin est 2nde, derrière la british Tracy Moseley (qui gagne donc le Globe), Myriam Nicole est 4ème et Sabrina Jonnier 5ème ! Joli les filles !

Mais revenons tout d’abord en détails sur la dernière coupe du monde, qui a eu lieu le week end dernier à Val Di Sole, en italie, et qui a été brillamment remportée par Myriam Nicole. 

La piste était l’une des plus techniques du circuit, engagée, défoncée. Le genre de descente qui ne pardonne rien, et dans laquelle il faut pourtant se lâcher totalement. Floriane avait pris l’avantage dès la première journée de compet’, remportant les qualifs, juste devant Myriam Nicole. Mais le lendemain, jour de la finale, la piste s’est encore dégradée. Quelques chutes (comme la toute jeune française Agnès Delest), quelques erreurs, éliminent d’entrée de jeu certaines miss. Le suspense n’en est que plus grand, les filles se succèdent sur le hot seat, Sabrina Jonnier, Emmeline Ragot entre autres.

Rachel Atherton fait une belle descente, prend la tête à quelques minutes de la fin, et entrevoit la victoire, puisque seules Myriam et Floriane restent à partir. Mais la britannique le sait, elle les connaît très bien : ces deux là peuvent rapidement l’éjecter du hot seat. Et c’est ce qui se produit avec Myriam, qui semble survoler les obstacles, déjouer tous les pièges. Elle est à l’aise, très rapide, elle est devant à l’intermédiaire et met plus de 2 secondes à Rachel à l’arrivée !

Myriam est heureuse de sa descente, mais ne relâche pas la pression pour autant. Floriane Pugin est la dernière à partir, et elle peut encore venir s’imposer. Concentration maximale. Floriane aussi est rapide et fluide (ci dessous en jaune) , le suspense reste entier jusqu’au bout. C’est seulement quand elle passe la ligne d’arrivée que le verdict tombe : elle est derrière Myriam, de quelques miettes (0 »809 !)… Myriam saute de joie, c’est sa première victoire en coupe du monde et elles réalisent un doublé, puisque Floriane est seconde ! Elles se tombent dans les bras et Rachel Atherton (3ème) prend Myriam sur son dos pour lui faire faire un tour de piste ! Bel esprit !

Myriam a remporté sa première coupe du monde de la plus belle des manières puisqu’elle met des écarts importants aux autres filles (hormis Floriane), sur une piste défoncée, technique et engagée. 

Myriam sera très bientôt en interview sur GravityLadies, alors stay tuned !

CLASSEMENTS

  • Coupe du Monde de Val Di Sole, Italie

1- NICOLE Myriam (FRA) 3’52 »23
2- PUGIN Floriane (FRA) écart : 0 »809
3- ATHERTON Rachel (GBR) écart: 2 »170
4 – RAGOT Emmeline (FRA) écart: 10 »624
5 – MOSELEY Tracy (GBR) écart: 10 »994

  • Classement général de la Coupe du Monde 2011

1- MOSELEY Tracy (GBR) 1465 pts
2- PUGIN Floriane (FRA) 1390
3- ATHERTON Rachel (GBR) 1115
4- NICOLE Myriam (FRA) 929
5- JONNIER Sabrina (FRA) 889

PHOTOS SOURCE : Colin Meagher pour Pinkbike

Publicités