[SNOW] Kelly Clark & Jamie Anderson remportent les X Games !

On prend les mêmes… et on recommence ! Kelly Clark et Jamie Anderson sont des habituées des podiums. Jamie a remporté le slopestyle des X Games d’Aspen en 2007 et 2008, fait seconde en 2009 et troisième en 2011. Elle a aussi remporté le slopestyle des X Games de Tignes en 2011, alors que Kelly Clark gagnait le pipe. Ces deux là remportent presque tous les contests auxquels elles participent, ou, au pire, font un podium. Deux machines de guerre du snowboard mondial qui ont encore donné une leçon de style (Jamie) et d’amplitude (Kelly) aux autres filles. 

Commençons par le slopestyle. Et une constatation intéressante : chez les girls, le style l’a largement emporté au « spin to win ». Avec en maître de cérémonie Jamie Anderson, qui a posé deux gros runs propres, super stylés. Elle a fait le choix du container et du wall sur le premier set de jib, avant de mettre un gros gap to lipslide sur le second rail en descente. Enchaînant ensuite sur les tables, Jamie a commencé par un gros cab 7 tail grab, avant de balancer un switch back 5, un 5 et un switch back 180 en late pour finir. C’est ce qui lui octroie la victoire,  devant Enni Rukajarvi, un peu moins propre et stylée, et Kjersti Buaas, très fluide et propre, mais qui doit se contenter de la 3ème place à cause d’un petit raté sur le 3ème jump de son meilleur run… 

Jamie est heureuse de son résultat :  » D’habitude, quand j’arrive sur un event, j’essaie de penser au meilleur run qui pourrait être fait sur ce set up. J’ai travaillé toute la semaine sur un run, mais je n’ai pas vraiment trouvé de run idéal. Alors j’y suis allée au feeling, et je voulais simplement poser des tricks propres. C’est génial de gagner ici après avoir été 3ème l’année dernière ! »
 

Après le slopestyle, c’était aux filles du pipe d’entrer en scène. 10 ans après sa première médaille d’or aux X Games, Kelly Clark récidive. Et prouve que 10 ans après, elle continue d’être au top, sans cesser de progresser. Son niveau actuel n’a bien entendu plus rien à voir avec celui d’il y a dix ans, mais Kelly a gardé la même détermination, la même technique sans faille. C’est certainement cela qui lui a permit de mettre une raclée insolente aux autres filles, ce soir, à Aspen. 10 points devant Elena Hight, la seconde, Kelly mène la danse, et pose un énorme frontside 1080 qui creuse l’écart. Elena Hight ne peut que s’incliner, malgré un bon run, qui compte notamment un gros 900 back et un joli alley oop backside rodéo. Et elle explique « Kelly est vraiment au dessus.Personne ne peut le nier. C’est génial d’être ici, de rider avec elle, d’apprendre de son expérience, de prendre un peu de ses compétences pour ensuite tenter de s’en approcher »…C’est Hannah Teter qui complète le podium.Grosse déception en revanche pour Gretchen Bleiler, 4ème, mais surtout pour Torah Bright, 7ème, qui ne parvient pas à poser ses runs.

Kelly a quant à elle expliqué : « J’approche chaque run, chaque tricks, chaque contest comme quelque chose d’unique. J’avance pas à pas, au jour le jour. Ce soir, je suis venue pour essayer de poser ce run, pas franchement pour gagner le contest, plutôt pour remplir mes objectifs. Sur le dernier run, alors que je savais que j’avais gagné, j’avais besoin d’aller plus loin, de poser encore un run plus consistant. C’est ça qui me motive, en fait ! Se faire plaisir, et continuer à progresser, je pense que ce sont les clés du succès. » 

Quant à Torah et Gretchen, elles auront l’occasion de prendre leur revanche à Tignes !

Ce soir, les X Games continuent avec le superpipe des filles (en ski cette fois), dès 00h 45  :LIVE EVENTS X GAMES 

PHOTOS : ESPN

Publicités