[SNOW] Sophie Rodriguez nous raconte son week end au Burton European Open de Laax !

Sophie Rodriguez a réalisé un super parcours au Burton European Open, en gagnant les qualifs, puis en terminant 7ème d’une finale au niveau relevé. Elle vous fait partager son week end en Suisse, comme si vous y étiez !

 » La semaine dernière avait lieu le Burton European Open, une compétition TTR 6 étoiles qui a lieu chaque année à Laax, en Suisse. Cette année, l’évènement a été décalé faute de neige au mois de Janvier. Et ce n’était pas pour nous déplaire car au lieu des habituelles mauvaises conditions météo du mois de Janvier, on a passé une semaine au soleil et avec une température digne d’un mois de Juillet sur le glacier des 2 Alpes !!!

Tout a commencé lundi dernier, départ de Grenoble en début d’après-midi, arrêt à Annecy pour récupérer Mimi (Thovex) et puis direction Laax et le petit studio qu’on a loué toutes les 2 pour la semaine. Petite panique sur la route quand Clémence (Grimal) et Emma (Bernard) nous disent qu’on n’est pas sur la liste de départ des qualifs qui ont lieu le lendemain ! Apparemment, on aurait oublié de confirmer notre présence alors, pensant qu’on ne viendrait pas, les organisateurs nous avaient rayées de la liste ! Mais les filles sont vite allées leur dire qu’on était bien en route. Ouf, plus de peur que de mal !

Mardi matin, c’est déjà l’heure des qualifs après seulement 45 minutes d’entrainement dans le pipe. Mais tout se passe plutôt bien pour nous puisque sur 5 qualifiées pour les semi-finales, on est 3 françaises (moi 1ère, Mimi 3ème et Emma 4ème). Seule Clémence ne passera pas, elle est tombée sur ses 2 runs après une bonne frayeur en 540 back aux entrainements. Après ces qualifs, on peut souffler un peu car les semi-finales n’auront lieu que vendredi, ce qui nous laisse 2 jours de trainings dans le pipe. Youpi !

La température n’en finit pas de grimper donc les entrainements sont un peu écourtés pendant ces 2 jours pour garder le pipe en état pour le reste de la compétition. A 9 heures du mat’ la transition et le mur front sont déjà complétement mous alors que le mur back, qui est à l’ombre, est carrément gelé. Pas facile à rider mais on s’est bien amusées et on a bien ridé quand même !

Jeudi soir au riders meeeting, mauvaise nouvelle pour nous, on fera les semi-finales après les garçons. Autant vous dire qu’avec la chaleur qu’ils annoncent, rider le pipe à 14 heures ne va pas être de la tarte ! Effectivement, le lendemain on retrouve un pipe miné par tous les runs des garçons le matin mais bon, on reste super motivées ! Ces semi-finales se passeront bien pour moi car je me qualifie 5ème pour les finales (les 8 premières étant qualifiées) mais Mimi et Emma, elles, ne passeront pas, respectivement 10ème et 11ème.

Samedi, pour les finales, les garçons sont galants et c’est à notre tour de commencer à rider. Chouette ! Il fait encore très chaud à Laax et malgré l’heure matinale de ces finales, le pipe est super mou, la neige humide ne glisse vraiment pas et je tombe sur presque tous mes runs d’entrainements. Mais toujours motivée et trop contente de rider ces finales, j’essaye de ne pas trop y penser. Je replaque mon premier run (air/back 540/rodeo 720/cab 720/front 720) mais je pose un peu la main à la réception de mon cab 720. Deuxième run, je tombe sur le rodéo. Et troisième run, je replaque mais je manque un peu d’amplitude et je ne prends pas plus de points qu’au premier run. Au final, je fais 7ème, c’est pas hyper génial mais je suis déjà contente d’être passée en finales parce qu’il y’avait vraiment un gros niveau sur cet évènement cette année. Je suis aussi satisfaite d’avoir replaqué des runs avec un rodéo, tricks que j’ai appris à Mammoth il y’a seulement 1 mois. Kelly et Gretchen ont, une fois de plus dominé la compétition avec des énormes 1080 front pour l’une et des magnifiques 900 front tail grab pour l’autre ! Trop fortes ! 

En pour conclure un bel évènement comme celui-ci, rien de tel qu’une p’tite soirée ! En plus, Trouble Andrew (aka Trevor Andrew, oui oui, le snowboarder !) et Reptile Youth sont en concert au Rider Palace !

Dimanche matin, on reprend la route direction la France avec plein de bons souvenirs de cette semaine passée dans le pays du gruyère et une bonne trace du masque !!!

A bientôt pour de nouvelles aventures…

– Sophie »

Publicités