[SNOW-SKI] X Games : Résultats, images et résumé !

Les X Games se sont terminés à Aspen. En snowboard, pas de grosses surprises, Kelly Clark remporte le pipe et Jamie Anderson le slopestyle. En ski, en revanche, c’est l’année des rookies, avec Tiril Sjastad qui bat Kaya Turski en slopestyle et Maddie Bowman qui s’impose en pipe… Tous les détails et les infos dans la suite…

SKI

Tiril (c) ESPNEn slopestyle, le suspense aura duré jusqu’au bout. Kaya Turski est annoncée comme la grande favorite, qui tente de remporte sa 4ème médaille d’or consécutive. Malheureusement, pression ou jour sans, allez savoir, Kaya tombe sur ses 2 premiers runs, sur une box qui ne lui avait jamais posé de souci durant les trainings. Dès le second run, c’est la toute jeune norvégienne de 17 ans, Tiril Sjastad Christiansen qui prend la tête de la compétition avec 91.33 pts. Reste donc le 3ème run pour que Kaya Turski se refasse, et tout le monde attend avec impatience le dénouement. Tiril Sjastad améliore quand à elle son score avec 92.33 pts. Son run manque encore un peu de précision, ici et là, mais elle est à l’aise en switch comme en normal, et son 900 est vraiment fat.. Kaya, dernière à s’élancer, sait qu’elle peut faire mieux, mais la pression a raison d’elle et elle score à 90 points, ce qui lui offre la 2ème place, juste devant Dara Howell. Petite pensée pour Rose Battersby, blessée au dos lors des trainings, et pour Ashley Battersby, blessée au genou sur son dernier run. 

A 17 ans, Tiril devient ainsi la plus jeune rideuse à s’être imposée aux X Games en ski slopestyle, et elle fait du même coup son entrée dans la cour des toutes meilleures, celles qui sont capables de faire douter Kaya Turski… Rendez vous à Tignes !

VOIR LA VIDEO DU MEILLEUR RUN DE TIRIL SJASTAD CHRISTIANSEN

maddie bowman (c) Getty ImagesC’est Maddie Bowman qui remporte le superpipe avec un premier run propre et un back to back 9 qui marque le coup. Personne ne vient lui ravir la première place, pas même Roz Groenwoud et son amplitude : Maddie est bien devant, haut la main. Roz est seconde, et Megan Gunning s’empare de la 3ème place. Anaïs Caradeux voit quant à elle ses espoirs de podium s’envoler. Elle tape fortement la tête sur une chute au milieu de son premier run, puis tombe à nouveau dès son premier hit sur le 2ème run. Elle ne parvient pas à se remettre totalement dedans pour le 3ème run… ce n’était pas son jour, ça sera sans doute mieux à Tignes ;-) 

A noter les tentatives de 1260 de la jeune Annalisa Drew, qui pose aussi des 1080. Elle manque encore d’amplitude sur ce tricks, mais retenez son nom, elle sera probablement parmi les grosses clientes dans les années à venir. 

VOIR LA VIDEO DU MEILLEUR RUN DE MADDIE BOWMAN

SNOWBOARD

Getty ImagesEn slopestyle, c’est sans grande surprise Jamie Anderson qui l’emporte, avec toujours ce style smooth et précis qui la caractérise. On retiendra son gros Cab 7, mais aussi son switch 5, très très joli. Sarka Pancochova marque quant à elle son retour au plus haut niveau après quelques passages en dents de scie les années précédentes, avec des blessures et des difficultés. Son run très propre et stylé, est marqué, sur le dernier kicker, par un énorme backside 7 très bien réalisé. Spencer O’Brien complète le podium.

VOIR LA VIDEO DU MEILLEUR RUN DE JAMIE ANDERSON 

kelly clark (c) Getty ImagesEn superpipe, Kelly Clark continue sa domination sans partage avec une 3ème médaille d’or consécutive. Elle avoue elle même n’avoir jamais posé un run aussi abouti et technique en compétition, qu’elle ouvre par un énorme 1080 suivi d’un Cab 7 parfait. Mais Elena Hight n’est pas loin derrière, et s’offre la seconde place à 0.33 points de Kelly, grâce notamment à un 900 back et surtout à un double alley oop rodeo back qu’elle est la première fille à poser. Arielle Gold est quant à elle 3ème et prouve ainsi (après sa victoire aux Championnats du Monde) qu’elle ne compte pas faire figurante dans les compétitions à venir. 

4ème, Torah Bright est quant à elle en phase de préparation pour son retour à la compétition après 3 années de backcountry. Elle n’est pas encore capable de rivaliser avec Kelly, mais on sent qu’elle en a sous le pied et avec encore quelques mois d’entraînement, elle sera de nouveau une concurrente redoutable. 

VOIR LA VIDEO DU MEILLEUR RUN DE KELLY CLARK 

Cliquez ici pour voir tous les résultats et les vidéos de tous les runs (Choisissez l’épreuve de votre choix, puis il suffit de cliquer sur le bouton Play dans la liste des résultats)

Publicités