[SKI-SNOW] Spot : Val Thorens, park & pow !

Val Thorens fait plus que jamais parler d’elle pour son snowpark qui grossit et s’embellit d’années en années. Mais la station a aussi d’autres atouts, dont de belles possibilités hors piste et un domaine skiable sympa et accessible. On a passé une journée à Val Tho, notre mission : tout voir et tout vous raconter !

C’est la plus haute station d’Europe, et ça se sent. A Val Tho, l’ambiance est minérale : cailloux, neige et glace, sans forêt ni petite végétation. Les pistes sont réparties tout autour de la station, et avec le park et les runs de freeride aux alentours, y’a de quoi faire !

Le domaine skiable

▲ Piste :

99% des pistes sont au delà de 2000m d’altitude, donc ici, la neige est garantie toute la saison sans problème. Depuis Val Thorens, on rejoint très rapidement les Ménuires, Méribel ou les 3 Vallées. Pour ce qui du domaine de Val Thorens en lui même, les pistes sont accessibles, larges et bien entretenues. Les remontées sont hyper modernes et rapides, dont plusieurs toutes nouvelles, ce qui est génial pour enchaîner les runs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le secteur Péclet permet de côtoyer les glaciers de la Face Ouest de Péclet, et de redescendre ensuite sur la station ou sur les Chalets du Thorens, carrefour des pistes.  Il faut ensuite absolument monter en haut de la Cîme Caron pour avoir un panorama à 360° unique dans les Alpes : on voit la Meije, le Mont Blanc et tous les sommets alentours. Redescendre côté Orelle est aussi un moment sympa, on arrive sur un versant plus sauvage, plus calme, avec une vue sur la Maurienne.  Enfin, n’hésitez pas à descendre au plan de l’Eau, la piste la plus basse en altitude du domaine, à faire aussi dès le matin, quand elle est bien damée… un régal. Sur les pistes, vous croiserez les totems graffés de l’exposition « Val Totem« , une expo en plein air pour laquelle des artistes ont graffé des totems réalisés par le sculpteur DeManca.

▲ Freestyle : 

parkLe gros atout de Val Tho, depuis quelques années, c’est son park en constante progression. L’équipe est motivée et propose un espace bien complet, avec des lignes « pro » assez fat, destinées aux meilleurs riders, mais aussi des modules intermédiaires, et une zone d’initiation bien dissociée pour commencer et progresser en douceur. Kickers et modules de jib sont bien shapés, safe, variés, et l’enchaînement est fluide. La rotation assurée par les 2 téléskis est super rapide, ce qui ne laisse pas de place à des temps morts. Il y a de nombreux events et sessions tout au long de la saison, avec une scène locale bien dynamique, donc y’a toujours du monde motivé pour rider !

▲ Freeride :

couloir guyonLe domaine hors piste de Val Thorens est relativement varié, avec des itinéraires assez faciles et d’autres plus engagés, et même quelques randos. Le secteur du Lac du Lou offre de très nombreuses possibilités, la pente y est assez douce, et on peut même faire des waterslides sur le lac au printemps. Le secteur Caron est plus raide, avec quelques jolis couloirs relativement étroits. Il y a des itinéraires plus longs et complètement magiques qui redescendent sur le versant d’Orelle. Enfin, en marchant un peu, vous pourrez rider différents runs sur la face Ouest de Péclet (glacier !). Attention, quand vous sortez hors pistes, soyez toujours équipées et accompagnées de quelqu’un qui connaît parfaitement les itinéraires. Ne vous aventurez pas sans connaître. D’autant qu’à Val Thorens, le terrain est très caillouteux, et certaines étendues blanches qui font très envie sont en fait complètement minées !
d

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa pause Folie Douce

Le phénomène Folie Douce est arrivé jusqu’à Val Thorens. Le célèbre dance floor en plein air, initialement lancé à Val d’Isère, a depuis quelques années son alter ego à Val Thorens. Et on peut dire qu’ici aussi, l’ambiance est survoltée dès le milieu d’après midi. Située sur le secteur Plein Sud, la Folie Douce fait danser les skieurs des 3 Vallées (on repart très vite aux Ménuires grâce au funitel du Bouquetin) jusqu’à la fermeture des pistes. Ca vaut le détour, mais pensez tout de même à la descente en modérant votre consommation. Sinon, il peut s’avérer très difficile  (et dangereux) de reprendre les skis…

L’après ski tonique… au centre aqua sportif

Hammam, sauna, piscine et jacuzzi  peuvent être une bonne option détente après le ski.. Le centre aqua sportif de Val Tho possède un bassin ludique très sympa, avec des jets et des remous, ainsi qu’un espace spa agréable. Et pour celles qui voudraient travailler leurs tricks, il existe aussi une zone avec de nombreux trampolines dans le centre aqua sportif.

Bon plan : un dimanche girlie à Val Thorens

queen of the park

Découvrir le park de Val Tho et progresser en freestyle tout en ridant avec des copines, ça vous tente ? C’est ce que vous propose la tournée du Queen of The Park, qui fait étape à Val Thorens le 3 MARS 2013. Le concept ? Des initiations & un coaching freestyle 100% gratuit, ouvert à toutes, durant toute la journée, avec en parallèle des tests de boards & skis ROXY. Le but ? Passer une super journée entre copines, s’amuser, progresser, et repartir avec le smile ! Et en plus, chaque fille gagnera un petit gift bag Roxy ! Plus d’infos sur : http://queenofthepark.com

Publicités