[SNOW] Sochi- Les qualifications du slopestyle snowboard au féminin – Anna Gasser en tête !

qualification for the 2014 Sochi winter Olympics snowboard slopestyle

Le snowboard a ouvert le bal à Sochi ce matin, le slopestyle étant la première épreuve des Jeux Olympiques. Après les garçons (et un Max Parrot toujours très en forme), c’était au tour des filles de faire leur entrée sur l’Extrem Park de Rosa Khutor. Le slopestyle était assez classique, avec 2 set ups de rails au début, avec de nombreux modules au choix, suivi de 3 énormes kickers. Contrairement aux rumeurs sur la dangerosité du parcours, les filles ne se sont pas laissées impressionner et la grande majorité d’entre elles a choisi les plus gros kicks. 

fg——————–

  • 1ER GROUPE 

Dans le premier groupe, on attendait beaucoup de Spencer O’Brien, Isabel Derungs, Enni Rukajarvi, Kjersti Buaas, Jenny Jones, Christy Prior et Torah Bright.

La rideuse suisse Isabel Derungs a sorti le grand jeu, ultra confiante, avec des tricks maîtrisés, même si on sent qu’elle en garde sous le pied. Cela lui permet de prendre la tête de son groupe et de gagner son ticket pour la finale.

Torah Bright quant à elle, attaque bien sa semaine marathon (elle est la seule athlète engagée dans 3 épreuves aux J.O de Sochi – pipe, slope & boarder) : elle se qualifie seconde avec des runs safes mais bien réalisés. On espère la voir monter le niveau en finale dimanche.

Spencer O’Brien se classe 3ème de ce premier groupe, mais elle sera sans aucun doute l’une des grosses favorites de la finale.

Enni Rukajarvi, 4ème, arrache le dernier ticket direct pour la finale de ce premier groupe. Les autres filles retenteront leur chance aux semie-finales de dimanche matin. L’avantage de ce format olympique est que personne n’est éliminé : ces qualifs servaient simplement à sélectionner directement les meilleures. Kjersti Buaas, qui a été victime d’une lourde chute (verdict : abdominaux déchirés), doit être heureuse d’avoir une seconde chance. On espère qu’elle sera sur pied ce week end.

  • 2ND GROUPE

Dans le second groupe, on attendait avec impatience Jamie Anderson, Silje Norendal, Sarka Pancochova, etc… Les filles, chauffées par l’ambiance et par les premiers runs de l’autre groupe, étaient à bloc et se sont bien engagées, avec plus de prise de risques que les filles de la poule précédente.

Jamie Anderson a parfaitement ridé les sections de rails, puis a enchaîné sur un switch back 5, un gros 5.4 back et pour finir un joli cab 5. Cela lui permet de prendre la seconde place de cette qualif.

Car la première place revient à Anna Gasser, qui confirme tout le bien qu’on pensait d’elle depuis son « double cork » posé cet automne. Après un bon premier run, elle enfonce le clou au second avec une jib section parfaitement ridée, un gros Cab Underflip, un 7 propre, suivi d’un 3.6 back.

Elena Koenz (3ème) et Karly Shorr (4ème) complètent la liste des préqualifiées pour la finale. Grosse déception pour Silje Norendal et Cheryl Maas qui ne posent pas leurs runs et devront retenter leur chance dimanche, pour décrocher une des 4 places restantes pour la finale.

Tous les résultats : cliquez ICI

  • PRONOSTICS

Commençons par les semi-finales. Seules 4 places restent à pourvoir. Silje Norendal devrait pouvoir tirer son épingle du jeu, tout comme Kjersti Buaas (à condition qu’elle aille mieux). On mise aussi sur Sarka Pancochova et Christy Prior, au coude à coude avec Jenny Jones.
Pour la finale, Jamie Anderson fait clairement figure de favorite, mais Anna Gasser peut sortir son « double cork » et la coiffer au poteau. Les autres prétendantes au podium ? Gageons que Silje Norendal fera tout pour y avoir sa place, tout comme Spencer O’ Brien. Reste Torah Bright, qui pourrait signer là son premier podium dans son pari de 3…Affaire à suivre, dimanche dès 7h30, heure française.

NB : VIDEOS SUPPRIMEES PAR LE CIO

  • PROGRAMME DIMANCHE 9 FEV. 2014
7h30
Slopestyle dames, demi-finale, manche 1
8h10
Slopestyle dames, demi-finale, manche 2
10h15
Slopestyle dames, finale, 1ère manche
10h49
Slopestyle dames, finale, 2e manche