[SNOW] Jamie Anderson, Championne Olympique !

GTY_sochi_olympics_jamie_anderson_jt_140209_16x9_992Jamie Anderson, Enni Rukajarvi et Jenny Jones sont entrées dans l’histoire en montant sur le tout premier podium de slopestyle snowboard aux Jeux Olympiques de Sochi.

X Games, TTR, Dew Tour, Jamie Anderson a tout gagné. Elle ajoute aujourd’hui une victoire prestigieuse de plus à son palmarès en devenant la première championne olympique de slopestyle. Une consécration méritée pour celle qui domine la discipline depuis tant d’années.

628x471Elle confiait à ESPN hier soir : « Au départ, j’ai juste essayé de souffler, de rester calme et de conserver un peu d’énergie. C’est très stressant, et même si c’est juste une compétition de plus, l’atmosphère des Jeux Olympiques, et tout ce qu’il y a autour peut vite faire perdre le contrôle ». Malgré le stress, le jour blanc, Jamie a parfaitement posé ses runs, avec toujours beaucoup de fluidité et le style qu’on lui connaît. Elle a d’ailleurs fait honneur au snowboard et à son esprit dans cette finale olympique en mettant en avant  son aspect fun et stylé, well done !

On a pu noter énormément de chutes, notamment lors des qualifs et des semies finales, avec même des forfaits sur blessures (Christy Prior, Kjersti Buaas), et des filles qui peinaient à poser leurs runs. On retiendra aussi le gros slam de Sarka Pancochova en finale, qui casse son casque en 2. Toutes ces chutes prouvent malgré tout que les filles, pour qui c’est la première expérience olympique, ont du mal à gérer la pression.

Mais une fois en finale, elles ont eu à coeur de repousser leurs limites : Sina Candrian pose d’ailleurs un 1080, pour la première fois en compétition. Dommage, elle sera jugée un peu sévèrement sur ses landings imparfaits et restera au pied du podium. C’est Jenny Jones qui repartira avec du bronze autour du cou, grâce à un run solide et propre dont on retiendra le Cab 5.4, le 3.6 back, et le gros front 7.

Jenny, au top des podiums mondiaux il y a quelques années a ensuite connu une période plus difficile de blessures : c’est pour elle une magnifique surprise que cette 3ème place.

©2014 ChrisWellhausen.com / All Rights Reserved

La médaille d’argent revient à Enni Rukajarvi, qui malgré un début de saison timide a su répondre présente et assurer sur les rails avant de poser un gros  7, un joli 5.4 back, pour finir sur un solide Cab 7.

Jamie Anderson s’offre quant à elle une médaille d’or avec une section de jib intelligente, créative et stylée, avant d’assurer la victoire sur les jumps grâce à un Cab 7 magnifique en tail grab, un switch back 5 massif, et un front 7 parfait. Jamie avoue avoir pensé à poser un cab 1080 aujourd’hui, mais elle a finalement opté pour un run plus safe qu’elle maîtrise parfaitement et serait ainsi sûre de poser. (photo : Transworld C-Welhausen)

©2014 ChrisWelhausen TransworldNotons quand même que le snowboard est sans doute le seul sport à Sochi capable de nous offrir des images de filles qui encouragent à tue tête leurs concurrentes et qui sautent sur celle qui vient de poser un super run. Le fun et l’esprit sportif, ça fait plaisir ! Merci, les filles.

jamie & girls Grosse déception pour Torah Bright (qui tombe sur une tentative de 900), Spencer O’Brien et Silje Norendal, qui ne peuvent poser leurs runs et finissent en fin de classement.

Torah aura de quoi se rattraper sur le pipe, rendez vous mercredi, avec nos 3 frenchies en lice, Sophie Rodriguez, Mirabelle Thovex et Clémence Grimal.