SKI / SNOW – Freeride World Tour 2015 : news & rideuses confirmées !

Grosses nouveautés en perspective sur le Freeride World Tour cette année avec notamment 2 nouvelles étapes, en Andorre et en… Alaska ! Les noms des riders et rideuses engagés viennent d’être annoncés.

elodie mouthon © D.DAHEREn ski, toujours pas de frenchie engagée, mais on retrouvera une bonne partie des rideuses incontournables du tour : Nadine Wallner, Jaclyn Paaso, Ashley Maxfield, Loraine Huber, Matilda Rapaport etc… La néo zélandaise Janina Kuzma fait son retour après avoir fait un break la saison dernière pour participer aux Jeux Olympiques en half pipe. Malheureusement, la norvégienne Pia Nic Gundersen s’est blessée et ne pourra donc pas rider cette année.

En snowboard, grosse surprise avec le retour d’Anne Flore Marxer grâce à une wild card, super motivée pour reprendre son titre de 2011. Margot Rozies quitte en revanche la compétition pour se consacrer à d’autres projets. Les soeurs Mouthon seront à nouveau réunies dans un duo de choc. Elles devront affronter la jeune suisse Estelle Balet, entraînée par Géraldine Fasnacht et qui a toutes les cartes en main pour viser le podium, ou même la victoire du général, mais aussi Shannan Yates, vainqueur l’an dernier. Celle ci attend avec impatience le début de la saison et a confié : “J’ai hâte de retrouver cette grande famille qu’est le freeride. Les filles continuent de relever le niveau et de pousser leurs limites en adoptant un style plus polyvalent, plus freestyle, avec davantage d’amplitude et de vitesse ! J’espère donner le meilleur de moi même.” 

Toutes les filles sont super excitées par les nouvelles destinations, et notamment par l’étape d’Alaska, le 14 mars. Celle-ci n’accueillera que les meilleurs riders sélectionnés au terme des trois premières étapes (les 16 meilleurs skieurs, 8 meilleurs snowboardeurs, 7 meilleures skieuses et 5 meilleures snowboardeuses). Il va donc falloir être au top à Chamonix (le 24 janvier), Fieberbrunn (Autriche, le 31 janvier) et Vallnord Arcalis (Andorre le 14 février) pour espérer faire partie du voyage !  Après l’Alaska, la saison se terminera comme toujours sur le Bec Des Rosses avec l’X Trem de Verbier en guide de finale, le 28 Mars.

Si l’Alaska est très attendue, l’étape de Vallnord réjouit aussi les riders, d’autant que certains y ont déjà ridé pour le Freeride World Qualifier les années précédentes.

Voici les listes de tous les riders engagés sur le Freeride World Tour 2015 :

FWT SNB girlSKI WM

Photos : Swatch Freeride World Tour by The North Face 2014 © D.CARLIER et D. DAHER