SURF- Tyler Wright remporte le Roxy Pro France ! Demi finale pour Johanne Defay…

La surfeuse australienne Tyler Wright a remporté le Roxy Pro France, avant dernière manche de l’ASP World Tour 2014, en battant en finale Courtney Conlogue.

A tout juste 20 ans, la petite sœur d’Owen Wright (en lice dans le tableau masculin), n’a pas laissé la moindre chance à Courtney, son adversaire en finale. Dès ses deux premières vagues et au bout de quelques minutes seulement, elle a tué tout suspense. Grâce à un surf engagé, des manœuvres puissantes et un choix de vagues impeccable, Tyler Wright s’impose par le score quasi parfait de 19.20 points sur 20 !

Tyler Wright se relance ainsi totalement dans la course au titre de Championne du Monde 2014 puisqu’elle talonne désormais Sally Fitzgibbons qu’elle a éliminée en quarts de finale, mais qui conserve le leadership au classement.

« Les conditions étaient vraiment géniales aujourd’hui. J’avais un très bon rythme et avec quatre vagues à plus de 9 points, j’étais vraiment décontractée. La France me réussit bien et j’espère remporter une autre épreuve cette année » a confié Tyler.

Un peu plus tôt dans la journée, la jeune frenchie Johanne Defay a enflammé la foule d’Hossegor en atteignant la demi-finale, pour la seconde fois sur le world tour après Trestles (USA). Tombeuse de Malia Manuel en quarts, la Réunionnaise n’a pas cependant pas pu résister en demie à Tyler Wright qui n’avait décidément pas de rivale à sa hauteur aujourd’hui. Cependant, cette série d’excellents résultats permet à Johanne Defay d’envisager très sereinement son avenir parmi l’élite l’an prochain. Elle a d’ailleurs éliminé Pauline Ado un peu plus tôt dans la compétition, Pauline qui voit sa place dans le Top 18 menacée cette année…

Johanne a expliqué : « Le soutien que je reçois depuis mon pays et maintenant à domicile cette saison me fait beaucoup de bien. C’est un rêve de surfer à ce niveau devant ma famille et mes proches.»

Malgré son élimination en quarts de finale par la Championne du Monde Carissa Moore (Haw), Stephanie Gilmore reste devant l’Hawaiienne au classement général (Gilmore 3ème et Moore 4ème).

steph gilmoreRésultats de la finale du Roxy Pro France :

1 – Tyler Wright (AUS) 19.20

2 – Courtney Conlogue (USA) 12.43

Demi-finales du Roxy Pro France :
DF 1: Tyler Wright (AUS) 17.00 bat Johanne Defay (FRA) 13.50

DF 2: Courtney Conlogue (USA) 13.77 bat Carissa Moore (HAW) 13.10

Quarts de finale Roxy Pro France:
QF 1: Johanne Defay (FRA) 12.53 bat Malia Manuel (HAW) 8.50
QF 2: Tyler Wright (AUS) 12.53 bat Sally Fitzgibbons (AUS) 12.24
QF 3: Courtney Conlogue (USA) 15.00 bat Bianca Buitendag (ZAF) 14.20

QF 4: Carissa Moore (HAW) 10.60 bat Stephanie Gilmore (AUS) 5.03

Classement ASP Women’s WCT – Top 5 (après le Roxy Pro France):

1. Sally Fitzgibbons (AUS) 57,900 pts
2. Tyler Wright (AUS) 56,200 pts
3. Stephanie Gilmore (AUS) 55,950 pts

4. Carissa Moore (HAW) 54,700 pts

5. Malia Manuel (HAW) 38,850 pts