Nine Queens : le carnet de voyage de Coline Ballet Baz

Coline Ballet Baz - Nine Queens

Coline Ballet Baz était la seule skieuse française à avoir la chance de rider le magnifique château du Nine Queens. Elle le dit sans détour : pour elle, c’est la meilleure semaine de l’année. Elle a tenu un carnet de route pour vous faire partager son Nine Queens. Le voici.

Dimanche 15 mars
Nous voici arrivées à Serfaus vers midi avec Zuzanna (Stromkova) et Katie (Summerhayes). Nous avons à peine le temps de poser les affaires à l’hôtel et c’est le départ pour la première session de la semaine ! L’excitation est là, c’est (enfin) le moment qu’on attend toutes depuis si longtemps! Quelques remontées plus tard, nous voilà au château, et là exclamations de joie, retrouvailles avec le staff et les autres filles, et premiers sauts sur ce kicker si parfait! Après de courts trainings dans l’aprem on a même le droit à une première sunset session sous de magnifiques couleurs, histoire d’échauffer les photographes!
Le soir, c’est la soirée de bienvenue, on saute dans nos robes traditionnelles autrichiennes « dirndl » (plus facile à dire qu’à faire!), et direction un excellent resto où on peut toutes se retrouver et savourer cette soirée d’inauguration ! L’ambiance est top et on sent le plaisir d’être là pour tout le monde! Comme le staff ne fait pas les choses à moitié, on a eu droit à un feu d’artifice au retour, entre autres surprises !

 

 

Lundi 16 mars
Réveil tranquille et session d’après-midi au programme pour ce second jour. La neige est molle et les premiers gros tricks commençent à pleuvoir, chez les skieuses comme les snowboardeuses. Les 2 kickers permettent de satisfaire tous les goûts et on skiera le kicker jusqu’au coucher de soleil, sous la belle lumière déclinante du jour. La semaine est lancée, et la motivation semble au top pour tout le monde, même si les premières petites blessures commençent malheureusement à apparaître.
La soirée est prévue à l’hôtel le soir, moment calme, bavardage, échange des premières photos et impressions sur le kicker, cela permet aussi de rencontrer les personnes que l’on connaît moins!

Mardi 17 mars
Changement de programme, la session shooting helico initialement prévue est remplacée par une journée de shooting lifestyle sur le château, à cause du mauvais temps (vent et jour blanc). On embarque toutes nos Dirndl et c’est parti pour une aprem de production d’images bien funs, laissées à l’imagination des filmeurs et rideuses. On verra par exemple des reines autrichiennes se battre avec des fourches et du foin, un pique nique improvisé sous un rail, ou encore un ménestrel jonglant au sommet du château, sans parler des selfies et du DJ transformant le spot en piste de danse géante !
Nouvelle soirée à l’hôtel le soir, toujours aussi bonne ambiance, et repos, car le lendemain s’annonce bien chargé, avec 3 sessions au programme !

Mercredi 18 mars
3h30, réveil pour tout le monde, une session sunrise nous attend ! Petit dej rapide, et on embarque dans les 2 dameuses qui nous amènent sur le spot en moins de 20 minutes, qu’on passera à chanter et à rigoler (nos talents de chanteuses sont encore à prouver), c’est bon pour le réveil ! Arrivées là haut, il fait encore nuit, mais petit à petit les premières lueurs apparaissent, et à partir de 5h c’est un festival de lumières changeantes, orange, rose, jaune, on aura tout eu, c’était magique ! Magique aussi de se retrouver là haut si tôt et de voir la session commencer sous les encouragements réciproques… Pour ma part je ne peux pas rider à cause d’un petit problème d’épaule dû à une chute le 2ème jour. On se sent vraiment seuls au monde et privilégiés, encore plus lorsqu’on descend vers 8h du mat’ et qu’un royal petit déjeuner nous attend :). Une autre session est prévue l’après-midi pour celles qui veulent, ou qui ne sont pas montées le matin. La fatigue de la matinée se fait sentir mais toutes les filles finissent par monter, et nous restons autour du château jusqu’au repas du soir. Musique, session hip à la cool, bonne ambiance (toujours), on passe encore un très bon moment en attendant la tombée de la nuit, pour pouvoir faire une dernière session sous les lumières colorées des spots installés de partout autour du kicker. La session ne dure que quelques sauts car tout le monde est à bout de forces, mais nous espérons que les photographes seront repartis avec quelques jolies photos! Après un court repas au resto d’altitude pour finir cette journée de ouf, on est de retour à l’hôtel : on ne met pas bien longtemps à s’endormir!

action

Jeudi 19 mars
La session hélico de mardi a donc été décalée à aujourd’hui 10h, et ce fut vraiment malade ! L’hélico arrive après une bonne demi-heure d’échauffement et les gros tricks commencent vite à pleuvoir, certaines filles comme Klaudia Medlova, Spencer O’Brien ou Katie Summerhayes sont on fire ! On sent vraiment l’émulation générale avec l’hélico, la fatigue est oubliée et les applaudissements pleuvent à chaque trick réussi! Tout cela culmine quand Klaudia plaque son tout premier (et le tout premier dans le snowboard féminin) double backside rodeo 9, avec trop de style, c’était dingue ! L’hélico repart au bout d’une grosse heure avec de sacrés shots, et la session continue pour les motivées, avec des conditions parfaites.
Le soir, nous sommes accueillis dans l’un des plus grands restos/bars après-ski de la station pour le repas, qui se finira sur le dancefloor pour une bonne dizaine d’entre nous, il faut bien s’échauffer pour la soirée de demain !

10404501_931648810198718_6999461046329438486_n

Vendredi 20 mars
Dernier jour sur le château aujourd’hui (triste…), et c’est le jour du contest ! Au final, c’est plus une session normale qu’autre chose, le format jam session permet de rider sans stress et de prendre le temps de plaquer tous les tricks voulus. Encore une fois la session a été plus que progressive, avec Lisa qui stompe un back to back switch 1080 (dont un switch double wooble 1080), des 1080 de la part de Silvia et Katie, du gros style chez Emma, Kjersti ou Klaudia, et j’en passe ! Pour les juges (Kaya, Zuzanna et moi pour le ski, Chanelle et Kristina pour le snow), ça n’a pas été si facile d’arbitrer entre le style, les rotations diverses, les grabs de chacune, mais au final les filles sur le podium (et les autres) ont vraiment toutes ridé fort, et ce ne fut pas si facile à départager ! Le programme du soir a été bien chargé aussi: repas tous ensemble, remise des prix, visionnage photos/vidéos, et grosse soirée au son des DJ hollandais invités par Nico Zacek pour l’occasion, une très belle façon de finir cette magnifique semaine ! Un grand merci à tout le staff pour ces merveilleux moments encore une fois :)

– Coline

Crédits photos: David Malacrida, Nine Queens, Zuzana Stromkova

→ LE FILM DE LA SEMAINE ←

Publicités