La splitboard rencontre de plus en plus de succès. Le matériel s’est amélioré et permet d’aller faire sa trace plus loin, là où la neige est encore vierge. Si vous aussi vous voulez débuter la rando en splitboard, nous vous avions concocté au printemps dernier un petit guide pratique avec une vidéo exclusive de 2 minutes, un point matos et des conseils pour débuter !
C’est le moment de se replonger dedans et de préparer votre hiver …version split ;)
26 Mars 2015
Nous sommes parties en rando splitboard mardi dernier et nous en avons profité pour filmer quelques images afin de vous prouver que le matériel de split est facile à utiliser et que la rando, ça nous permet d’aller se gaver ! Allez, on parie que ça va vous donner envie de débuter vous aussi !
→ BOARD ←
J’utilise une splitboard Roxy Banana Smoothie Split 155, qui est totalement géniale à la descente. Je l’ai prise plus courte que ce que je ride d’habitude hors piste (159) car je la voulais bien maniable pour les runs de couloirs et pas trop lourde. Et puis, je ne fais pas de splitboard quand il a neigé 50 cm de peuf ( je préfère rayer un maximum de pentes par gravité et réserver les sessions split pour plus tard) ! Pas mal de marques font des splitboards pour les filles désormais. Les Roxy, Jones, Gnu, Rome, ou encore Burton marchent très bien.
Si vous ne pensez pas faire suffisamment de sorties pour rentabiliser une split, ou si vous voulez essayer avant d’investir, vous pouvez aussi en louer une dans de nombreux shops de stations.
→ FIXS ←
J’ai opté pour des fixations de splitboard Karakoram, qui sont super légères et très pratiques à installer, comme vous avez pu le voir dans la vidéo. D’autres marques proposent des fixations de splitboard : Spark, Voilé… Si vous ne voulez pas investir, vous pouvez aussi vous rabattre sur le kit Voilé, avec des plaques sur lesquelles vous installez vos fixations habituelles. C’est plus lourd et cela créé de la hauteur sous le pied, mais c’est une alternative correcte pour les petits budgets.
→ ACCESSOIRES ←
Il faut bien sûr avoir des peaux adaptées (que vous coupez à la taille de votre splitboard), et ne négligez pas les couteaux (= crampons) : on en a souvent besoin, surtout en dévers. Côté bâtons télescopiques, ceux que vous voyez dans la vidéo sont des Black Diamond 3 brins, parmi les plus petits et les plus légers du marché, je les rentre dans mon sac à dos pour la descente !
→ MATOS HORS PISTES ←
La splitboard se pratiquant hors pistes, vous devez bien entendu avoir tout le matos nécessaire : Dva (= Arva), Pelle, Sonde et éventuellement sac ABS. Lisez notre article consacré au hors pistes et à la gestion du risque d’avalanche ICI.
– Faites vos premières sorties splitboard avec un professionnel de la montagne: il saura choisir les itinéraires adaptés à votre niveau et aux conditions de neige. Il existe des mini stages de splitboard, de durée variable, par exemple à Avoriaz, dans l’école de snowboard Mint, créée par la rideuse Tammy Esten, ou à Val d’Isère, à l’UCPA (renseignements ici).
– Commencez par de petites randos faciles d’abord, pour augmenter progressivement la difficulté. Un premier itinéraire long et exigeant risque de vous dégoûter de la splitboard. Choisissez des itinéraires avec un beau run de descente derrière : rien de tel pour vous motiver à recommencer !
– Familiarisez vous avec le montage/démontage de votre splitboard chez vous, tranquillement et au sec, pour ne pas galérer et perdre du temps une fois en montagne.
– Les conditions printanières sont plus faciles pour la montée, c’est moins fatiguant que de « brasser » dans de la poudreuse. Les mois de Mars ou d’Avril sont donc parfaits pour faire vos premières sorties de splitboard !