Nicola Thost et Hazel Birnbaum remportent l’X Trem de Verbier !

Finale du Freeride World Tour, event mythique, l’X-Trem de Verbier qui fêtait ce week end ses 20 ans, a encore livré un magnifique spectacle sur le Bec des Rosses. Les filles n’ont pas démérité, loin de là, et ont même pris pas mal de risques. Hazel Josie Birnbaum, en ski, et Nicola Thost, en snowboard ont été les meilleures hier, mais ce sont Eva Walkner (ski) et Estelle Balet (snowboard) qui se sont imposées comme Championnes du monde 2015 en remportant le classement général du Freeride World Tour. 

La météo était parfaite, les conditions de neige idéales, on ne pouvait pas rêver mieux hier à Verbier. Ce sont les filles qui ont eu la lourde tâche d’ouvrir le bal, les snowboardeuses droppant en premier.  La jeune favorite, c’était Estelle Balet, 20 ans, deux victoires au compteur en Andorre et une seconde place en Alaska. Estelle fut la première à s’élancer, avec un choix de ligne intelligent car complet : du raide, de la grosse barre, plusieurs drops, puis des zones plus larges où envoyer. Cela s’avèrera d’ailleurs être le choix de la plupart des filles derrière elle. Hormis une erreur sur la grosse barre du premier tiers du run, avec un gros butt check, Estelle s’en sortit plutôt bien. Elodie Mouthon, qui passait juste derrière, proposa un run moins abouti. 3ème à passer, toujours dans la même ligne, Nicola Thost mit les bouchées doubles avec davantage de fluidité, des jumps un peu plus aériens et des réceptions mieux maîtrisées. C’est ce qui lui permit de prendre la tête de la compétition et de la garder. Anne Flore Marxer, puis Shannan Yates (qui se distingua par un choix de ligne et même de départ différent), déroulèrent des runs sans grosses erreurs mais pas assez convaincants pour passer devant. Anne Flore manqua de peu le podium, laissant la 3ème place à Shannan , tandis qu’Estelle, bien que visiblement déçue de son run, terminait seconde. Nicola Thost signait alors sa première victoire sur le Freeride World Tour.

Estelle fut rapidement consolée, car cette seconde place lui permit d’obtenir les points nécessaires pour remporter le classement général et donc le titre de Championne du Monde 2015. A seulement 20 ans, et après 3 saisons de freeride seulement, Estelle Balet peut être fière de sa performance !

En ski, bien que le titre de Championne du Monde soit déjà attribué à Eva Walkner après l’étape d’Alaska,  les filles ont pris un maximum de risques ! Go Big or Go Home, voilà le deal aujourd’hui pour elles. On retrouve sur le podium les 3 seules filles à avoir terminé un run sans être tombées, avoir perdu un ski ou connu quelconque déboire. On a d’ailleurs assisté à des chutes sévères de Lorraine Huber et Eva Walkner, et carrément terrifiantes de Lotten Rapp et de Francesca Pavillard Cain. Heureusement, plus de peur que de mal au final.

Hazel Josie Birnbaum, Silvia Moser et Christine Hargin furent donc les seules skieuses à boucler leur run, et Hazel nous a particulièrement impressionnés avec une ligne audacieuse et rapide, ponctuée de belles cliffs dont une énorme double barre parfaitement négociée ! Gros gros niveau pour la jeune américaine ! Autre révélation de cette saison, Silvia Moser, qui est de plus en plus souvent aux avant postes et qui termina 2nde à Verbier, avec un run très solide,  juste devant Christine Hargin.

PHOTOS : D. DAHER / Freeride World Tour