L’été est terminé – cette fois officiellement puisque l’automne, c’est demain! L’hiver se profile à l’horizon, et les premières neiges sont déjà venues blanchir les sommets, aussi bien des Alpes que des Pyrénées.
Sans doute, que comme moi, vous avez hâte que l’hiver revienne. L’automne est traditionnellement la période où toutes les productions balancent leurs teasers, où les festivals du film de ski ou de snowboard s’enchaînent, où les glaciers ré-ouvrent leurs portes… Tout ça pour nous mettre en appétit et occuper l’espace jusqu’à fin novembre…
Voici l’agenda de l’automne, avec les dates, certes immuables mais non moins incontournables- qui nous rapprochent un peu plus de l‘hiver…
Du 2 au 4 OCTOBRE : High Five Festival à Annecy
Annecy, capitale du ski durant trois jours ! Même s’il fait encore chaud et que le lac n’est pas si loin du Cinéma Décavision, (le centre névralgique du High Five Festival) on peut presque sentir les premiers frissons de l’hiver.
Tous les grands films de ski seront projetés durant 3 jours : Passenger de Legs of Style ( le 3/10 à 19h45), Jumbo Wild de Sweetgrass (le 4/10 à 11h15), Paradise Waits de TGR (le 4/10 à 16h20), Small World de Level 1 (le 4/10 à 19h05) etc, etc…
Il y aura aussi quelques courtes vidéos de nénettes, dont l’edit de Coline Ballet Baz et celui de Lisa Zimmerman, et même des images inédites des filles de Traîne Ta Grolle. Pour les snowboarders(euses), il faudra choisir entre Eversince d’Absinthe et Degrees North, de Xavier De Le Rue, projetés le même jour, le 3 octobre et à la même heure- 14H30. A voir aussi : Origins, de Transworld (le 4/10 à 14h30).
Le 3 OCTOBRE : Ouverture du glacier – Tignes
Pour les plus impatientes, Tignes ouvre comme chaque année son glacier le 3 Octobre. C’est loin d’être la meilleure période (des coureurs, du monde, 36€ / jour et seuls le glacier et Double M ouverts), mais ça permet de tromper l’attente, et avec un peu de chance vous aurez de la poudre !
Du 15 au 17 OCTOBRE: Snowboard Garden Festival à Grenoble
Après Annecy, capitale du ski, Grenoble, ville du snowboard ! Ca rime presque, et surtout, c’est une maxime qui se vérifie du 15 au 17 octobre au Palais des Sports de Grenoble, avec le Snowboard Garden Festival. Comme chaque année, quelques uns des meilleurs films de snowboard de l’année seront à voir en avant première : Absinthe Films, Almo Film, Déjà Vu Movie, The Balance Movie, Transworld Snowboarding, 2032 Thirty Two Team Movie, Timeline, Sexual Snowboarding, 686 Team Movie, Too Hard, DBK’s projectDETOUR, Videograss, Ero One, Rip Curl Team Movie, BYND x MDLS Movie, Different Vision Prod et j’en passe…
Les 24 et 25 OCTOBRE : Enjoy The Glacier, aux 2 Alpes
Pour la Toussaint, les 2 Alpes ouvrent leur glacier, avec comme toujours un park correct, semblable à celui que l’on peut trouver l’été, avec en bonus le/les modules toujours super funs du Enjoy The Glacier, qui aura lieu le week end du 24 au 25 octobre. Le reste, vous le connaissez c’est le circuit classique : Prendre le Jandri-revoir tout le monde-rider-bouffer un barbecue-rider-reprendre le Jandri-chiller-manger au Tribeca-boire au Smithys-finir à l’Avalanche-recommencer.
Le 16 NOVEMBRE : Montagne en Scène, à Paris
Si vous n’avez pas de chance et que vous habitez dans la capitale (la vraie, pas celle du ski), vous pourrez quand même satisfaire votre soif de montagne sur grand écran, avec le lancement le 16 novembre de Montagne en Scène au Palais des Congrès de Paris. Il y a plein de films chouettes à l’affiche (dont le Saut du Cervin avec Géraldine Fasnacht (devenue la première personne à sauter du sommet Cervin en wingsuit !), Degrees North de Xavier de Le Rue, Steep Tease, du ski de pentes raides, Dream Lines, et Meru) , et après, la tournée parcourt toute la France, les dates ICI.
Eh bien, le 16 novembre, on pourra dire que ça sent bon, et que l’hiver est bientôt là, puisque Val Thorens ouvrira le 21 Novembre… La suite, bientôt, donc ;)