Barres de céréales homemade : la recette !

LB1A4507

J’ai toujours une barre de céréales ou deux dans mon sac quand je pars rider, c’est indispensable en cas de petit creux, d’hypoglycémie ou de session qui se prolonge sans que l’on prenne le temps de manger « pour de vrai ».  Le problème des barres de céréales ? Elles sont souvent trop sucrées et trop grasses. La solution ? Les faire soi même ! Voici une recette de barre de céréales home made idéale en hiver (moins en été… le chocolat fond plus vite que celui des barres industrielles ;)). Gourmande, riche en céréales, healthy, et plutôt rapide à faire (et facile à conserver) cette recette a tout pour nous plaire.

Ingrédients :

200 g de chocolat noir (à 70% de cacao) en copeaux ou pépites
1 tasse de flocons d’avoine
1 tasse d’amandes nature tranchées
1 tasse de copeaux de noix de coco non sucrés
1/4 tasse de graines de chia
1 tasse de quinoa nature
1/3 tasse de miel
1/4 tasse d’huile de coco
1/4 tasse de sirop d’érable
1/4 tasse de beurre d’amande
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
1 pincée de fleur de sel

LB1A4462

Préchauffer le four à 180°. Mélanger dans un saladier l’avoine, les amandes, les copeaux de coco, les graines de chia, et le quinoa. Dans un bol, mélanger sur le bain marie le miel, le beurre d’amande, le sel et la cannelle en remuant vigoureusement. Verser sur le mélange à l’avoine et bien mélanger.

LB1A4456

Placer le mélange sur une plaque à pâtisserie bien huilée de coco ou recouverte de papier sulfurisé, en étalant bien pour obtenir une pâte d’un centimètre et demi d’épaisseur. Laisser cuire 18 à 20 minutes. Répartir le chocolat dessus et laisser cuire environ 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’il soit fondu. Sortir du four, saupoudrer de copeaux de coco toastés, d’éclats d’amandes ou de noisette, et laisser refroidir 2 heures avant de découper la grande plaque en barres individuelles (14 environ avec ces quantités).

LB1A4524

Source : AlexCooks pour BurtonGirls