Mes bonnes adresses : Val d’Isère

bonnes adresses val disere.jpg

Je vous avais proposé il y a quelques années déjà ce post, mais je l’ai aujourd’hui totalement relifté et updaté pour vous proposer mes meilleures adresses du moment, chez moi, à Val d’Isère ! 

Je vous avoue que je suis un peu chauvine sur les bords, et que chez moi l’expression « There is no place like home » prend tout son sens… Je ne vais donc pas vous sembler très objective si je vous dis que Val d’Isère rassemble tout ce que je recherche dans une station de ski. Pourtant, je vous assure qu’il fait bon vivre ici. L’atmosphère « village » est omniprésente et j’adore me promener au coeur du vieux village, ses rues étroites, ses vieilles maisons en pierre, lauze et bois.

Val d'isere-village

VAL-D'isere-bonnes-adresses.jpg

Val d’Isère – Paradis du freeride

Mais rentrons dans le vif du sujet, le gros atout de Val d’Isère est son domaine skiable et ses runs de freeride très variés. Couloirs, combes, larges faces, il y en a pour tous les goûts, toutes les conditions de neige, on peut cruiser tranquille ou choisir des runs plus engagés. Enfin, les forêts de mélèzes sont géniales pour les jours de mauvais temps ! 

Les retours d’Est fournissent souvent ce petit bonus de neige appréciable (cette année c’était carrément fou) et l’altitude élevée garanti sa qualité jusque tard dans la saison.

Pour finir, les itinéraires de ski de rando /splitboard sont nombreux, avec un accès direct aux zones ultra sauvages de la Vanoise !

freeride val d'isère

SPLITBOARD-VAL-D'ISERE.jpg

Ne comptez pas sur moi pour vous balancer mes secrets spots freeride, c’est comme pour les bons coins à champignons, ça ne se livre pas comme ça ;)  ! En revanche, voici mes bonnes adresses pour manger un morceau, boire un verre, faire du shopping, passer du bon temps. Ca au contraire, ça se partage avec plaisir !


MES BONNES ADRESSES : VAL D’ISERE


– RESTOS & CAFES –

DSC06338.JPG

L’Arctic Café – En plein centre de Val d’Isère, ce petit coffee shop propose une cuisine healthy, parfois vegan et sans gluten, mais toujours savoureuse et gourmande. C’est le top pour un dej’ entre copines (miam les bowls), pour un brunch ou une pause smoothie (ils sont « king size » et vraiment délicieux, mixés devant vous !). L’Arctic Café propose aussi des muffins, cakes, et autres douceurs ainsi que des snacks à emporter sur les pistes (energy balls, sandwichs etc) ! Deux adresses : sur le front de neige (place des Dolomites) et sur l’avenue olympique à côté du Superdry Intersport.

L’Ouillette – Plus que pour sa cuisine, finalement assez simple (mais toujours gourmande), j’aime aller à l’Ouillette pour son décor : le panorama est splendide et la déco colorée et exotique de la jolie terrasse donne la patate ! Situé au sommet de Solaise, ce petit resto permet de faire une pause rapide entre deux pistes pour grignoter un sandwich, une salade, une galette, ou du poulet mariné, cuit au barbecue !

91489

Crazy Barm’s – Une jolie salle couleur bonbon, très lumineuse, des gros canapés, des bibliothèques remplies de livres variés, des petites douceurs : ici, c’est un vrai lieu de rendez vous de nanas ! On peut aussi y acheter son pain, y grignoter une salade, boire un thé, un chocolat chaud maison, accompagné d’une jolie pâtisserie… Celles ci changent régulièrement au gré des inspirations de la chef pâtissière. Un super endroit pour papoter et faire les gourmandes !

Sur la Montagne – Bar à vins et restaurant gourmet, Sur la Montagne a été relifté cette année par Greg et Chloé et on y goûte une cuisine fraîche, pleine de surprises et de saveurs. Mes favoris ? Le tataki de thon et le Sablé breton façon Lemoncurd en dessert ! Sympa aussi : la salle de jeux pour les enfants et les très nombreuses références de vin pour lapéro !

SUR-LA-MONTAGNE-VAL-D'ISERE.jpg

La Vieille Maison – Dans le vieux village de la Daille, cette maison tricentenaire fait la part belle à la cuisine locale, avec du 100% fait maison.. Le cadre est super authentique, le mobilier ancestral a été conservé: on mange au pied dun lit de berger, sur un vieux puits vitré, ou simplement au coin du feu… 

Mais aussi : Chevallot, le célèbre pâtissier du coin et son salon de thé, la Ferme de l’Adroit pour acheter du délicieux fromage fabriqué sur place (les yaourts maison, l’Avalin ou encore la raclette fumée, un délice !).


– BOIRE UN VERRE –

cocorico val disere.jpg

Cocorico ! – Pas besoin de vous parler de la célèbre Folie Douce : sa réputation la précède, d’autant que c’est à Val d’Isère que tout a commencé. Pour l’après ski, une autre adresse fait danser Val d’Isère depuis deux ans, le Cocorico ! Situé au dessus de la boîte de nuit la Doudoune, sur le front de neige, le Cocorico met l’ambiance avec de la musique différente de la Folie Douce  (moins clubber) et de la musique live (concerts, DJs sets) tous les jours. A deux pas du centre ville, et juste en bas des pistes, c’est un super spot.

Le Coin des Amis – Chez Jules, c’est un peu le QG des locaux à l’apéro, avec une grande terrasse en plein centre de Val d’Isère, un xanté qui vaut tous les vins chauds de la terre, et une grosse ambiance au printemps, avec des concerts réguliers !

La Baraque – A la fois bar et restaurant, la Baraque propose souvent des concerts, et quelque soit le moment de la soirée, il y a toujours de la musique et de la bonne humeur dans l’air ! Une adresse plutôt cool pour boire un verre puis enchaîner sur un dîner !


– SHOPPING & MORE –

A Val d’Isère, les rues sont remplies de pro-shops de marques (Roxy-Quiksilver, Patagonia, The North Face, Mountain Hardware, Columbia, Oakley etc, etc)… Vous aurez donc l’embarras du choix en ce qui concerne les fringues de ski et le matos outdoor. 

Voici quelques endroits plutôt cool à visiter obligatoirement :

→ Mountain Girl : Une jolie boutique remplie de jolies pièces sélectionnées ou designées par Alice, la propriétaire du magasin.

Tout un univers Mountain Girl qui me fait vraiment craquer, avec des ponchos et besaces ikat super canons, des cashmeres doux et sexy (je vous en reparle d’ailleurs très vite), des sweats girlies-juste ce qu’il faut, de jolies marinières, des mugs, bougies, bijoux etc… toutes les pièces sont sélectionnées avec soin, avec une véritable attention portée au processus de fabrication, avec en priorité du made in France, du fair trade etc…

C’est joli, looké, et ça a du sens ! Et en plus, si vous n’êtes pas dans le coin, vous pouvez retrouver la plupart des produits sur la boutique en ligne !

Mountain-girl-val-disere

Pssst… je vous reparle très vite du cashmere que je porte dans mes Winter Essentials

Le Pro Shop Roxy : Tout l’univers Roxy est parfaitement mis en valeur dans ce joli magasin doublé d’un coffee shop où l’on peut grignoter un burger, une wrap, un milk shake (dans un décor so Cal ou en terrasse au printemps)… Les garçons ne sont pas en reste avec un grand corner Quiksilver, et on retrouve aussi une petite sélection DC.

Beautiful, dans la galerie des Cîmes est LE petit magasin de bijoux de Val, avec de jolies marques comme Uno de 50 et des petits créateurs.

EloBeauty, à la Daille, est un salon de coiffure esthétique simple et chaleureux, avec toujours un super accueil de la part d’Elodie et son staff et des prix défiant toute concurrence à Val !

Mais aussi : Le Bouquetiniste, la librairie de Val d’Isère, avec les conseils avisés du patron et beaucoup de choix !