Ma routine météo pour le ski

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’hiver, je me transforme en météo addict ! Pour prévoir des sorties hors piste ou splitboard, optimiser mon temps, mais aussi lorsque j’organise des évènements ou des shootings photos pour des articles de ski ou de snowboard, j’ai toujours besoin de savoir quand il va neiger, combien, quand est ce qu’il y aura du soleil, du vent etc…

La météo de montagne est très changeante et particulière, souvent difficile à prévoir et il faut la plupart du temps croiser les prévisions et utiliser plusieurs outils pour obtenir une météo fiable pour le ski. 

Pour savoir où profiter de la meilleure neige, des plus grosses chutes ou du meilleur temps, la météo de la télé ne suffit pas. Heureusement, le net regorge de sites météos (plus ou moins efficaces).

IMG_20160309_101923

Voici ma routine météo spéciale ski et quelques sites météo à ajouter à vos favoris.

Comme pour presque tout dans la vie, la météo de montagne est aussi une question d’expérience. C’est en utilisant fréquemment les sites météo que vous saurez lesquels sont les plus efficaces pour votre homespot, comment affiner leurs prévisions et utiliser les modèles.  

→ METEO FRANCE : Sur le site web Montagne de Météo France, on rentre le code postal ou la station de ski concernée et on obtient des tendances météo pour 3 jours, et l’évolution à 14 jours. C’est une base, mais il manque vraiment de détails (pas de donnée de quantité pour les chutes de neige, des pictos et non un résumé météo etc). En revanche, il reste hyper utile pour les bulletins de prévision du risque d’avalanche, à consulter par massif, avant chaque sortie hors piste. Là encore, cela donne une idée globale de l’état du manteau neigeux.

Notez que la version mobile de Météo France, nommée Météo Ski, est plus complète et mieux fichue. Je vous en parle ICI dans « Mes Applis Outdoor & Lifestyle Favorites »

météo ski bulletin avalanche

METEO BLUE : Météo Blue est pour moi un des sites météo les plus fiables, du moins dans les Alpes (désolée, les Pyrénéennes, je ne sais pas quels sont les sites qui fonctionnent le mieux chez vous ! ). Basée en Suisse, Météo Blue propose des prévisions heure par heure avec les tendances, les températures, les probabilités de précipitations, leur quantité, le vent et sa direction etc…

météo ski montagne météo blue

La marge d’erreur est plutôt réduite car les prévisions sont actualisées très régulièrement, et quand elles sont indécises, le site nous invite à consulter son outil multimodel, qui confronte les prévisions des différents modèles météo. 

Un modèle informatique traite les images radar et satellites, mais aussi l’ensemble des données relevées sur le terrain par les stations météo et les balises automatiques. Il produit ainsi une simulation du temps pour les heures à venir. Il en existe plusieurs, qui n’ont pas forcément les mêmes algorithmes, et donc pas toujours les mêmes résultats. Les confronter permet d’affiner la prévision. 

modèle météo ski

Pour ce qui est des quantités de neige, Météo Blue fonctionne bien également (transformez les mm de précipitations en cm de neige → à 0°, 1 mm d’eau donnera 1 cm de neige / entre -5° et -10°, 1 mm d’eau donnera 2 cm de neige).

 

→ SNOW FORECAST :  Ce site, très consulté, propose des prévisions neigeuses détaillées sur trois niveaux d’altitude ( le bas des pistes, le milieu puis le sommet du domaine skiable). Les prévisions y sont souvent beaucoup trop optimistes et personnellement, je le regarde à titre consultatif, mais ce n’est pas celui sur lequel je m’appuie le plus. Mais attention, peut être qu’il est précis du côté de chez vous, donc n’hésitez pas à faire le test !

→ LE BULLETIN METEO LOCAL : Les stations météo de montagne (Bourg Saint Maurice, Chamonix, Briançon, etc) publient des bulletins détaillés et précis pour chaque massif du secteur. On le trouve dans les offices de tourisme des stations de ski, écoles de ski, mairies etc. Un prévisionniste analyse les modèles informatiques et les balises du terrain (dans les massifs environnants), pour en ressortir les températures minimales et maximales, durée et nature des précipitations (limite pluie/neige), vent etc… En montagne, cet ajustement humain est crucial, et donne une prévision beaucoup plus précise en fonction de l’altitude et du relief. C’est un super outil pour préparer une sortie, un itinéraire. 

Ces prévisions sont aussi données par téléphone au 08 99 71 02 73 (Bourg Saint Maurice) 08 99 71 02 74 (Chamonix) ou 08 99 71 02 05 (Briançon). 

spectre de brocken→ LES WEBCAMS : Ca c’est le dernier volet de ma routine météo, juste avant de partir ou même en cours de journée ! On peut ainsi voir déjouer le piège de la mer de nuage, voir quels secteurs privilégier en fonction des bancs nuageux, avoir un aperçu des cumuls de neige en local, etc…

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, il ne s’agit que de ma routine météo, je sais que certains riders utilisent aussi d’autres sites comme Bergfex ou Météociel.

Si vous avez des sites météo favoris qui cartonnent pour vos stations de ski préférées, citez les en commentaires !