Premières neiges & Doudoune green

nuagesbd

Ca y’est, elle est arrivée la jolie… Les sommets étaient bien blancs hier au réveil, dans les Alpes comme dans les Pyrénées.

Il n’y a pas de hasard, la première neige a déposé dans ma boîte aux lettres un paquet douillet : une doudoune Patagonia Nano Puff, mon coup de coeur de ce début d’hiver.

Les mini doudounes, fines et compactables, sont mon péché mignon : j’en ai toujours une sous la main, pour les fraîches soirées d’été, les balades d’automnes, dans mon sac à dos de hors piste pour palier à un petit coup de froid en cours de journée… C’est vraiment la pièce maîtresse de ma garde robe outerwear.

Mais cette année, si j’ai craqué sur la Nano Puff de Patagonia, c’est parce que c’est la plus respectueuse de l’environnement sur le marché actuel ! 

Alors que la banquise ne cesse de fondre, que le climat mondial se dérègle, je trouve primordial d’être respectueux de notre environnement : la nature tient une part d’autant plus importante dans nos vies quand on est passionnés de montagne ! La gestion des déchets est cruciale, pour limiter les rejets de gaz à effet de serre notamment …

dsc07538bf

En optant, pour sa Nano Puff, pour un garnissage composé de 55 % de polyester recyclé, Patagonia a évité la mise en décharge de plus de 2 millions de bouteilles en plastique !

Et franchement, j’ai été bluffée : c’est aussi chaud que le duvet naturel, mais bien plus respirant et fin (zéro effet bibendum, yes !). Et surtout, la doudoune reste bien isolante, même quand elle est mouillée ! Super légère, on peut aussi facilement la compresser pour la ranger dans une poche du sac quand le soleil perce à travers les nuages. 

Soyons honnêtes, j’ai aussi totalement craqué sur ce modèle pour son style ! Cette coupe style hoodie, qui s’enfile par la tête et dispose d’une grande poche chauffe main super douillette, a vraiment un joli look. 

dsc07536

Pour choisir votre doudoune cet hiver, pensez green :

    • Evitez le duvet naturel, ou choisissez du duvet « traçable » (pour éviter les oies/canards plumés à vif, horreur !) ou du duvet recyclé, plus malin et éco responsable.
    • Privilégiez les doudounes mentionnant un gros pourcentage de matériaux recyclés et pas uniquement en ce qui concerne le garnissage (la Nano Puff a par exemple des zips et des étiquettes issus du recyclage)

La nature vous dit merci !