Girls To The Top : Partager sa passion de la montagne

girls to the top femmes montagne chamonix.jpg

Je suis depuis longtemps les filles de Girls To The Top sur les réseaux sociaux, et j’avais vraiment envie de vous parler un peu plus d’elles, de leur association, de leurs actions mais aussi des filles qui se cachent derrière cette organisation.

Girls To The Top rassemble, en vallée de Chamonix et même bien au delà, des filles qui aiment la montagne et ont envie de partager leurs sorties ski, ski de rando, escalade, alpinisme etc avec d’autres nanas ! Leur but ? Faciliter l’accès de la montagne aux femmes, pour qu’elles puissent ensuite pratiquer de façon autonome et se faire plaisir. Clémentine, une des fondatrices, m’explique leur démarche :

Quand on pratique beaucoup avec des copains, il est facile de se laisser porter sur certaines choses. Partir faire une course d’alpinisme avec des potes plus expérimentés (et être un « simple »élément du groupe) ou être leader de sa course, de sa cordée, sont deux choses différentes. C’est cette autonomie, que l’on veut apporter aux filles. Pour qu’elles acquièrent les connaissances, la confiance, et le niveau technique nécessaire pour monter leurs propres sorties, entre filles.

Clémentine est, avec sa copine Alice, à l’origine de Girls To The Top. Clémentine et Alice se sont rencontrées sur les bancs de la fac. Toutes les deux filles de guide, elles ont très vite partagé de bons moments en montagne, avec une passion commune pour l’escalade, l’alpinisme et le ski. Il y a trois ans, elles ont pris une année sabbatique pour voyager et partir à la rencontre de femmes alpinistes en Asie. Elles ont ainsi pu rencontrer des pionnières, des grimpeuses chinoises, des skieuses népalaises ou indiennes. Elles sont rentrées avec un film dans les bagages et un projet d’association.

Même en France, il n’est pas évident pour les femmes d’avoir accès à la haute montagne. Filles de guides, nous avons grandi dans un environnement propice, mais peu de filles ont eu cette chance : nous avons voulu créer un projet qui permettrait à n’importe quelle fille motivée de toucher du doigt ses rêves de hauteur.

14242217_558964797626111_5760709955236292421_o

Démocratiser l’accès à la montagne, voici donc leur cheval de bataille. 

Les sports de montagne ont une image virile, extrême, dangereuse, qui peut faire peur, aux filles qui en auraient envie mais ne les regardent que de loin. On veut leur dire qu’on peut évoluer avec prudence, à son rythme et se faire plaisir très rapidement. C’est ce qui va permettre d’augmenter le nombre de pratiquantes.  

Leur association propose ainsi des sorties (escalade, ski de rando, etc), des journées spéciales et des ateliers. Chaque membre s’investit, proposant ici un stage de formation aux premiers secours, là un cours de yoga en plein air. Leur groupe Facebook permet aussi de se donner facilement rendez vous pour partir skier, grimper, bref aller en montagne.

14249987_558920930963831_7857320022142528523_o

En fin d’été, les filles avaient concocté un week end Girls To The Top avec de la randonnée, de l’escalade, de la formation glaciaire, un bivouac autour du refuge Albert 1er, du yoga en plein air… Même la météo capricieuse n’a pas entamé la bonne humeur des filles, heureuse de partager ces bons moments en montagne et d’engranger plein de connaissances nouvelles. 

Ensemble, on est plus fortes, on ouvre plus de portes, on fait plein de découvertes. Côté sport, cela crée aussi une saine émulation. Loin de la course au plus fort qui règne chez les hommes, on se pousse plutôt à repousser nos propres limites, toujours selon son niveau et en sécurité. Girls To The Top permet aussi de partager les infos sur les sorties, trouver quelqu’un pour aller en montagne, faire des choses même quand il ne fait pas beau et qu’on serait tentées de rester à la maison. Bref, c’est un booster !  

11222409_437922119730380_233106396382097406_n-3

∇∇∇

Si vous êtes du côté de Chamonix, ou même bien plus loin, que vous aimez la montagne, que vous soyez pro ou novice, si leur vision des choses vous parle, vous pouvez adhérer à l’association (10 €) et ainsi participer à toutes leurs sorties… INFOS ICI et sur leur page FACEBOOK.FACEBOOK.