Bien tester pour bien choisir ses skis / sa board !

1464785645_9999_rx-2017-s5-pop-snow-heywood-1755

Comme chaque année, l’hiver débute par plusieurs week ends de tests de skis et de snowboards, que ce soit le Rock On Snowboard Tour ou le Ski Force Winter Tour.

Et tester le matos, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour choisir sa future board ou paire de ski ! 

Sauf qu’en général, on est bien trop excitées par les premières traces à faire, qu’on enchaîne les runs sans penser à aller changer de board/de skis. On croise les potes, on discute, on retourne rider, et à la fin de la journée, on se rend compte qu’on a pas testé grand chose et surtout qu’on a pas franchement réfléchi aux sensations, aux différences entre les boards ou skis testés.

Alors comment tirer l’essentiel d’une board ou d’une paire de skis en quelques pistes seulement ? Comment bien tester ses lattes pour choisir le matos qui nous convient le mieux ?

1464786798_8526_RX-2017-S5-MOUNTAIN-LIFE-HEYWOOD-10443.jpgAvant de tester…

→ Faites un premier tri
Devant le large choix offert par les marques de ski et de snowboard, il est plus simple d’arriver sur les stands avec une petite idée de ce que vous désirez essayer, surtout si vous testez dans le but d’acheter votre nouveau matos. En fonction de votre pratique, de votre budget, de votre niveau, listez donc quelques modèles incontournables, plus quelques skis ou boards « bonus » qui se rapprochent de vos favoris. Qui sait, c’est peut être parmi ceux ci que se cache la paire (ou la board) idéale !

14695524_1105533012865236_3024576637294887373_n→ Lisez les mags de tests
Pour établir cette short list, rien de tel que les magazines de test !

Vous le savez si vous êtes des habituées de GravityLadies, je travaille avec Act Snowboarding : avec ma collègue Sandra, on passe à la moulinette pas loin de 30 boards girls chaque année. On prend vraiment le temps de les décortiquer pour savoir à quel type de rideuse elles conviendront le mieux, donc nos commentaires devraient vous aider à établir votre liste de favoris.

Pour le ski, vous avez l’embarras du choix entre les différents mags (Skieur, Ski Chrono, etc).

Vous trouverez Act Snowboarding en vente en kiosque dans les grandes villes mais aussi et surtout dans les meilleurs boardshops et GRATUITEMENT s’il vous plaît !

→ Discutez avec les marques !
Une fois sur les stands, n’hésitez pas à poser des questions aux staff des marques, à leur demander leur avis (taille, programme etc)… Ils connaissent leur matos sur le bout des doigts, donc allez y !

Bien tester sa board ou ses skis…

→ Ne modifiez qu’un seul paramètre à la fois
Pour bien tester, il ne faut pas tout changer, sinon on ne sait plus d’où viennent les sensations ! Emmenez donc votre paire de boots/chaussures de ski habituelles, dans lesquelles vous êtes le plus à l’aise. Ne testez pas des skis avec des chaussures neuves ! Quant à vous les snowboardeuses, conservez votre propre paire de fixations pour tester les boards, pour les mêmes raisons.

1464786831_4413_RX-2017-S5-TREELINE-HEYWOOD-7142.jpg

→ Choisissez le terrain adéquat
Pour tester, le top est une piste variée: avec un mur un peu raide, des parties plus planes, plus étroites…Gardez un peu le même circuit pour confronter les planches sur le même terrains.  Variez les rayons de virages, faites du flat, amusez vous avec les bords de pistes, bref testez à chaque fois tout le potentiel de la board (ou des skis).

RoXy Style by MC PiX-3953.jpg

Respectez le matériel : la peuf fraîchement tombée est tentante mais méfiez vous des cailloux, jamais très loin (surtout à Val Thorens !). D’autant que certaines marques vous feront payer les skis/boards abîmés.

→ Réessayez vos coups de coeurs en fin de journée
Allez y gaiement, testez un max ! C’est en testant de nombreuses paires de ski/boards que l’on ressent plus précisément les différences, donc variez les marques, multipliez les essais, 2 ou 3 runs par planche / skis, et au suivant ! Réessayez en fin de journée vos coups de coeur : après avoir eu l’expérience d’autres skis/boards, vous aurez un éclairage différent pour appuyer vos choix !


ROCK ON SNOWBOARD TOUR 2016 : Val Thorens – 26 & 27 Novembre • Cauterets – 3 & 4 Décembre • Avoriaz – du 9 au 11 Décembre

SKI FORCE WINTER TOUR 2016 : Val d’Isère – 26 & 27 Novembre • Le Grand Bornand – 3 & 4 Décembre (Annulé)

ULTIMATE TEST TOUR : La Grave – 18 & 19 Mars 2017


J’espère que ces petits conseils vous permettront de choisir efficacement vos prochains skis ou votre snowboard 2017 ! D’ailleurs, lesquels comptez vous tester (ou avez vous testés) ?

Photos Titre et Noir & Blanc : ROXY // Photos couleurs : Manon (MC Pix)