Anne Flore et Aline à la rencontre des Islandaises, féministes de la première heure

24islande sur snowboard féminin

Je vous en parlais avant hier sur Facebook, Anne Flore Marxer est l’une des rideuses les plus impliquées dans le développement du sport féminin.

En voici une nouvelle preuve avec son nouveau projet de film, dans lequel elle part à la rencontre des Islandaises, des femmes qui se sont battues pendant près d’un siècle pour obtenir l’égalité des sexes. La culture islandaise est peut être la plus évoluée au monde en la matière. 

Au travers d’un voyage en van sur les routes magnifiques d’Islande, Anne Flore et son amie Aline Bock (elle aussi Championne du monde de Freeride) ont rencontré des femmes inspirantes de la société islandaise. Ce périple sera retracé dans un film mêlant culture, voyage et sport (avec de magnifiques images de snowboard et de surf en eau froide).

28islande sur snowboard féminin.jpg

13islande sur snowboard féminin

14islande sur snowboard féminin

 

Anne Flore nous en dit davantage sur l’Islande et sa culture féministe positive :

 » L’Islande est inscrite depuis longtemps dans mes destinations de voyage. Depuis toujours j’ai rêvé de ses paysages volcaniques, de ses montagnes ciselées à l’horizontale, de ses fjords, sa lave et de ses vagues glaciales.. toujours à la recherche d’aventures en pleine immersion en météo colérique…

Tracer de belles lignes blanches plongeant dans l’immensité de la mer venant se heurter sur ses pentes immaculées.

26islande sur snowboard féminin.jpg

37islande sur snowboard féminin.jpg

Au delà de ses atouts de pentes enneigées et de houles, ce sont les récentes mesures prises par l’Islande en matière d’égalité des genres qui ont enflammé ma fascination.

Evoluant dans un milieu masculin manquant de respect pour la gente féminine, l’histoire des femmes en Islande m’est venue comme un immense soulagement.

Cette culture féministe positive est passionnante, autant que cette société qui pousse à se réinventer pour plus d’égalités au fur à mesure qu’elle évolue.

Les évènement historiques pour les femmes en Islande sont nombreux, le plus fort ayant pris place le 24 octobre 1975. 90% des femmes sont descendues dans la rue pour démontrer l’importance de la participation des femmes dans la société. Elles ne sont pas allées travailler, elles ont abandonné la garde des enfants et les tâches ménagères derrière elles. Ce jours-là, le pays a été paralysé. Aux élections suivantes, en 1980 l’Islande a élu au suffrage universel, la premier président femme au monde.

Ou peut-on dire la première Présidente du monde? Présidente Vigdis, une mère célibataire qui est a été ré-élue quatre mandats consécutifs, soit 16 ans.

Ce n’est pas un hasard si l’Islande apparait à la tête du classement de l’Index d’égalité neuf années consécutives. C’est le fruit de révolutions perpétuelles internes, cette volonté de mieux vivre ensemble et que chacun trouve reconnaissance, égalités économiques, et respect pour vivre heureux ensemble. Une idéologie que je prône depuis toujours et qui est à la source de toutes mes aspirations.

35islande sur snowboard féminin

18islande sur snowboard féminin

29islande sur snowboard féminin

Au fil des ans, j’ai beaucoup milité pour les femmes dans mon sport. D’où cette fascination pour la culture Islandaise et l’occasion rêvée de relier toutes mes passions ; le snowboard, le surf en eau froide et ce féminisme positif accepté par tous.

A l’occasion de cette Journée Internationale de la Femme, je commence une nouvelle aventure outdoor en Islande en compagnie d’Aline Bock, elle aussi championne du monde de snowboard freeride.

Nous voyagerons en van pendant 6 semaines au travers de ces paysages magnifiques à la poursuite des conditions météorologique pour surfer en eau froide, camper en montagne, faire du snowboard et splitboard.

Nous recherchons une immersion totale et nous irons à la rencontre de ses femmes Islandaises si inspirantes.

36islande sur snowboard féminin

34islande sur snowboard féminin

5islande sur snowboard féminin

Nous partirons, entre autre, à la rencontre de Heida Birgisdottir, la première surfeuse de l’Isle et l’une des premières snowboardeuse locales qui a fondé la marque Nikita qui avait pris par tempête les snowboardeuses du monde entier par son slogan « for girls who ride ».

Nous découvrirons comment un groupe d’Islandaises s’était fixé de gravir les plus hautes montagnes du monde…depuis, elles ne cessent de repousser les limites de leurs rêves.

Tout ceci, nous avons eu envie de le partager au travers d’un film, retraçant ces rencontres et ces paysages époustouflants, avec un regard profondément féminin. Ce sera l’occasion de mieux comprendre les opportunités que peuvent créer un environnement plus égalitaire, une mentalité plus ouverte.

Ce film sortira à l’automne et vous pourrez le visionner dans les festivals de films de montagnes entre autres. Merci aux marques qui soutiennent nos carrières sportives respectives : Swatch, Sunlight, Thule et Vaude. »

-Anne Flore

islande sur snowboard féminin

25islande sur snowboard féminin.jpg