Anne Flore et Aline à la rencontre des Islandaises, féministes de la première heure

24islande sur snowboard féminin

Anne Flore Marxer est l’une des rideuses les plus impliquées dans le développement du snowboard, et plus largement, du sport féminin.

En voici une nouvelle preuve avec son film « A land shaped by women », dans lequel elle part à la rencontre des Islandaises, des femmes qui se sont battues pendant près d’un siècle pour obtenir l’égalité des sexes. La culture islandaise est peut être la plus évoluée au monde en la matière. 

Au travers d’un voyage en van sur les routes magnifiques d’Islande, Anne Flore et son amie Aline Bock (elle aussi Championne du monde de Freeride) ont rencontré des femmes inspirantes de la société islandaise. Ce périple est retracé dans un film mêlant culture, voyage et sport (avec de magnifiques images de snowboard et de surf en eau froide).

28islande sur snowboard féminin.jpg

13islande sur snowboard féminin

14islande sur snowboard féminin

Anne Flore nous en dit davantage sur l’Islande et sa culture féministe positive :

 » L’Islande est inscrite depuis longtemps dans mes destinations de voyage. Depuis toujours j’ai rêvé de ses paysages volcaniques, de ses montagnes ciselées à l’horizontale, de ses fjords, sa lave et de ses vagues glaciales.. toujours à la recherche d’aventures en pleine immersion en météo colérique…

Tracer de belles lignes blanches plongeant dans l’immensité de la mer venant se heurter sur ses pentes immaculées.

26islande sur snowboard féminin.jpg

37islande sur snowboard féminin.jpg

Au delà de ses atouts de pentes enneigées et de houles, ce sont les récentes mesures prises par l’Islande en matière d’égalité des genres qui ont enflammé ma fascination.

Evoluant dans un milieu masculin manquant de respect pour la gente féminine, l’histoire des femmes en Islande m’est venue comme un immense soulagement.

Cette culture féministe positive est passionnante, autant que cette société qui pousse à se réinventer pour plus d’égalités au fur à mesure qu’elle évolue.

Les évènement historiques pour les femmes en Islande sont nombreux, le plus fort ayant pris place le 24 octobre 1975. 90% des femmes sont descendues dans la rue pour démontrer l’importance de la participation des femmes dans la société. Elles ne sont pas allées travailler, elles ont abandonné la garde des enfants et les tâches ménagères derrière elles. Ce jours-là, le pays a été paralysé. Aux élections suivantes, en 1980 l’Islande a élu au suffrage universel, la premier président femme au monde.

Ou peut-on dire la première Présidente du monde? Présidente Vigdis, une mère célibataire qui est a été ré-élue quatre mandats consécutifs, soit 16 ans.

Ce n’est pas un hasard si l’Islande apparait à la tête du classement de l’Index d’égalité neuf années consécutives. C’est le fruit de révolutions perpétuelles internes, cette volonté de mieux vivre ensemble et que chacun trouve reconnaissance, égalités économiques, et respect pour vivre heureux ensemble. Une idéologie que je prône depuis toujours et qui est à la source de toutes mes aspirations.

35islande sur snowboard féminin

18islande sur snowboard féminin

29islande sur snowboard féminin

Au fil des ans, j’ai beaucoup milité pour les femmes dans mon sport. D’où cette fascination pour la culture Islandaise et l’occasion rêvée de relier toutes mes passions ; le snowboard, le surf en eau froide et ce féminisme positif accepté par tous.

Avec mon amie Aline Bock, nous avons voyagé en van pendant 6 semaines en immersion totale au travers de ces paysages magnifiques à la poursuite des conditions météorologiques idéales pour surfer en eau froide, camper en montagne, faire du snowboard et splitboard.

36islande sur snowboard féminin

34islande sur snowboard féminin

5islande sur snowboard féminin

Ce film est l’occasion de mieux comprendre les opportunités que peuvent créer un environnement plus égalitaire, une mentalité plus ouverte. »

-Anne Flore

DATES DE  PROJECTION

Annecy – Le 7 Novembre 

Bourg St Maurice – Le 11 Novembre

Tarbes – Le 16 Novembre

Chambéry – Le 5 Décembre

Lausanne – Le 19 Novembre

Zurich – Le 20 Novembre

Plus d’infos : http://alandshapedbywomen.com

islande sur snowboard féminin

25islande sur snowboard féminin.jpg

 


15 réflexions sur “Anne Flore et Aline à la rencontre des Islandaises, féministes de la première heure

  1. Salut Lucy,
    Petite info en plus qui pourrait interesser alors je partage 😊
    Impossible pour moi de pouvoir voir ce film lors de sa projection donc j’ai demandé comment il serait diffusé par la suite et donc:
    le film sera en VOD dès le mois de mars affaire à suivre sur le site et les réseaux 😊

  2. un article très intéressant, en espérant que la France devienne aussi un symbole du féminisme
    mais que dire des photos
    waw, ça fait rêver

  3. Ton article est tellement inspirant ! Je ne te parle même pas des photos qui sont à couper le souffle. La dernière est ma préféré, vraiment magnifique ces paysages. Et le message de ces femmes d’Islande est top.

  4. L’événement de 75 est dingo ! Culotté mais finalement tellement simple pour faire passer le message !! Merci pour toutes ces infos, je n’étais vraiment au courant de rien de ce point de vue là !

  5. Oh mon dieu! Cet article m’a tout simplement fait rêver!! Les photos sont sublimes ça me donne réellement envie de m’y rendre alors que je préfère me rendre habituellement dans des endroits plus « urbains ». Étant féministe, j’utilise souvent l’exemple de l’Islande dans mes dossiers ou mes articles publiés dans de petits journaux! Il faudrait vraiment prendre exemple sur ce pays simple et très en avance sur le temps par rapport à nos sociétés!

  6. Magnifiques photos !!!! Et c’est intéressant de voir l’Islande sous cet angle, pour moi c’était juste les lacs, la neige, les fjords… mais il y a aussi une belle mentalité entre femmes, et du courage :)

  7. Gros coup de cœur pour cet article ♥
    Quelle super initiative, j’ai trop envie de voir le film :)
    Pour l’anecdote, Jóhanna Sigurðardóttir qui a été premier ministre d’Islande jusqu’en 2013, s’est mariée avec sa femme… Une personnalité politique qui assume son homosexualité, c’est cool :) On est loin, si loin de ça en France malheureusement !
    Les photos sont sublimes, au fait, ces paysages immaculés et balayés par les vents… Brrr !

  8. Hello, ton article est super inspirant et les photos sont justes magnifiques ! C’est extraordinaire de voir la solidarité entre les femmes dans ce pays, il est clair que c’est un des pays le plus évolué du monde concernant l’égalité homme / femme.
    Je découvre ton site et je le trouve vraiment top, félicitations. Je me suis abonnée à ton instagram pour suivre tes aventure :-)
    Bises,
    Julie B.

Et toi, qu’en penses tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s